mouais Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 bonjour, En numeration on m'a conseillé d'utiliser la situation ermel avec les trombones j'ai cherché mais pas trouver est ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer? (c'est pour mes élèves de SEGPA) merci
machicoulis Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, Tu peux trouvé cet activité dans le ERMEL CM1 et c'est vrai qu'elle est très bien. Par contre, je ne peux pas t'aider tout de suite car le mien est à l'école et je n'ai rien dans l'ordinateur.
mouais Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 merci le problème c'est que je n'ai pas les bouquins d'ermel, mes coolègues non plus j'ai déja acheté pas mal de chose donc je voulais eviter cet achat
machicoulis Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Je vais essayer de penser à le ramener à la maison pour te le synthétiser. Par contre, il y a une fiche qu'il faut photocopier mais je ne pourrais pas t'aider car je n'ai pas de scanner...
mouais Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 ok merci Pour la fiche je pourrais peut etre me la créer ou peut etre que tu peux la prendre en photo?
huttec Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Perso je préférais la situation du CM2 pour un résultat identique (j'ai fait ça avec des CM1 Cm2)grosso modo voilà l'histoire : dans la ville de.... pour manger à la cantine on doit donner un ticket à la maitresse le matin. La maitresse fait des carnets de 10 tickets. Elle donne tous ses carnets au directeur qui fait des paquets de 10 tickets et les met dans une enveloppe blanche. Quand il a 10 enveloppes, il les range dans des pochettes marron. Il faut préparer des faux tickets de cantine, des carnets, des enveloppes et des pochettes kraft. Je faisais la démo devant les enfants, mais en segpa, ce serait peut etre bien de les faire manipuler, je ne sais pas. Au bout d'une semaine, tous les directeurs de la ville donnent leurs pochettes enveloppes carnet et tickets au responsable de la cantine . Donner un tabeau du genre école les meilleurs 3 enveloppes, 1 pochette, 2 tickets école des moije 2 pochettes, 3 carnets, 5 tickets école des nulos 5 enveloppes, 1 pochette, 2 carnets, 2 tickets école des patates 1 carnet 1 pochette 2 carnets... Combien de repas ont été servis cette semaine là ? Ensuite il faut trouver la bonne démarche, comme les enveloppes les pochettes les tickets et les carnets sont "mélangés" dans la situation de départ, il faut que les enfants organisent les données. Il y a une période de tatonnement, et peu à peu la démarche experte aparait. Suites possible : faire le lien avec les notions mathématiques : l'unité c'est le ticket, la dizaine, c'est le carnet...... avec des cm2 un peu largués en numération en début d'année, ça a toujours bien marché. Les exercices d'application ensuite parlent de boites de craies (genre on utilise 1950 craies dans une école, combien faut il acheter de 100 craies?), de paquets de 100 assiettes, de carnets de timbre et je faisais toujours le lien avec les unités dizaines centaines.... Les exercices suivants travaillaient directement sur le nombre de dizaines, d'unités, de centaines...... Voilà ma petite expérience, si ça peut faire avancer le schmilblik (14 ans d'utilisation du ermel cm2)
mouais Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 merci effectivement ça va le faire avec les tickets c'est exactement ce que je cherchais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant