Aller au contenu

perte de crédit avec les enfants et les parents


Messages recommandés

Bonsoir,

j'interviens sur le poste car j'ai eu un gros souci avec un élève naujourd'hui, en tout cas assez gros pour que je sente un poids énorme sur la poitrine et que j'ai peur de ne pas dormir pendant plusieurs jours (vous me direz peut être que je suis trop sensible....)

je suis T1 d'une classe de 28 élèves et j'ai un élève au comportement très désagréable, qui fait constamment du bruit en classe, frappe les autres, les insulte, s'énerve ou pleure à chasue fois que je lui explique que ce qu'il fait est mal pour x raisons. il m'a même insultés lorsque je lui ai demandé une fois d'arrêter de se déplacer en classe (c'était toues les 5 minutes) jusqu'à présent, j'ai été calme et compréhensive, je passais l'aider dans son travail réguylièrement et mettait en avant son travail.

mais aujourd'hui, j'ai pété un plomb. en sport, il ne cessait de faire le "cochon pendu" après une barrière alors que j'avais déjà dis précédemment que je ne voulais pas que les élèves le fassent. Aujourd'hui, j'ai dit plusieurs fois à cet élève d'arrêter, en montant le ton. et après cinq ou six réprimandes, voyant qu'il me provoquait car il le regardait et continuait, j'ai pris l'enfant par le bras, je l'ai fait descendre de la barrière et je lui ai hurlé dessus, mais vraiment hurlé, que maintenant ilo devait arrêter, que quand je disais quelque chose, il devait m'écouter....... il a pleuré et a recommencé puis, alors que je lui demandais plus calmement de se ranger, il l'a fait.

2 mintes après, il est revenu vers moi commen si de rien n'était, me montrant , tout heureux, une pièce qu'il avant trouvé par terre.

j'en ai parlé à son père qui m'a donné raison mai je sais que cette famille est connue par les collègues pour aquiescer par devant et critiquer par derrière. Cette famille est même allée jusqu'à l'inspection...

je culpabilise beaucoup, car c'est ma première classe et ej me suis fais peur.... en classe, nous sommes revenus sur l'incident et nous avons expliqué pourquoi j'imposais des règles, ils l(ont tous compris (je pense) mais j'ai peur des répercussions que cette histoire pourrait avoir.... j'ai quand même eu tort en hurlant sur cet élève.....

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    6

  • huttec

    5

  • leolol

    5

  • baila33

    4

Membres les plus actifs

cela est naturel et cela est bon parfois

ne culpabilise pas, tu l'as fait pour le protéger de son comportement et car la méthode classique ne fonctionnait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même eu tort en hurlant sur cet élève.....

Tu parles, il n'y a que toi que ça a impressionnée ou plutôt exténuée.

Si tu as impressionné quelqu'un, c'est peut-être quelques élèves calmes qui n'en n'avaient pas besoin, l'autre zinzin n'y pense* même plus.

* penser, dans son cas, ne doit pas être le terme approprié, il n'est pas équipé pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Rikki. Pour certains, les limites sont très floues et la provocation attend une réaction. Elle est venue, il a pleuré, c'est bon signe. Je suis désolée de le dire mais avec certains élèves, c'est nécessaire. Comme tu le dis, il ne t'en veut pas pour ça, tu lui as montré qui commandait, il en avait sans doute besoin.

Des soufflantes dans ce genre, tu en donneras d'autres (beaucoup d'autres)! Quant aux parents, ils ne pourront pas faire grand-chose, tu ne l'as pas frappé alors aller voir l'IEN parce que t'as engueulé le fifils à sa maman, ça va le faire rigoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce n'est pas bon pour les cordes vocales si on abuse.

Mais bon, ce gamin est probablement tout rassuré : tu lui as enfin donné ce qu'il attendait désespérément depuis un bon bout de temps. Et en ce moment, alors que tu es toute retournée par cette histoire, ça ne m'étonnerait pas qu'il rêve à sa gentille maîtresse, qui lui a enfin montré qu'elle l'aimait ! :wacko::lol:

Oui, je sais, ça paraît fou : si petit, et déjà adepte du SM !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu accorderas d'importance à cet épisode, plus les autres en accorderont aussi. Ca peut nous arriver à tous de lever la voix sur un élève. Cela t'a fait peur et tu y repenseras forcément dès que tu sentiras monter la colère en toi. Donc, relativise et essaie de te détendre ce mercredi :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet élève frise le trouble du comportement : se faire remarquer, jouer à la fois le héros, le sauveur et la victime, transgresser les règles, c'est tout à fait symptomatique.

J'en ai eu un comme ça l'an passé, heureusement pour moi, j'ai été aidée par le RASED qui a déclenché une équipe éducative pour faire une demande d'intervention d'un ITEP TC (institut thérapeutique.... Troubles du comportement). La psy m'a fait remplir une grille d'évaluation du comportement, le môme avait presque tous les symptomes.. Malheureusement, la prise en charge a mis un an à se mettre en route et toute la classe a souffert pendant cette année : bruits perpétuels, cris soudains sans motifs, petits larcins (il ramenait des tas de trucs de la maison, mais emmenait à la maison des tas de trucs volés à l'école) violences (il a essayé de planter des ciseaux dans le dos de sa voisine en classe) et surtout il a un applomb incroyable pour justifier toutes ses bêtises et prouver que ce n'est pas lui. Il cherchait lui aussi à transgresser systématiquement les règles qu'il connaissait d'ailleurs fort bien.

Bref, je ne peux que te conseiller de signaler rapidement cet enfant au RASED. Dis toi que tu n'as rien à te reprocher, un enfant comme ça dans une classe, c'est une plaie, pour tout le monde, pour toi d'abord qui dois le gérer et aussi pour les autres élèves qui subissent ses sautes d'humeur et ses mauvaises actions. Demande à ton directeur (directrice) d'organiser une équipe éducative pour aider l'enfant (toute l'école en profitera parce que ce môme va grandir et si rien n'est fait cela ira de mal en pis).

Et bon courage à toi. Et dis toi surtout que pour ton "pétage de plomb", tu n'as pas à culpabiliser. Nous ne sommes pas des machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que vous me dites me rassure..... même si j'ai encore une boule au coeur..... c'est vrai que je ne l'ai pas frappé, mais je l'ai tiré pour qu'il descende de cette barrière. ce que je viens de dire me semble ridicule car je sais que vous avez raison dans vos réactions, mais je me laisse submerger par mon ressenti et je ne peux m'empêcher de culpabiliser.

je pense aller voir la maman demain après-midi (elle vient le chercher pour l'emmener chez l'orthophoniste) : est-ce une bonne idée de prendre les devants ou dois-je attendre qu'elle vienne me voir si elle estime qu'il y a eu un souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse couler!

Si la maman vient te voir, tu lui réponds que dire 2 fois la consigne à toute la classe puis 5 ou 6 fois directement à lui, qui continue en te regardant, il y a provocation, et qu'elle viendrait te voir si il était tombé sur la tête, ou si deux ou trois autres avaient embrayé et fait la même chose.

Donc tu assumes devant la mère: Oui tu as crié, et oui, tu crieras encore, tant qu'il n'obéira pas...

Et si elle ne vient pas... et bien soit elle admet la nécessité des cris, soit elle n'est pas au courant parce que son fils ne s'en est pas vanté, et le père n'a rien dit de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que vous me dites me rassure..... même si j'ai encore une boule au coeur..... c'est vrai que je ne l'ai pas frappé, mais je l'ai tiré pour qu'il descende de cette barrière. ce que je viens de dire me semble ridicule car je sais que vous avez raison dans vos réactions, mais je me laisse submerger par mon ressenti et je ne peux m'empêcher de culpabiliser.

je pense aller voir la maman demain après-midi (elle vient le chercher pour l'emmener chez l'orthophoniste) : est-ce une bonne idée de prendre les devants ou dois-je attendre qu'elle vienne me voir si elle estime qu'il y a eu un souci?

Comme l'a si bien dit Huttec, nous ne sommes pas des machines. Il m'est arrivé une fois de prendre une gamine par la main pour la faire sortir dans le couloir, elle s'est pris les pieds dans son cartable, elle a glissé dessus et je l'ai donc invonlontairement traînée sur le sol sur un mètre. Bon, je n'en suis pas du tout fière, j'étais très énervée, il y avait eu beaucoup de provocation pendant des jours et voilà! Je n'en ai pas parlé aux parents, je les ai rencontrés mais nous n'avons pas parlé de cet épisode. Ca peut arriver. Si on arrive à garder son sang-froid la plupart du temps, il y a des moments où on n'y arrive plus!

A partir de ce jour, ma collègue m'a aidée et dès que la môme commençait à faire son cirque, je l'envoyais (sans m'approcher d'elle) chez ma collègue. Fais en de même si tu sens que tu vas exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en fais trop d'un coup...

et tu vas les braquer encore... ils vont se mettre à adorer le titulaire... et te détester...

cahier sur la table oui bonne idée

en revanche moins de mots aux parents car s'ils se concertent ils vont penser que c'est le "bordel" dans la classe et risquent de se liguer contre toi et défendre leurs enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RÈGLES:

Je lève le doigt avant de parler

Je ne me lève pas sans autorisation

Je fais le travail demandé

Je suis poli et respectueux

Sanctions:

punition: mot aux parents +50 lignes à copier

punition : mot aux parents +50 lignes à copier

mot aux parents + CROIX ( -1 note sur la de comportement de la titulaire de classe)

mot aux parents + CROIX (-1 sur la note de comportement de la titulaire de classe)

mot aux parents + convocation dans le bureau du directeur

mot aux parents + convocation des parents

d'autres sanctions sont possibles (privé de récréation, d'une sortie...)

2 remarques sur les lignes à copier.

Personnellement, je te déconseillerais de l'écrire sous cette forme, car si tu es "visitée" un de ces jours, tu risques de te faire bêtement enquiquiner sur ce point par les grands conseilleurs qui ne sont pas les payeurs... J'utiliserais une formulation plus vague de type "travail de copie" ou même tout simplement "copie".

Sur les lignes à copier, si tu donnes 50 lignes, le risque c'est que les "sanctionnés" les exécutent de manière bâclée et mécanique, dans le genre 50 fois" Je, je, je..." puis 50 fois "ne, ne, ne..." puis 50 fois "dois, dois, dois...". Tu risques aussi de tomber à un moment ou un autre sur des parents qui vont t'accuser de maltraitance contre leur petit monchéri, et en étant 1/4 de temps sur la classe, tu as d'autres chats à fouetter que de discutailler sur ce sujet.

Ce qui marche bien avec les CM, c'est de donner à copier une belle phrase bien complexe (avec subordonnée) qui ne peut tenir sur une seule ligne. Tu ne la donnes à copier que 10 fois, mais en exigeant qu'elle soit calligraphiée, sans la moindre erreur (pas le moindre point sur les i oublié, pas le moindre accent absent...). Si ce travail n'est pas réalisé parfaitement, le "sanctionné" doit le recommencer, mais avec une majoration : 15 fois. Franchement, c'est plutôt efficace, y compris avec des coriaces ! :devil_2:

Très efficace aussi, voire mieux, tout en étant "utile" pour le sanctionné, la copie d'une page du dictionnaire ! :devil_2::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...