bulles Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on calcul le volume d'un écrou hexagonal ? (c'était une des questions du sujet de math du crpe 2011 du groupement 2)
lochan Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Tu calcule le volume de l'objet plein: l'hexagone de 8mm de haut, puis tu lui soustrait le volume du cylindre de 10mm de diamètre. Y'a une correction qui se balade sur le forum dans "sujets de crpe".
canelle79 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Oui, visiblement cette année toutes les académies sont regroupées en deux groupements; du coup, il n' a que deux sujets Pour le calcul du volume de l'écrou hexagonal, il faut utiliser la formule V=Aire de la base x hauteur Ensuite 3 étapes: - 1°) calcul du volume de l'écrou plein: aire de la base hegagonale (calculée avant, restait à remplacer r par 9,45)x hauteur (8mmm je crois) - 2°) calcul du volume du "trou": aire cercle x 8 soit 200 "pi" - 3°) soustraire les deux résultats Voili, voilou, enfin c'est ce que j'ai fait
julie40 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 et si on calcule l'aire de l'hexagone moins le cercle et qu'on multiplie le tout par la hauteur, ça marche aussi?
Diosc Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 et si on calcule l'aire de l'hexagone moins le cercle et qu'on multiplie le tout par la hauteur, ça marche aussi? Logiquement non dans la méthode car tu ne calcules pas le volume mais l'aire... Ceci étant comme les hauteurs sont les mêmes ça reviendrait à mettre la hauteur en facteur commun. Ce qui fait que tu devrais obtenir le bon résultat.
mareloune Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 et si on calcule l'aire de l'hexagone moins le cercle et qu'on multiplie le tout par la hauteur, ça marche aussi? oui je pense que ca marche aussi
zebu_01 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Oui ça marche, c'est certain car en appelant Ar l'aire du rond, Ah celle de l'hexagone, et Vr et Vh le volume du rond et de l'hexagone on a: Vr=8.Ar et Vh=8.Ah V=Vh-Vr V=8.Ah-8.Ar V=8.(Ah-Ar)
Messages recommandés