Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un élève en soutien qui n'arrive pas à trouver facilement l'infinitif d'un verbe conjugué (surtout pour les verbes du 3ème groupe car radicaux irréguliers). Ex : il viendra demain => viendre et pas venir...

Auriez-vous une astuce pour que ce soit moins laborieux pour lui ?

Je lui propose de retrouver l'infinitif en disant: "il faut... " ou "je vais..." mais honnêtement ça ne marche pas vraiment avec lui.

Posté(e)

Charivari propose de dire "C'est amusant de" + verbe pour trouver l'infinitif. C'est beaucoup plus simple que d'utiliser un verbe comme aller, je l'ai vu par expérience.

Est-ce qu'il se rend compte que viendre ça existe pas ? Et ce problème, il le rencontre que à l'écrit ou aussi à l'oral ? Parce que les deux problèmes sont différents. Si c'est à l'écrit, il ne se relit pas. Si c'est à l'oral, alors il faut travailler le vocabulaire.

Invité mufab
Posté(e)
Ex : il viendra demain => viendre et pas venir...

Si c'est un problème de culture, tu peux d'abord lui proposer 3 ou 4 infinitifs, et il te donne le bon en expliquant pourquoi (truc de Charivari ou autre : "il est en train de ...")

On en a marre de ... :wink:

Posté(e)

Porcinet,

le problème est bien à l'écrit mais avant tout à l'oral... et la recherche de l'infinitif est pour lui vraiment difficile.

Je pense que tu as raison, cela doit relever plus du vocabulaire...

Mufab,

Merci pour ton idée avec les différents infinitifs !

Je vais lui proposer une autre amorce car à l'évidence "je vais..." ne l'aide pas des masses

En tout cas un grand merci les filles d'être venues à mon secours, car je ne voyais pas vraiment quoi faire...

Décidemment ce forum est un vrai travai d'équipe :smile:

Posté(e)

Moi j'utilise il est en train de... Mais j'ai un problème avec un élève, je suis obligé de lui demander si le mot existe, et là il s'en rend comtpe sinon non !