Aller au contenu

perte de crédit avec les enfants et les parents


Messages recommandés

Honnêtement, des collègues qui aient, du plus profond de leur être, envie d'être hyper-sévères et de punir à tour de bras... je crois que je n'en ai jamais rencontrés !

Et tous ceux qui assument cet aspect peu gratifiant de notre métier ne le font en général pas par plaisir. Avec l'expérience, ils ont constaté que celui qui accepte d'assumer en début d'année, le temps nécessaire, ce rôle de "mauvais objet" -comme disent les psys- pourra après se permettre de relâcher la pression et bénéficiera d'un climat de classe détendu, serein voire joyeux. Et ce quel que soit le milieu, y compris ZEP.

Je crois qu'il ne faut pas oublier que si ce travail de cadrage ferme en début d'année peut de prime abord déplaire aux gamins tout puissants et aux "grandes gueules" ou bébés-caïds, il rassure en revanche les plus faibles, les tranquilles, les respectueux. Dans un Etat de droit, dans une république digne de ce nom, ceux-là ont le droit de vivre autant que les autres, et c'est notre responsabilité d'adulte me semble-t-il que de faire respecter les règles de la démocratie (la liberté de chacun s'arrêtant là où commence celle d'autrui par exemple) et donc de combattre la loi de la jungle.

Par ailleurs, c'est un service à rendre également aux gamins tout puissants eux-mêmes. Ils ont besoin comme tout enfant de limites pour grandir (cf les discours de plus en plus explicites dans ce domaine de pédopsys comme Ruffo, Naouri...) et d'adultes qui tiennent la route en face d'eux, c'est à dire d'adultes qui acceptent de leur poser ces limites, si pénible et ingrate que puisse être cette tâche.

Je ne dis pas ça pour "faire la leçon" ou culpabiliser les collègues qui expriment leurs difficultés, mais parce que quand on est convaincu du bien fondé de ce que l'on fait ou des objectifs que l'on se fixe, on trouve plus facilement en soi les ressources pour atteindre ces objectifs.

Quant aux parents, s'ils sentent que nous sommes nous-mêmes convaincus de nos choix et que nous savons où nous allons, ils finissent par baisser la garde. Et n'oublions pas que ce qui est valable pour les élèves l'est aussi pour leurs parents : les parents des élèves plus vulnérables, des calmes, des respectueux... attendent aussi de nous -légitimement- que nous fassions le nécessaire pour que leurs enfants puissent vivre leur scolarité normalement, sans venir à l'école la boule à l'estomac. Ce qui peut être rappelé aux parents "ch..." si nécessaire ! :wink:

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    6

  • huttec

    5

  • leolol

    5

  • baila33

    4

Membres les plus actifs

Bonsoir,

tu as quel niveau ? Moi jai des CP/CE1 en ZEP, et si tu veux, je peux t'expliquer ce que j'ai mis en place avec eux. Pour l'instant, ça fonctionne bien !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot sur le côté "j'ai peur des reproches des parents". C'est très significatif, à mon avis, de ton manque de confiance en toi, sans doute d'un besoin d'être reconnue et acceptée en tant que PE... De toute façon, on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Et puis, "peur" des parents : que crains-tu ? Tu ne maltraites pas leurs enfants, tu leur donnes un cadre !

Il me semble que tu souffriras de toute façon davantage d'un climat de classe pesant et désagréable toute l'année que de quelques remarques de parents au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 niveaux, quand même, si j'ai bien lu ta signature!

Ce qui signifie des enfants autonomes, qui savent faire, mais... des gamins qui sont les uns sur les autres depuis 3 ou 4 ans, des parents qui se suivent chaque année, et des conflits de village qui s'éternisent.

C'est ça?

Alors...

Mode dragon enclenché jusqu'en novembre, et c'est annoncé systématiquement:

" On est là pour travailler, on travaille.

On est là pour vivre ensemble, on se respecte, on ne se moque pas."

Les parents?

Vous gérez UN enfant, j'en gère 25.

Désolée, ce n'est pas le même mode de fonctionnement.

Vous travaillez et vous accepteriez qu'on vous insulte à votre travail?

Vous accepteriez de travailler dans le bruit?

Vous acceptez que tout le temps perdu à attendre le silence et un calme suffisant pour transmettre les consignes se répercute sur l'heure de sortie de classe?

Vous êtes parents d'un élève sage, il a le droit au calme et au maximum de temps pour travailler.

Vous êtes parent qu'un enquiquineur, alors je note dans le cahier de liaison les problèmes, les sanctions, les conséquences, quitte à photocopier pour être sûre que la page du cahier de liaison ne soit pas arrachée.

Les autres remarques sont justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 en CP/CE1 donc débutante, en ZEP. Mes élèves ne sont pas méchants mais ils parlent, rêvassent donc perturbent la classe et/ou font du bruit. J'ai mis en place des règles et un système de couleur.

Pour chaque règle non respectée, j'écris le prénom de l'élève au tableau avec une barre. Je le préviens qu'à la prochaine, il a jaune donc sanction (petite) qui se traduit par rester en classe en récréation pour faire les exercices non faits ou faire des lignes (bête et méchant je sais mais il n'y a que comme ça qu'ils comprennent).

S'ils continuent leurs bêtises, même système avec le rouge et là grosse punition : ramasser les papiers dans toutes la cour (et elle est grande !), privé de BCD (ils adorent ça) etc...

Je ne crie jamais mais comme cela a été dit, je suis sèche, je fais un regard qui veut tout dire, j'exige qu'on me regarde dans les yeux quand je parle et je rappelle que dans MA classe, on M'écoute. Un peu dictateur, mais ça fonctionne beaucoup mieux même s'il y a encore des manques.

Et les parents ? Bein ce qu'ont à dire les parents, je m'en moque un peu (manière ils me disent rien, ils s'en fichent). De toute façon, c'est ma classe, je la gère comme je veux du moment que je reste juste envers les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, j'ai pas été assez stricte au début de l'année.

Je me suis donc mis depuis une dizaine de jours à ne rien laisser passer.

Et ça commence à aller mieux même si y'a du bavardage notamment après la recréation de l'après midi.

Ma question c'est qu'en théorie je suis d accord que dans le cadre de ce redressement il ne doit plus y avoir de travail en groupe.

Sauf que : en arts par exemple je n'ai pas assez de matériel pour tous donc soit j'annule ma séquence soit je rapproche les tables, j'ai opté pour rapprocher les tables.

Idem en sciences j'ai du mal à voir comment faire pour les expériences et autres sans travail de groupe, n'ayant pas de manuels en classe, et l'étude de documents me parait pas être lessentiel en sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant tu dois passer par là

pas de travail en groupe ou expérience en sciences:

étude de doc ce qui n'a rien de mal au contraire

arts visuels:

dessin seul à sa table au crayon à papier ou collages simples seuls

tu ne reprendras le reste qu'une fois le message passé donc ne cède pas, envisage-le à partir de janvier pas avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas

Tout est possible!

Et justement le fait de marquer le coup en touchera certains

Mais le veux tu ?

Tu sembles encore trop hésitante et manquante de confiance.

Fais nous confiance et fonce.

A partir de lundi toi et seule toi décide sans penser au qu'en dira t on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je le veux. Après j'ai pas une classe très pénible donc en une ou deux semaines ils se tiennent déjà très bien. Alors certes c'est pas parfait mais je trouve ça un peu dur de tout supprimer jusqu'à la Toussaint "juste" pour ça.

Le problème que ça me pose en fait c'est que je vais bientôt être visitée par un conseiller pédagogique (T1) et à l'IUFM mes visites se sont presque toujours mal passées, donc ils m'ont bien pourris pour des petits détails tout au long de l'année.

Ca a été épuisant et complètement démotivant, je n'ai pas envie de repasser une année comme cela avec des visites toutes les semaines etc.. Je crois que je ne le supporterai pas.

Enfin bref, tu as raison je vais vous écouter.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je le veux. Après j'ai pas une classe très pénible donc en une ou deux semaines ils se tiennent déjà très bien. Alors certes c'est pas parfait mais je trouve ça un peu dur de tout supprimer jusqu'à la Toussaint "juste" pour ça.

Le problème que ça me pose en fait c'est que je vais bientôt être visitée par un conseiller pédagogique (T1) et à l'IUFM mes visites se sont presque toujours mal passées, donc ils m'ont bien pourris pour des petits détails tout au long de l'année.

Ca a été épuisant et complètement démotivant, je n'ai pas envie de repasser une année comme cela avec des visites toutes les semaines etc.. Je crois que je ne le supporterai pas.

Enfin bref, tu as raison je vais vous écouter.

Merci

Je me reconnais dans ce que tu écris, j'ai un très mauvais souvenir de ma PE2 durant lequel j'ai eu un stage qui s'est plutôt mal passé au niveau des visites. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta circo mais honnêtement, je trouve les conseillers pédas beaucoup proche de la réalité du terrain et beaucoup moins pesant que les profs d'IUFM et des PIUFM.

Et la visite que je redoutais le plus, celle de l'inspecteur est celle où je me suis sentie le mieux en classe!!!! J'avais presque réussie à l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...