Aller au contenu

perte de crédit avec les enfants et les parents


Messages recommandés

J'ai une classe que je trouve dure cette année. Je les ai pris le lundi après la rentrée (ils avaient eu deux remplaçantes) et c'était du grand n'importe quoi : genre je chante en travaillant, je m'interpelle d'un bout à l'autre de la classe, je sifflote en classe...

J'ai été très vilaine. Et je n'aime pas ça. Ils me lançaient des regards noirs, genre "tu es méchante", et ça me retournait un peu l'estomac, mais je n'ai pas cédé, et vraiment, c'est dur, ça a mis 3 semaines (plus longtemps avec les CE2 qu'avec les CE1), mais ça y est, on peut bosser. :sweatingbullets:

Ce que je fais :

- j'essaie de chuchoter au maximum en classe. Je ne parle jamais à haute voix si je ne m'adresse pas au groupe classe, je chuchote vraiment (on n'entend pas le timbre de ma voix du tout)

- je leur impose de chuchoter aussi dès qu'ils ne parlent pas "à la classe". On a passé du temps à apprendre à chuchoter, avec une comptine où on parle normalement, puis on parle à mi voix, puis on chuchote.

- J'attends le silence total dans le rang avant d'entrer dans le batiment de la classe. Si un parle, il ressort et re-rentre. On entre en classe en silence et on reste debout derrière sa chaise jusqu'à ce que je dise de s'asseoir.

- la classe démarre très silencieusement parce qu'ils copient les devoirs en arrivant le matin pendant que je fais venir des élèves au tableau pour réciter leur leçon. Interdiction absolue de parler.

- pour les bavards, j'ai 3 tables isolées. Donc je les déplace.

- S'il faut punir, j'utilise les "billets de bavardage". Je commence (après avertissement oral) par déposer le billet sur leur table. En cas de récidive, ils le collent dans le cahier de liaison. C'est important de ne pas dégainer trop vite la punition, parce qu'après, on n'a plus de cartouche et il faut tenir toute la journée. => http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    6

  • huttec

    5

  • leolol

    5

  • baila33

    4

Membres les plus actifs

Cartouche longue durée : l'enfant démarre avec 20 en discipline. Un avertissement, suivi d'une croix si récidive. Au bout de 3 croix, un point en moins. Aucun point rattrapable jusqu'à la fin du trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, tu dois etre un dragon! (une mere me l'a reproché car son petit chéri (aujourdhui placé car chemin de la déinquance :cry: ) n'acceptait pas mon cadre! mais j'étais contente que ça se sente).

Mais tu dois le vouloir!

Pendant 3 semaines , j'ai joué au dragon!( et ce chaque année) Je ne laissais rien passer! et encore maintenant d'ailleurs! J'ai meme la poubelle à rien. A chaque fois que un mome joue avec un truc et du coup provoque bruit: vlan poubelle!

Depuis une semaine , enfin, nous travaillons dans une ambiance sereine.

J'ai une règle:

Quand je change de matière, je leur passe une musique "douce" et à ce moment, ils doivent préparer la suite ( je montre du doigt emploi du temps affiché en grand ,matière suivante; exemple: lecture orale: ils doivent sortir leur livre . EDL mentale, ils doivent sortir leur feuille du jour etc...) et pendant la musique zéro bruit rien! juste bruit des feuilles. Une fois pret, tete sur bras, bras sur table, pied à plat, bouche cousue.

Du coup j'attaque la suite calmement avec des enfants prets à bosser et je ne crie pas /plus.

Mais pendant trois semaines, je fus coriace! Rien de rien ne passait! Je commandais point!

Je suis contente maintenant je bosse avec eux! et ambiance sympa:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Moins la maitresse parle fort, plus les élèves sont attentifs.

Dans ma classe de CP, j'ai un système de "bonhomme" : chaque manquement au règlement établi en commun en début d'année, égale un baton dans un tableau de 5 colonnes. Au bout de 4 bâtons, la case est coloriée. En fin de semaine, dans le cahier du soir, je colle une petite feuille avec 5 têtes de bonhomme : du plus grand sourire à la plus hideuse moue (j'utilise les caractères de la police "humeur" trouvée sur dafont, un vrai tésor de bobines toutes plus expressives les une que les autres) Une case coloriée fait perdre une tête.

Par contre, j'ai aussi un système qui permet de "rattraper" les bâtons : si par exemple on monte au regroupement (sur une mezzanine hyper bruyante) sans un bruit, toute la classe a un point noir. Un point noir efface un bâton. Si on se met au travail sans que je l'ai dit, on peut avoir un point noir (mais ce n'est pas systématique) bref je valorise comme ça les attitudes "correctes". En fin de semaine, les parents sont assez soucieux de voir la tête dans le cahier de leur chéri. Ca donne du poids à ce que je fais.

J'ai aussi un grand bâton de pluie (tout n'est que bâton dans ma classe, j'ai aussi un bâton de parole ^^), que je tourne lentement, quand il a fini sa chanson, tous ceux qui ne sont pas dans la position demandée ( par exemple cahier du jour ouvert à la bonne page ou plus rien sur la table, même pas un crayon) sanction immédiate : un bâton.

Pour le bâton de parole, c'est un vieux pinceau assez gros, mais ça peut etre aussi un bout de bambou, un truc en plastique, bref un machin qui tient dans une trousse. je m'en sers lors des corrections par exemple, il n'y a que l'enfant qui a le bâton de parole qui a le droit de parler,et quand il a donné sa réponse, il le passe à son voisin, ça permet que tout le monde participe et ça fait gagner du temps. Ca sert aussi bien sûr pour les débats. Le dernier qui a parlé passe le baton à son voisin qui le met dans sa trousse. On le retrouve à la séance suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que de très bons conseils ont été donnés ici :) Et moi j'ajouterai qu'en tant que visitée je mettrais un point d'honneur à la gestion de ma classe tout autant qu'à l'organisation des apprentissages, l'un ne va pas sans l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 niveaux, quand même, si j'ai bien lu ta signature!

Ce qui signifie des enfants autonomes, qui savent faire, mais... des gamins qui sont les uns sur les autres depuis 3 ou 4 ans, des parents qui se suivent chaque année, et des conflits de village qui s'éternisent.

C'est ça?

Alors...

Mode dragon enclenché jusqu'en novembre, et c'est annoncé systématiquement:

" On est là pour travailler, on travaille.

On est là pour vivre ensemble, on se respecte, on ne se moque pas."

Les parents?

Vous gérez UN enfant, j'en gère 25.

Désolée, ce n'est pas le même mode de fonctionnement.

Vous travaillez et vous accepteriez qu'on vous insulte à votre travail?

Vous accepteriez de travailler dans le bruit?

Vous acceptez que tout le temps perdu à attendre le silence et un calme suffisant pour transmettre les consignes se répercute sur l'heure de sortie de classe?

Vous êtes parents d'un élève sage, il a le droit au calme et au maximum de temps pour travailler.

Vous êtes parent qu'un enquiquineur, alors je note dans le cahier de liaison les problèmes, les sanctions, les conséquences, quitte à photocopier pour être sûre que la page du cahier de liaison ne soit pas arrachée.

Les autres remarques sont justes.

Ce qui est difficile, c'est le changement radical d'attitude. Tu as été cool, tu regrettes. Eh bien, à mon avis, tu as intérêt à carrément le dire.

1/ Ca suffit (sans crier, voix posée). Maintenant, vous croisez les bras sur la table et vous écoutez. (Ne rien dire tant que tout le monde n'a pas une attitude parfaite. Attendre. Fusiller du regard. Ne pas lâcher.)

2/ J'ai eu le tort de croire que vous étiez grands, et d'être trop gentille avec vous. A partir de maintenant, c'est fini. Le règlement, c'est moi qui l'impose, et il est très clair : tout manquement sera sanctionné. Vous êtes ici pour apprendre, point, à la ligne.

3/ Toi, là ! Coco ! C'est quoi ce ricanement ? Tu t'adresses à qui, exactement ? (Regard dur, c'est essentiel). Apporte-moi ton carnet de correspondance. Je le pose là, et si tu bouges une oreille, je convoque tes parents. Ton attitude est inadmissible.

4/ Non, je ne répondrai pas aux questions. Baissez les doigts. Nous avons perdu assez de temps comme cela. Nous avons un programme de choses à apprendre, et aujourd'hui, 4 octobre, nous en sommes là où nous devrions en être le 18 septembre. Donc, plus une seconde à perdre. Sortez vos livres de français et vos cahiers du jour, et faites les exercices 2 et 3, page 22.

5/ Je vois que tu n'as pas compris, Toto. Apporte-moi ton carnet de correspondance. Non, il n'y a pas de "mais", on a trop perdu de temps, retourne à ta place. Il vous reste exactement 8 minutes pour ces exercices. Ce sera noté.

Etc.

Il ne faut pas lâcher, tenir en mode dragon pendant minimum un mois. Pas de travail de groupe, pas de débat de classe, pas de rigolade, rien. On est là pour gratter, on gratte. Après, en fonction de l'amélioration de l'ambiance de classe, tu verras ce que tu peux lâcher, et à quelles conditions.

Vis-à-vis des parents : rien à expliquer. Je suis l'enseignante, je décide. Cette classe s'est très mal comportée, j'ai donc pris des mesures. Point.

++1

tout à fait ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils donnés ici sont très pertinents. J'ai vécu une année très difficile l'an passé, j'ai perdu bcp confiance en moi(insultes, coups, jets de pierre sur ma voiture....j'étais sur 2/4tps)...là je suis arrêtée pour une menace d'accouchement prématuré, je n'ai pas fait la rentrée, je reprends en février sur 4/4tps...je sens que ça ne va pas être simple et je prends bonne note de tous ces bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précieux conseils

et pour les parents qui contournent l'autorité cad qui s'emprennent à un enfant devant vous et les enfants??? j'ai l'impression qu'il s'en fichent de moi...

comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Moins la maitresse parle fort, plus les élèves sont attentifs.

Dans ma classe de CP, j'ai un système de "bonhomme" : chaque manquement au règlement établi en commun en début d'année, égale un baton dans un tableau de 5 colonnes. Au bout de 4 bâtons, la case est coloriée. En fin de semaine, dans le cahier du soir, je colle une petite feuille avec 5 têtes de bonhomme : du plus grand sourire à la plus hideuse moue (j'utilise les caractères de la police "humeur" trouvée sur dafont, un vrai tésor de bobines toutes plus expressives les une que les autres) Une case coloriée fait perdre une tête.

Par contre, j'ai aussi un système qui permet de "rattraper" les bâtons : si par exemple on monte au regroupement (sur une mezzanine hyper bruyante) sans un bruit, toute la classe a un point noir. Un point noir efface un bâton. Si on se met au travail sans que je l'ai dit, on peut avoir un point noir (mais ce n'est pas systématique) bref je valorise comme ça les attitudes "correctes". En fin de semaine, les parents sont assez soucieux de voir la tête dans le cahier de leur chéri. Ca donne du poids à ce que je fais.

J'ai aussi un grand bâton de pluie (tout n'est que bâton dans ma classe, j'ai aussi un bâton de parole ^^), que je tourne lentement, quand il a fini sa chanson, tous ceux qui ne sont pas dans la position demandée ( par exemple cahier du jour ouvert à la bonne page ou plus rien sur la table, même pas un crayon) sanction immédiate : un bâton.

Pour le bâton de parole, c'est un vieux pinceau assez gros, mais ça peut etre aussi un bout de bambou, un truc en plastique, bref un machin qui tient dans une trousse. je m'en sers lors des corrections par exemple, il n'y a que l'enfant qui a le bâton de parole qui a le droit de parler,et quand il a donné sa réponse, il le passe à son voisin, ça permet que tout le monde participe et ça fait gagner du temps. Ca sert aussi bien sûr pour les débats. Le dernier qui a parlé passe le baton à son voisin qui le met dans sa trousse. On le retrouve à la séance suivante.

Est ce que tu pourrais nous montrer à quoi ça ressemble ? Je trouve ça très intéressant et beaucoup plus parlant pour tous.

Voilà la grille de bâtons et le papier que je colle dans le cahier du soir tous les vendredis soirs. Il faut télécharger la police "humeur" dans le site dafont.

humeur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précieux conseils

et pour les parents qui contournent l'autorité cad qui s'emprennent à un enfant devant vous et les enfants??? j'ai l'impression qu'il s'en fichent de moi...

comment faire?

Dans mon école, je suis certainement celle qui a eu le plus de problème avec les parents. J'en ai bavé pendant longtemps mais je n'ai jamais lâché : je suis tranquille aujourd'hui.

J'ai eu le problème inverse, les parents m'ont assassinée parce qu'ils me jugeaient trop sévère. Je précise que je suivais uniquement les conseils donnés plus haut. "Tu te tais, tu travailles". Les parents étaient habitués à entrer dans l'école, à faire des commentaires d'ordre pédagogique dans les conseils d'école, à se plaindre de tout et de rien.

Je ne me suis pas démontée, je ne me suis justifiée de rien, j'ai simplement expliqué certaines choses. Je les ai envoyé bouler sur les questions pégagogiques sans ménagement, j'ai écrit des lettres aux parents en question lorsque ça allait trop loin. L'IEN a reçu des millions de plaintes et les a également envoyés bouler (merci IEN maintenant à la retraite et que je n'ai pas manqué de remercier lors de son pot de départ).

Bref, après plusieurs années, le discours a changé "dans la classe de Madame truc-muche, c'est réglo, ça tourne et les résultats sont bons".

Tout cela pour dire que tu ne dois pas négocier avec les parents : communiquer, expliquer ton point de vue oui; te sentir destabilisée, te justifier, accéder à leurs demandes non raisonnables et tolérer les attitudes intolérables non. Lors de la réunion de rentrée, j'essaie de responsabiliser tout le monde, les enfants et les parents. Je leur explique que la réussite de leur enfant passe aussi par la confiance qu'il a en nous donc : pas de remarque désobligeante sur moi devant l'enfant. On a le droit de ne pas être d'accord, de se poser des questions, alors, on en discute entre adultes et on prend rendez-vous avec moi.

Bon courage, c'est toi la pro et personne d'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...