Aller au contenu

perte de crédit avec les enfants et les parents


Messages recommandés

Je crois que Baila faisait référence au cas où un parent pénètre dans la cour pour s'en prendre à un enfant qui a eu maille à partir avec le sien, non ?

Dans ce cas, chez nous, on reconduit fermement mais poliment le parent à la sortie en lui expliquant qu'il doit prendre rendez-vous avec le directeur pour régler le problème.

L'école n'est pas un espace public, on doit y protéger les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    6

  • huttec

    5

  • leolol

    5

  • baila33

    4

Membres les plus actifs

J'ai une classe de CP assez difficile: presque que des garçons, sifflent et chantent pendant le travail, répondent, s'interpellent d'un bout à l'autre de la classe, se bagarrent etc... J'ai des couleurs de comportement et je punis de récréation ou de matières "sympas" quand les enfants sont dans le jaune ou le rouge. Je garde aussi en récré ceux qui n'ont pas terminé leur travail car ils s'amusaient au lieu de travailler. Et si ça ne suffit pas, je fais finir à la maison. Mais ma classe est toujours HORRIBLE! Le problème c'est que j'ai du mal à rester un dragon toute la journée. Je trouve ça épuisant. :sad:

Je vais suivre vos conseils et essayer de chuchoter moi m^me car j'ai une voix qui porte et je sais que je génère moi-même du bruit dans la classe. Mais que c'est dur de changer ça! Enfin, au moins j'en ai conscience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune54, j'aimerais bien savoir quelle musique "calme" tu passes lors des transitions entre les activités... c'est toujours la même ou tu la changes ?, quelle durée ?

Je suis moi aussi à la recherche de trucs pour apaiser l'ambiance de la classe et faire taire mes affreux bavards :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Baila faisait référence au cas où un parent pénètre dans la cour pour s'en prendre à un enfant qui a eu maille à partir avec le sien, non ?

Dans ce cas, chez nous, on reconduit fermement mais poliment le parent à la sortie en lui expliquant qu'il doit prendre rendez-vous avec le directeur pour régler le problème.

L'école n'est pas un espace public, on doit y protéger les enfants.

Oui, c'est ce que j'avais compris aussi. Cela fait partie des situations inacceptables dans lesquelles certains parents reconnaissent peu l'école comme un établissement "officiel". Ils se permettent tout et n'importe quoi et font peu de cas des injonctions des enseignants. Cela prouve qu'il faut ici rééduquer aussi les parents en étant plus ferme. S'ils agissent comme ça dans la cour, ils doivent également se permettre beaucoup de choses dans tous les autres secteurs de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune54, j'aimerais bien savoir quelle musique "calme" tu passes lors des transitions entre les activités... c'est toujours la même ou tu la changes ?, quelle durée ?

Je suis moi aussi à la recherche de trucs pour apaiser l'ambiance de la classe et faire taire mes affreux bavards :mad:

Les exercices de respiration/relaxation prennent quelques minutes et sont aussi efficaces. Ils rient un peu la première fois puis ils s'habituent et ça fonctionne (en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune54, j'aimerais bien savoir quelle musique "calme" tu passes lors des transitions entre les activités... c'est toujours la même ou tu la changes ?, quelle durée ?

Je suis moi aussi à la recherche de trucs pour apaiser l'ambiance de la classe et faire taire mes affreux bavards :mad:

Ici, entre les activités :

- musiques diverses qui peuvent aller du classique au moderne. je leur demande de croiser les bras, fermer les yeux et d'écouter. cela dure le temps d'une chanson.

- je leur dis aussi parfois qu'ils ont le temps de la musique pour finir un exercice et ranger pour la suite. que tous doivent entendre la musique donc on ne doit rien entendre de leur part.

- on chante une petite chanson en anglais

- je lis un petit texte

- un enfant présente l'actualité

- quand un travail de groupe est fini donc plutôt bruyant, je tape 3 fois dans les mains et je compte jusqu'à 3 pour que tous soient assis.

quand il y a trop de bavardage, et qu'ils ne m'entendent pas, ça m'est arrivé l'an dernier (mais plus maintenant, je suis la chef:devil_2:), je sors mon chrnomètre, je le lève haut et je chronomètre... tout le temps perdu à attendre est un temps en moins pour la récré.... c'est déjà arrivé dans une classe qu'ils aient juste le droit d'aller au toilette et boire un coup ! une fois, deux fois et c'est fini après.

ça m'est aussi arrivé, et maintenant, je n'hésite plus, à couper une activité (genre tout ce qui peut les inciter à brasser : musique, sport, art, anglais...). je ne crie pas, je m'arrête de parler, fais signe de ranger et on retourne en classe, feuille sur table faire un truc rasoir.:sleep:

maintenant, je parle beaucoup aux enfants de mon rôle. ils savent le temps que j'y passe, ce qui est obligatoire pour nous, enseignants et aussi ce qui est du bonus pour eux... dans des classes vraiment dures, il faut être dans un cadre serré pour pouvoir être plus cool après. je me suis aussi fait avoir plein de fois dans des classes, d'être trop gentille, d'en faire beaucoup pour aucun retour. je déteste les punitions, mais force est de constater que règle = sanction et cela n'en fonctionne que mieux.

chaque année, je m'améliore dans la gestion et ce sera pareil pour vous. il faut combattre son côté fleur rose:wink: et sortir le:devil_2: en vous parfois.

cette année, j'ai aussi affiché quelques images de Jack, genre à l'entrée trône une affiche : "la maitresse aime les enfants souriants", dans la classe "la maîtresse n'aime pas les enfants qui vivent par terre" ou autres.

bien sûr il y a aussi les positifs : "la maitresse aime les enfants qui ont la petite lueur de compréhension dans les yeux" "ceux qui posent des questions en levant le doigt"....

ils aiment bien et s'en souviennent.

Je crois que Baila faisait référence au cas où un parent pénètre dans la cour pour s'en prendre à un enfant qui a eu maille à partir avec le sien, non ?

Dans ce cas, chez nous, on reconduit fermement mais poliment le parent à la sortie en lui expliquant qu'il doit prendre rendez-vous avec le directeur pour régler le problème.

L'école n'est pas un espace public, on doit y protéger les enfants.

Oui, c'est ce que j'avais compris aussi. Cela fait partie des situations inacceptables dans lesquelles certains parents reconnaissent peu l'école comme un établissement "officiel". Ils se permettent tout et n'importe quoi et font peu de cas des injonctions des enseignants. Cela prouve qu'il faut ici rééduquer aussi les parents en étant plus ferme. S'ils agissent comme ça dans la cour, ils doivent également se permettre beaucoup de choses dans tous les autres secteurs de l'école.

ça m'est arrivé il y a 3 ans. un papa s'est précipité à 13h20 dans la cour sur un de mes élèves. heureusement que j'étais juste dans la cour, je me suis précipitée entre les deux car le papa (gros méchant lourdeau) hurlait sur le gamin (pas forcément à tort car il embêtait toujours sa fille) et le menaçait.

j'ai déjà fait reculer le père et fait partir le garçon. j'ai dû passer 15 min à le calmer et à lui expliquer que les parents du concerné étaient déjà convoqués etc. mais bon c'était chaud pour le faire sortir de l'école.

c'est sûr que certains parents sont à éduquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, je parle beaucoup aux enfants de mon rôle. ils savent le temps que j'y passe, ce qui est obligatoire pour nous, enseignants et aussi ce qui est du bonus pour eux... dans des classes vraiment dures, il faut être dans un cadre serré pour pouvoir être plus cool après. je me suis aussi fait avoir plein de fois dans des classes, d'être trop gentille, d'en faire beaucoup pour aucun retour. je déteste les punitions, mais force est de constater que règle = sanction et cela n'en fonctionne que mieux.

Et encore, pas forcément. J'ai eu l'année dernière un groupe CP qui ne s'est jamais calmé. Il était juste "sous contrôle". Beaucoup de meneurs, beaucoup de suiveurs, une osmose déplorable et des enfants qui ne se rendent pas compte que leur vie pourrait être plus sympa. Donc : presque pas de musique, jamais de peinture (1 fois = pots à eau colorée balancés sur les murs tout neufs de l'école ou sur les têtes des copains), jamais de jeu pour "Cap Maths", tout en frontal, individuel, beaucoup d'écriture, etc.

J'ai essayé plusieurs fois de leur reproposer des choses plus intéressantes en leur expliquant pourquoi ils n'en faisaient jamais. Ils ont recommencé les bêtises, tant pis, on ne le fait plus. J'ai mis 15 millions de punitions, vu les parents (qui se faisaient insulter par leur môme pendant le rendez-vous, j'ai mieux compris).

Voilà, quelquefois, le groupe est constitué d'enfants qui ne devraient pas travailler ensemble et ça reste comme ça jusqu'à la fin. Pour les contrôler, on ne fait surtout aucune activité exceptionnelle et on mène la classe de façon très autoritaire et très classique. Ensuite, on change de groupe et ça va mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, je parle beaucoup aux enfants de mon rôle. ils savent le temps que j'y passe, ce qui est obligatoire pour nous, enseignants et aussi ce qui est du bonus pour eux... dans des classes vraiment dures, il faut être dans un cadre serré pour pouvoir être plus cool après. je me suis aussi fait avoir plein de fois dans des classes, d'être trop gentille, d'en faire beaucoup pour aucun retour. je déteste les punitions, mais force est de constater que règle = sanction et cela n'en fonctionne que mieux.

Et encore, pas forcément. J'ai eu l'année dernière un groupe CP qui ne s'est jamais calmé. Il était juste "sous contrôle". Beaucoup de meneurs, beaucoup de suiveurs, une osmose déplorable et des enfants qui ne se rendent pas compte que leur vie pourrait être plus sympa. Donc : presque pas de musique, jamais de peinture (1 fois = pots à eau colorée balancés sur les murs tout neufs de l'école ou sur les têtes des copains), jamais de jeu pour "Cap Maths", tout en frontal, individuel, beaucoup d'écriture, etc.

J'ai essayé plusieurs fois de leur reproposer des choses plus intéressantes en leur expliquant pourquoi ils n'en faisaient jamais. Ils ont recommencé les bêtises, tant pis, on ne le fait plus. J'ai mis 15 millions de punitions, vu les parents (qui se faisaient insulter par leur môme pendant le rendez-vous, j'ai mieux compris).

Voilà, quelquefois, le groupe est constitué d'enfants qui ne devraient pas travailler ensemble et ça reste comme ça jusqu'à la fin. Pour les contrôler, on ne fait surtout aucune activité exceptionnelle et on mène la classe de façon très autoritaire et très classique. Ensuite, on change de groupe et ça va mieux!

tu as raison aussi. il y a des groupes pour qui il faut être sévère tout le temps. et ne jamais rien lacher. c'était comme ça il y a 3 ans, le groupe de cm2 de mon double niveau était infect. ils passaient leur temps à se chercher des poux. j'en ai régulièrement envoyé dans d'autres classes quand ça devenait impossible. même les groupes de paroles étaient rudes. mais bon, il ne faut pas lacher.:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais :

- j'essaie de chuchoter au maximum en classe. Je ne parle jamais à haute voix si je ne m'adresse pas au groupe classe, je chuchote vraiment (on n'entend pas le timbre de ma voix du tout)

C'est ce que je fais depuis une semaine, car je parle trop et trop fort, donc même qd je m'adresse à eux je parle comme si je parlais à quelqu'un normalement, . Le résultat est surprenant !!

- je leur impose de chuchoter aussi dès qu'ils ne parlent pas "à la classe". On a passé du temps à apprendre à chuchoter, avec une comptine où on parle normalement, puis on parle à mi voix, puis on chuchote.

J'ai imprimé ta comptine, des jeudi on s'y met!!

- J'attends le silence total dans le rang avant d'entrer dans le batiment de la classe. Si un parle, il ressort et re-rentre. On entre en classe en silence

Pareil et s'ils se remettent à parler, ils ressortent tous, et re "en rang"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uttec, quand tu mets les bonshommes dans le cahier en fin de semaine, entoures-tu le comportement observé ou te contentes-tu de découper le plus beau sourire, puis le petit sourire, etc?

4 bâtons pour colorier une case, ce n'est pas trop?

certains élèves qui auront fait 3 bêtises ou transgressions, aura autant de bonshommes que quelqu'un qui se sera bien comporté?

ces questions me servent à mieux comprendre comment tu travailles, car cela m'a l'air très intéressant et me donne envie d'essayer dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uttec, quand tu mets les bonshommes dans le cahier en fin de semaine, entoures-tu le comportement observé ou te contentes-tu de découper le plus beau sourire, puis le petit sourire, etc?

4 bâtons pour colorier une case, ce n'est pas trop?

certains élèves qui auront fait 3 bêtises ou transgressions, aura autant de bonshommes que quelqu'un qui se sera bien comporté?

ces questions me servent à mieux comprendre comment tu travailles, car cela m'a l'air très intéressant et me donne envie d'essayer dans ma classe

J'entoure le bonhomme concerné. On peut choisir : une case coloriée = 1 tête en moins ou bien un bâton dans une case = la tête perdue.

Cette année j'ai fait le choix n°2 parce que je trouvais justement que certains transgressaient beaucoup. Ceci dit 3 bâtons dans une semaine, ça ne fait meme pas une transgression par jour ( un bavardage, une bousculade...) on peut aussi avoir le droit à l'erreur. Ca se joue au feeling avec ta classe. L'an passé j'avais des élèves particulièrement difficiles et il m'est arrivé de colorier une case directement pour des affreux qui commettaient de graves manquements avec bien sur convocation des parents (coup de ciseaux dans le dos du voisin, vol pendant la récréation). Pour les autres, c'était le summum de la punition d'avoir un carré d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...