valeerie Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Je travaille à partir du manuel "Histoire des Arts", collection "Explorer" de chez Nathan, pour le cycle 3, que je trouve très bien fait et richement illustré pour mes élèves, handicapés moteur et cérébraux. Voici la fiche de base pour explorer une oeuvre. Histoire des arts cahier de l\'élève.doc
valeerie Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Aujourd'hui, par exmple, nous avons travaillé sur la séance "Premiers objets". J'ai donc cherché sur Internet une photo du "faon aux oiseaux" pour l'intégrer à la fiche, que les élèves remplissent ensuite.Je joins la fiche complétée par une élève pour vous donner une idée! Histoire des arts cahier de l\'élève propulseur faon aux oiseaux.doc
ptitelutine Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 J'ai mis des fiches et d'autres aussi sur ce forum
valeerie Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 J'ai mis des fiches et d'autres aussi sur ce forum Ah oui, super! Je n'avais pas bien cherché!!! On peut s'échanger nos idées de travaux. J'ai oublié de préciser que même si le manuel s'adresse aux cycles 3, je l'utilise pour mes élèves de niveau cycle 2, et même pour ceux qui ont un niveau de compétences plutôt "maternelle". J'adapte les explications et les travaux d'application. Par exemple aujourd'hui, nous avons observé les colliers de la préhistoires présentés dans la séance des objets quotidiens, et nous avons fait des colliers en algorithme avec les "+ faibles".
valeerie Posté(e) 8 octobre 2010 Auteur Posté(e) 8 octobre 2010 Voici mes fiches sur le sujet "Premiers monuments". Histoire des arts cahier de l\'élève alignement Carnac.doc Histoire des Arts traits menhirs.doc Histoire des Arts chemin Scrat.doc
Happy Rock Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Merci beaucoup pour ta fiche. Je vais m'en inspirer. Au vu de mes difficultés pour créer des séquences "qui tiennent la route", j'hésite entre un autre manuel de Nathan : L'histoire par les arts, cycle 3, de Picot (en 2 tomes) qui a l'avantage de fournir des posters, or ma classe de CM1 n'a pas de TBi et les photocopies en noir et blanc des oeuvres d'art, c'est un peu , beaucoup, moche. Ou, le tien, le manuel de Nathan,que je photocopierais (ouille!) beaucoup moins cher, sans posters pour les enfants. Pour moi le premier serait un gros investissement, mais bon, si j'ai encore des C3 l'année prochaine ... Qu'en penses-tu ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant