Aller au contenu

Le français au CM


Yasuko

Messages recommandés

- orthographe: le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs (+ cas particuliers)

- grammaire : distinction nature/fonction, révisions sur le GN

- conjugaison: le verbe (identification, infinitif, groupes, radical/terminaison), passé présent futur, le présent de l'indicatif

- vocabulaire: le champ lexical de l'école, les mots autour du portrait

tous les matins on fait la phrase du jour et on analyse, du coup on voit plusieurs choses avec une structuration orale que l'on reprendra au cours de l'année en structuration écrite (les accords dans le GN, avec le verbe, les homophones....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    13

  • gigi38000

    8

  • aurélie27

    6

  • paprika44

    6

Moi aussi je me suis lancée dans la phrase du jour, je trouve ça très bien, j'ai vraiment l'impression que les automatismes s'ancrent mieux quand on les répète en rituel tous les matins... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour lancer le sujet, voila ce que j'ai déjà travaillé avec mes CM1/CM2 en EDL:

- orthographe: révisions des homophones a-à-as, et-est-es, mais-mes, on-ont, son-sont; les accents

- grammaire : types et formes de phrases

- conjugaison: le verbe (identification, infinitif, groupes), distinction temps simples-composés.

- vocabulaire: le dictionnaire, le sens des mots.

J'ai l'impression d'avancer très doucement mais quand je lis les dictées et productions d'écrits je me rends compte qu'il était bien utile de revoir des bases!

Et avec tout ça, tu as l'impression d'avancer doucement? Et bien, moi, je n'avance vraiment à rien alors! :lol:

- grammaire: reconnaître les types de phrases + ponctuation + trouver le verbe

- conjugaison: passé/présent/futur, infinitif + groupe des verbes

- voc: le dictionnaire (et ce n'est pas fini!)

- ortho: à/a/as, on/ont, les accents

Et encore, c'est difficile!!

Comment procédez-vous dans la semaine? Vous faites un apprentissage en français par jour?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, ce post promet d'être intéressant! :smile:

Moi j'ai mis en place le répertoire de mots dont on a parlé dans le sujet "outil d'orthographe individualisé"

Je suis très contente car après une période de mise en place d'une semaine, les élèves sont bien rentrés dedans et ça roule tout seul maintenant! :angel_not:

Merci pour ce lien, je suis complètement passée à côté de ce post! Cela va grandement améliorer l'acquisition de cette fameuse liste de mots. De plus, l'idée de rajouter également des expressions est très intéressante! Je le mettrai en place dans 15 jours je pense, le temps que je réfléchisse à l'aménagement horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour lancer le sujet, voila ce que j'ai déjà travaillé avec mes CM1/CM2 en EDL:

- orthographe: révisions des homophones a-à-as, et-est-es, mais-mes, on-ont, son-sont; les accents

- grammaire : types et formes de phrases

- conjugaison: le verbe (identification, infinitif, groupes), distinction temps simples-composés.

- vocabulaire: le dictionnaire, le sens des mots.

J'ai l'impression d'avancer très doucement mais quand je lis les dictées et productions d'écrits je me rends compte qu'il était bien utile de revoir des bases!

Et avec tout ça, tu as l'impression d'avancer doucement? Et bien, moi, je n'avance vraiment à rien alors! :lol:

- grammaire: reconnaître les types de phrases + ponctuation + trouver le verbe

- conjugaison: passé/présent/futur, infinitif + groupe des verbes

- voc: le dictionnaire (et ce n'est pas fini!)

- ortho: à/a/as, on/ont, les accents

Et encore, c'est difficile!!

Comment procédez-vous dans la semaine? Vous faites un apprentissage en français par jour?? :blink:

J'ai prévu deux ou trois notions d'EDL par semaine selon la maîtrise qu'ils ont de la notion et de la difficulté de celle-ci.

Je fais aussi la phrase du jour.

Pour les entraînements, je privilégie la régularité. Je fais tous les matins une "activité flash" de 15 minutes (style calcul mental). Par exemple : tri de mots, sens propre, sens figuré/la conjugaison avec le pronom "je", mots invariables, copie différée. C'est rapide (sur l'ardoise) et ça permet de maintenir ou de renforcer les compétences. C'est efficace dans la durée. Nous utilisons (pour l'inspiration) le livre "un jour, un mot" à partir du CP et les progrès sur 3 ans maintenant sont incontestables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Bon en français moi je ne fais que grammaire et vocabulaire et pour l'instant j'avance très lentement!

(problème d'autorité donc beaucoup de perte de temps!)

en grammaire je n'ai fait que la phrase et là j'ai vu rapidement les formes de phrases (neg et affirmative) ça a l'air d'être acquis donc je vais finir vite fait et attaquer les types de phrases

en voca je suis toujours sur le dico (comprendre et utiliser le dictionnaire avec pour l'instant repérer les différents sens des mots selon le contexte de la phrase)

Après j'ai de gros soucis en dictée car je ne fais pas orthographe et j'ai un créneau auto-dictée ou dictée de 15 min voir 20 min mais que puis-je faire? Pouvez-vous m'aider un peu? Quelle progression?

Je suis visitée le 15 par un CPC pas commode donc bon!

Et puis y'a aussi la lecture (pas littérature)

J'ai entamé les différents types de textes mais c'est tout...Là je voudrais bosser le prescriptif et ensuite l'argumentatif et l'explicatif (les autres c'est l'autre instit qui s'en charge) mais que faire et comment? Quelle programmation et progression?

Je suis vraiment en panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour lancer le sujet, voila ce que j'ai déjà travaillé avec mes CM1/CM2 en EDL:

- orthographe: révisions des homophones a-à-as, et-est-es, mais-mes, on-ont, son-sont; les accents

- grammaire : types et formes de phrases

- conjugaison: le verbe (identification, infinitif, groupes), distinction temps simples-composés.

- vocabulaire: le dictionnaire, le sens des mots.

J'ai l'impression d'avancer très doucement mais quand je lis les dictées et productions d'écrits je me rends compte qu'il était bien utile de revoir des bases!

Et avec tout ça, tu as l'impression d'avancer doucement? Et bien, moi, je n'avance vraiment à rien alors! :lol:

- grammaire: reconnaître les types de phrases + ponctuation + trouver le verbe

- conjugaison: passé/présent/futur, infinitif + groupe des verbes

- voc: le dictionnaire (et ce n'est pas fini!)

- ortho: à/a/as, on/ont, les accents

Et encore, c'est difficile!!

Comment procédez-vous dans la semaine? Vous faites un apprentissage en français par jour?? :blink:

J'ai fait :

- grammaire : phrases verbales / Non verbales et donc recherche du verbe + Ponctuation + types de phrase et Eval faite la semaine dernière.

- orthographe : les accnets, le tréma, la cédille.

- conjugaison : verbe à l'inifinitif + groupe + radical et terminaison + pronoms personnels. Evaluation à venir jeudi.

- Vocabulaire : on commence sur le dictionnaire demain.

Autant dire que je n'aurai pas bouclé tout ce qui était prévu pour la période 1 :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour lancer le sujet, voila ce que j'ai déjà travaillé avec mes CM1/CM2 en EDL:

- orthographe: révisions des homophones a-à-as, et-est-es, mais-mes, on-ont, son-sont; les accents

- grammaire : types et formes de phrases

- conjugaison: le verbe (identification, infinitif, groupes), distinction temps simples-composés.

- vocabulaire: le dictionnaire, le sens des mots.

J'ai l'impression d'avancer très doucement mais quand je lis les dictées et productions d'écrits je me rends compte qu'il était bien utile de revoir des bases!

Et avec tout ça, tu as l'impression d'avancer doucement? Et bien, moi, je n'avance vraiment à rien alors! :lol:

- grammaire: reconnaître les types de phrases + ponctuation + trouver le verbe

- conjugaison: passé/présent/futur, infinitif + groupe des verbes

- voc: le dictionnaire (et ce n'est pas fini!)

- ortho: à/a/as, on/ont, les accents

Et encore, c'est difficile!!

Comment procédez-vous dans la semaine? Vous faites un apprentissage en français par jour?? :blink:

J'ai fait :

- grammaire : phrases verbales / Non verbales et donc recherche du verbe + Ponctuation + types de phrase et Eval faite la semaine dernière.

- orthographe : les accnets, le tréma, la cédille.

- conjugaison : verbe à l'inifinitif + groupe + radical et terminaison + pronoms personnels. Evaluation à venir jeudi.

- Vocabulaire : on commence sur le dictionnaire demain.

Autant dire que je n'aurai pas bouclé tout ce qui était prévu pour la période 1 :glare:

Oh ben moi non plus je n'aurai pas bouclé ce que j'avais prévu, loin de là!Et encore, si ce n'était qu'en français!

De mon côté je fais un domaine d'EDL par jour, le lundi vocabulaire, mardi grammmaire...Si vraiment je vois que je n'avance pas assez comme ça, je verrai en seconde période pour faire une séquence sur le même domaine en continu dans la semaine, puis passer à une autre une fois que c'est acquis....mais j'avoue que je ne suis pas bien chaude pour ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un mix des 2 systèmes Gigi.

Cette semaine lundi + vendredi = vocabulaire, mardi + jeudi = orthographe. Et j'essaie de m'arranger pour que vendredi et mardi ce soit des séances de découverte avec copie de la leçon et du coup ils ont le WE ou le mercredi pour apprendre. et je vais au bout de ma séquence comme ça et apprendre je change les matières :wink:

ça me convient bien parce que on n'est justement pas dans les 2 extrêmes (la même matière pendant x jours ou au contraire la matière qui ne revient qu'une fois par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...