bagghun Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonsoir, Comme dans toute classe, j'ai un élève plus difficile que les autres. Ce n'est pas un problème de violence ou d'insolence mais un problème d'attention. Il est incapable de se concentrer, ne sait jamais où on en est, et dérange sans cesse la classe (j'ai pourtant un petit effectif). Il fait sans cesse des remarques à voix hautes, jamais en lien avec ce que l'on fait, a envie de faire rire ses camarades, de faire le clown, il fait son malin quoi ! Rien que quand il rentre en classe, il faut qu'il fasse 5 ou 6 remarques, j'ai beau le sortir pour le faire rentrer, ça l'amuse. Il ne se met pas au travail, alors qu'il a l'air d'avoir des bonnes capacités... La moitié des exercices sont faits (la mère fait refaire à la maison !), si je ne reste pas à côté de lui, il ne fait pas grand chose ! Son cahier est un véritable brouillon... J'ai rencontré la mère et depuis j'ai des mots régulièrement sur le cahier, elle lui trouve beaucoup d'excuses ( il a honte, honte de ne pas comprendre les consignes, de ne pas y arriver ...) , elle me suggère aussi de ne pas renchérir les punitions, c'est sur qu'à force, il en a pas mal, mais les autres sont punis quand ils font ce qu'il fait ! ou aussi de lui faire faire un tour de cour pour le défouler quand il a la gigote ! J'ai mis en place un système de points et selon le nb de points ils peuvent faire +/- de choses, mais lui est à 0 déjà... J'ai également mis en place un contrat avec lui, il ne doit pas faire de remarques à voix haute, à la fin de la journée, il s'évalue 'vert-jaune-orange-rouge) et moi je donne aussi mon avis ! Pour pouvoir l'encourager et lui mettre du vert (ou jaune), j'ai décomposé en demi-journées mais la dernière demi-heure, il fait souvent n'ilmporte quoi, bruits de bouches, il gigote, rit ... Aujourd'hui, je l'ai envoyé chez le directeur et lui ai dit de finir son travail là-bas (mais je ne savais pas, le directeur était déchargé exceptionnellement), il s'est mis à pleurer et crier pour ne pas y aller et est revenu 10 minutes plus tard en disant qu'il avait fini, le sourire au coin des lèvres ! En même temps, c'est un gamin qui a l'air d'être en souffrance, il devait voir un psy au cmpp mais "il"a mis trop de temps à se décider et du coup il a plus la place qui lui était réservée, la mère n'a pas trop l'air de chercher ailleurs activement... Lors de l'entrevue, il s'est mis à pleurer en disant qu'il était jaloux des autres mais ne savait pas pourquoi... Il me fait de la peine et ne sait pas comment l'aider. Je le prends tous les soirs 5/10 minutes après la classe pour faire le point sur la journée mais ça ne sert à rien ! C'est un gamin intelligent qui a une culture autre par rapport aux autres (Ben quoi, tu connais pas Charlie Chaplin, c'est trop bien, c'est en noir et blanc, il parle pas, y'a de la musique et c'est marrant ! Ce n'est pas tous les gamins de 9 ans qui regardent Chaplin ...) Bref ! Que faire ? Merci par avance...
smc Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 C'est difficile de trouver d'autres alternatives (émulation, contrat ..) tu as déjà testé pas mal de choses. Par contre, ta description me fait penser à un élève dans ma classe ( une chance pour le moment, il est plutôt calme: plus de remarques pour faire rire ...)le décalage de cet enfant n'est-il pas du à la précocité? C'est le cas de mon élève, pourtant il est brouillon,une écriture très peu soignée et il est très peu scolaire.... A-t-il été testé ? peut-être une piste? Bon courage
sanleane Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 J'allais te faire la même proposition que smc.
Porcinet Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Et le père ? Tu l'as vu ? Si les parents sont pas franchement de ton côté, laisse tomber. L'essentiel est que tu aies la paix dans ta classe. Sors-le dès que tu peux si des collègues sont d'accord de l'accueillir. Sincèrement, je te trouve trop gentille avec un enfant qui dérange toute la classe... Il a l'air d'avoir de bonnes capacités ? Mais à force de ne rien faire, il ne saura rien faire et ses capacités ne lui serviront à rien. Il a l'air d'être cultivé ? Et alors ? N'y a-til pas dans la classe d'autres élèves qui veulent travailler et réussir, à côté de qui rester ? Pourquoi "investir" autant avec quelqu'un qui ne veut pas, et dont les parents n'ont pas l'air de trop vouloir non plus ?
gene1 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Il est peut être tout simplement hyperactif ???? ( simplement dis-je, mais c'est pas simple à prendre en charge ) . Tu pourrais en discuter avec la mère et l'orienter vers son généraliste qui l'enverrait chez un neuro pédiatre pour être diagnostiqué ; j'en avais un il y a deux ans, et cette année j'en ai un autre ( sous ritaline ) . Ils ne sont pas facile à gérer mais avec un traitement, les choses se calment un peu ...
helenel Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Bonsoir, Comme dans toute classe, j'ai un élève plus difficile que les autres. Ce n'est pas un problème de violence ou d'insolence mais un problème d'attention. Il est incapable de se concentrer, ne sait jamais où on en est, et dérange sans cesse la classe (j'ai pourtant un petit effectif). Il fait sans cesse des remarques à voix hautes, jamais en lien avec ce que l'on fait, a envie de faire rire ses camarades, de faire le clown, il fait son malin quoi ! Rien que quand il rentre en classe, il faut qu'il fasse 5 ou 6 remarques, j'ai beau le sortir pour le faire rentrer, ça l'amuse. Il ne se met pas au travail, alors qu'il a l'air d'avoir des bonnes capacités... La moitié des exercices sont faits (la mère fait refaire à la maison !), si je ne reste pas à côté de lui, il ne fait pas grand chose ! Son cahier est un véritable brouillon... J'ai rencontré la mère et depuis j'ai des mots régulièrement sur le cahier, elle lui trouve beaucoup d'excuses ( il a honte, honte de ne pas comprendre les consignes, de ne pas y arriver ...) , elle me suggère aussi de ne pas renchérir les punitions, c'est sur qu'à force, il en a pas mal, mais les autres sont punis quand ils font ce qu'il fait ! ou aussi de lui faire faire un tour de cour pour le défouler quand il a la gigote ! J'ai mis en place un système de points et selon le nb de points ils peuvent faire +/- de choses, mais lui est à 0 déjà... J'ai également mis en place un contrat avec lui, il ne doit pas faire de remarques à voix haute, à la fin de la journée, il s'évalue 'vert-jaune-orange-rouge) et moi je donne aussi mon avis ! Pour pouvoir l'encourager et lui mettre du vert (ou jaune), j'ai décomposé en demi-journées mais la dernière demi-heure, il fait souvent n'ilmporte quoi, bruits de bouches, il gigote, rit ... Aujourd'hui, je l'ai envoyé chez le directeur et lui ai dit de finir son travail là-bas (mais je ne savais pas, le directeur était déchargé exceptionnellement), il s'est mis à pleurer et crier pour ne pas y aller et est revenu 10 minutes plus tard en disant qu'il avait fini, le sourire au coin des lèvres ! En même temps, c'est un gamin qui a l'air d'être en souffrance, il devait voir un psy au cmpp mais "il"a mis trop de temps à se décider et du coup il a plus la place qui lui était réservée, la mère n'a pas trop l'air de chercher ailleurs activement... Lors de l'entrevue, il s'est mis à pleurer en disant qu'il était jaloux des autres mais ne savait pas pourquoi... Il me fait de la peine et ne sait pas comment l'aider. Je le prends tous les soirs 5/10 minutes après la classe pour faire le point sur la journée mais ça ne sert à rien ! C'est un gamin intelligent qui a une culture autre par rapport aux autres (Ben quoi, tu connais pas Charlie Chaplin, c'est trop bien, c'est en noir et blanc, il parle pas, y'a de la musique et c'est marrant ! Ce n'est pas tous les gamins de 9 ans qui regardent Chaplin ...) Bref ! Que faire ? Merci par avance... C'est le portrait de mon M.!! (un peu moins pénible quand même je dois avouer!) La situation s'est bien améliorée ceci dit depuis que "nous" avons vécu la classe verte l'année dernière. ça ne t'aidera pas beaucoup, mais j'ai lu "L'enfant et la peur d'apprendre" de Boimare, ça m'a bien éclairée par rapport à lui. Aux rencontres avec la maman, celle-ci répétait qu'elle-même avait détesté l'école quand elle était petite, point final. Le gosse n'a pas le droit d'apprendre, il n'a pas le droit de se plaire à l'école, comme le tien il cherche sans arrêt à remettre à plus tard le moment où il doit se confronter au "vertige" de l'acte d'apprendre. Par contre, à la maison, il ne fait que bosser, son cartable est plein de fichiers/cahiers de vacances, où il réussit bien mais dès qu'il est en situation "traditionnelle" scolaire (cf cahier du jour), c'est la cata. Père complètement absent. Ce qui marche depuis le début de l'année c'est beaucoup de bienveillance et de valorisation sur des trucs comme "tu as été attentif pendant tout le cours d'anglais, c'est super"; lui donner des responsabilités, et "enrober" de ludique (les coloriages magiques pour bosser les tables de multiplication, par exemple), et sinon, essayer de ne pas faire trop rentrer l'affect dans l'échec (tu n'es pas nul parce que tu as raté un exercice, essayer de comprendre avec lui ce qui a raté, ce qu'il a mal compris, ne pas se contenter du "mais je comprends rien"). Je lui avais expliqué aussi que si lui avait l'impression de savoir des choses, il fallait qu'il me le montre/prouve sur son cahier, on avait fait un petit retour sur les 2 jours précédents où ça n'était pas brillant, et il avait admis que je ne pouvais pas vraiment savoir ce qu'il avait compris ou pas. Bon, mon M. est vraiment un gamin sympa et "capable", ce qui rend les choses plus "faciles" avec lui.
bagghun Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Merci pour vos réponses ! En ce qui concerne la précocité, la question m'a effectivement traversée l'esprit mais n'y connaissant rien, je ne sait sur quels critères m'appuyer pour le proposer... Je vais quand même essayer de voir le psy... J'essaie de valoriser ce qu'il fait de bien, c'est aussi pour ça que je lui ai fait un contrat à la demi-journée et plus à la journée, pour qu'il ait une chance d'avoir vert ou jaune et que ça l'encourage (je lui ai mis jaune ce matin, on verra si ça l'encourage)... POur répondre aussi à quelqu'un ,je ne m'occupe pas que de lui, et privilégie d'autres élèves en difficultés et volontaires... Je l'ai prévenu que maintenant, c'était chez le directeur (mais il est spécial, il m'a dit de lui envoyer mais j'ai peur q'il me le reproche si c'est trop souvent). C'est généralement les derniers 3/4 d'heure, 1/2 heure où il est insupportable ! Et l'allusion au culturel était aussi pour vous le décrire, et faire ressortir un côté un peu différent de certains, afin que vous pouviez cerner le personnage !
bagghun Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Merci pour vos réponses ! En ce qui concerne la précocité, la question m'a effectivement traversée l'esprit mais n'y connaissant rien, je ne sait sur quels critères m'appuyer pour le proposer... Je vais quand même essayer de voir le psy... J'essaie de valoriser ce qu'il fait de bien, c'est aussi pour ça que je lui ai fait un contrat à la demi-journée et plus à la journée, pour qu'il ait une chance d'avoir vert ou jaune et que ça l'encourage (je lui ai mis jaune ce matin, on verra si ça l'encourage)... POur répondre aussi à quelqu'un ,je ne m'occupe pas que de lui, et privilégie d'autres élèves en difficultés et volontaires... Il ne fait que la mpitié de ce qui est demandé mais tat pis, je ne peux pas être derrière lui sans cesse ! Je l'ai prévenu que maintenant, c'était chez le directeur (mais il est spécial, il m'a dit de lui envoyer mais j'ai peur q'il me le reproche si c'est trop souvent). C'est généralement les derniers 3/4 d'heure, 1/2 heure où il est insupportable ! Et l'allusion au culturel était aussi pour vous le décrire, et faire ressortir un côté un peu différent de certains, afin que vous pouviez cerner le personnage !
Porcinet Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 POur répondre aussi à quelqu'un ,je ne m'occupe pas que de lui, et privilégie d'autres élèves en difficultés et volontaires... Et l'allusion au culturel était aussi pour vous le décrire, et faire ressortir un côté un peu différent de certains, afin que vous pouviez cerner le personnage ! Je te disais juste ça parce que je trouve qu'on a envie d'en faire beaucoup pour des élèves alors qu'en réalité on est complètement démunis face à des situations qui nous dépassent, et en ce moment, je suis dans une phase où je me dis qu'il ne faut plus trop se charger vu la charge qu'on nous impose déjà ! C'est vrai que c'est dommage s'il a quelque chose ce petit, mais si vraiment tu n'y arrives pas, je voulais t'encourager à ne pas trop te battre et à laisser tomber avant que ça ne devienne un trop gros problème pour toi.
bagghun Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 POur répondre aussi à quelqu'un ,je ne m'occupe pas que de lui, et privilégie d'autres élèves en difficultés et volontaires... Et l'allusion au culturel était aussi pour vous le décrire, et faire ressortir un côté un peu différent de certains, afin que vous pouviez cerner le personnage ! Je te disais juste ça parce que je trouve qu'on a envie d'en faire beaucoup pour des élèves alors qu'en réalité on est complètement démunis face à des situations qui nous dépassent, et en ce moment, je suis dans une phase où je me dis qu'il ne faut plus trop se charger vu la charge qu'on nous impose déjà ! C'est vrai que c'est dommage s'il a quelque chose ce petit, mais si vraiment tu n'y arrives pas, je voulais t'encourager à ne pas trop te battre et à laisser tomber avant que ça ne devienne un trop gros problème pour toi. Oui, c'est vrai... Mais l'an dernier, il n'était pas aussi agité en classe apparement, alors j'ai tendance à me dire que je ne fais pas les choses qu'il faudrait !
Porcinet Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Oui peut-être (peut-être ?), mais il a grandi et pris de l'assurance...
Barbotine93 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 j'ai un élève qui ressemble un peu au tien. J'ai constaté qu'à 11h30 et 16h00 il n'est plus capable de travailler et fait donc des bruits de bouche... J'ai donc convoqué sa mère et lui ai dit qu'à ces moments là il dessinera (il est très doué) et tant pis pour ses apprentissages mais qu'il fallait d'abord qu'il acquiert plus de concentration. Maintenant quand il craque, je lui demande s'il veut dessiner et parfois il me dit non et continue à suivre. Toutefois c'est un cas très spécial qui mériterait un post pour lui. Bon courage en tout cas.
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