Aller au contenu

Le français au CM


Yasuko

Messages recommandés

Merci beaucoup de ta réponse ! Les autres même chose ?!

Pour la répartition sur la semaine, je n'ai rien de fixe. On attaque la découverte, la leçon et les exos et quand c'est fini (2 séances en général), on passe à autre chose. Je continue les entraînements 15 min tous les matins pour finir.

Comment faites vous pour ne faire que 2 séances par ,notion? Moi je n'y arrive pas il m'en faut 3 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    13

  • gigi38000

    8

  • aurélie27

    6

  • paprika44

    6

Merci beaucoup de ta réponse ! Les autres même chose ?!

Pour la répartition sur la semaine, je n'ai rien de fixe. On attaque la découverte, la leçon et les exos et quand c'est fini (2 séances en général), on passe à autre chose. Je continue les entraînements 15 min tous les matins pour finir.

Comment faites vous pour ne faire que 2 séances par ,notion? Moi je n'y arrive pas il m'en faut 3 :sad:

Tout dépend de ta programmation : est-ce que tes apprentissages sont organisés sur l'année? Est-ce que toutes les notions sont présentes? Si oui alors tout va bien.

Ensuite, selon les manuels utilisés, l'approche est différente. Une notion s'étudie sur deux séances mais on y revient par la suite. Comme je l'ai expliqué plus haut, je finis les entraînements par de petites activités sur l'ardoise 15 minutes chaque matin. Cela représente donc plus que deux séances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse ! Les autres même chose ?!

J'ai refait une petite leçon et quelques exos parce que ce n'était pas maîtrisé. Cependant, si chez toi, ça ne va pas trop mal, de courts petits entraînements suffisent. De toute façon, on le revoit forcément quand on aborde les temps.

Pour la répartition sur la semaine, je n'ai rien de fixe. On attaque la découverte, la leçon et les exos et quand c'est fini (2 séances en général), on passe à autre chose. Je continue les entraînements 15 min tous les matins pour finir.

Et comment t'organises-tu pour l'évaluation? Tu la fais juste à la fin de ta séquence ou attend un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse ! Les autres même chose ?!

J'ai refait une petite leçon et quelques exos parce que ce n'était pas maîtrisé. Cependant, si chez toi, ça ne va pas trop mal, de courts petits entraînements suffisent. De toute façon, on le revoit forcément quand on aborde les temps.

Pour la répartition sur la semaine, je n'ai rien de fixe. On attaque la découverte, la leçon et les exos et quand c'est fini (2 séances en général), on passe à autre chose. Je continue les entraînements 15 min tous les matins pour finir.

Et comment t'organises-tu pour l'évaluation? Tu la fais juste à la fin de ta séquence ou attend un peu?

Je ne la fais pas tout de suite, on continue à s'entraîner jusqu'en fin de période puis je lance une évaluation sur toutes les notions abordées dans un domaine (une éval vocabulaire, une grammaire, etc.). Ca ne pose pas de problème si on entretient les compétences régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, comment arrivez-vous à faire de la production d'écrits et de la lecture régulièrement dans la semaine? car franchement je n'arrive pas à suivre. Entre les séances d'histoire-géo qui durent plus longtemps que prévu (donc la séance de production d'écrits qui est réduite à 15min!), l'activité de découverte en maths qui n'a pas eu le temps d'être corrigée le matin.... ben je n'y arrive pas!Puis j'avoue que c'est un domaine dans lequel je ne suis pas du tout à l'aise, j'ai du mal à bâtir des séances claires, pour donner des outils d'écriture aux élèves...du coup ben ça n'avance pas! Qu'utilisez-vous comme manuel ou outil pour bâtir vos séances? Moi j'ai trouvé un "l"île aux mots lecture expression" dans ma classe et je fais vraiment tout à partir de ça, vous connaissez?

En ce qui me concerne, j'alterne littérature (L) et production d'écrit (P). Par exemple, on travaille pendant 2 ou 3 semaines sur un livre et on fait une production d'écrits pendant une ou deux semaines. Moi aussi, je travaille en parallèle avec la littérature ou avec l'EDL, ça dépend. Mais j'ai du mal à faire lecture et écriture en parallèle, sinon ça suppose qu'on avance au ralenti dans les deux domaines.

Cette période, 1) nous avons commencé l'année avec une production simple "j'aime, je n'aime pas" pour apprendre à se connaître. A partir de leurs premiers jets, j'ai retapé leurs phrases contenant des erreurs intéressantes à observer. Je l'ai présenté comme l'élève fictif (en précisant que ces erreurs étaient celles de la classe) et ils ont pris le rôle du maître et ont du corriger. Ils ont réfléchi aux erreurs qu'ils avaient faites et on a listé ensemble les types d'erreurs + codage choisit par eux + outils dont on peut se servir pour éviter ou corriger chaque type d'erreur. Ça a été assez long mais maintenant les élèves sont plus efficaces et plus autonomes dans leurs productions et dans leurs corrections.

2) Nous avons travaillé durant 3 semaines sur les Fables de La Fontaine.

3) Ensuite, les élèves par groupes ont choisi une fable et l'ont transformé en BD (écriture + arts).

+ productions dans d'autres disciplines : ils ont écrit les leçons sur les homophones simples + la leçon de sciences à partir de nos observations sur les positions du soleil dans la journée.

Voici le déroulement et le tableau outil que l'on a complété avec les élèves à partir de leurs premiers jets :

Aide à la production d\'écrits.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une démarche très très intéressante! Merci de l'avoir partagée avec nous. Je vais la mettre en place avant les vacances parce que j'ai effectivement constaté que les élèves avaient du mal à corriger leurs erreurs. Je pense que le temps que tu y as passé t'en fera gagner beaucoup par la suite, ça compense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une démarche très très intéressante! Merci de l'avoir partagée avec nous. Je vais la mettre en place avant les vacances parce que j'ai effectivement constaté que les élèves avaient du mal à corriger leurs erreurs. Je pense que le temps que tu y as passé t'en fera gagner beaucoup par la suite, ça compense!

Merci :blush: Heureuse de voir que ça pourra te servir.

Ils ont choisi un codage très simple : genre O pour orthographe du mot, P pour ponctuation... et ? pour quand ça n'est pas cohérent... ou encore une oreille quand ça n'est pas écrit comme on l'entend, etc...

Nos outils : relire à un camarade, dico, manuel, cahier, et sous-main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la production d'écrits, j'ai commencé l'année par des jeux d'écriture trouvés ici :

http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm

c'est assez rapide mais pour la mise en place d'ateliers qui durent 30 minutes maxi tournants sur 3 jours ça m'allait bien

depuis j'ai changé un peu ma façon de faire car je perdais trop de temps à expliquer chaque atelier et avec un CE2/CM2 j'ai préféré faire un temps de rédaction puis un temps de jeux de lecture collectif.

pr l'instant les petites rédactions on les met en valeur en les mettant en forme sur un traitement de texte et ça marche bien, ça m'arrange bien pr le B2i !

j'ai trouvé un créneau lecture-compréhension que j'ai réussi à inclure dans une séance à la BCD avec l'animatrice qui garde 1/3 de la classe pendant 40 minutes et c'est top ! j'aimerais bien pouvoir le faire moi même mais je peux pas être partout

pr ce qui est de la durée des séquences, c'est variable, ça dépend de chaque niveau, je peux passer 4 ou 5 séances, éval incluse ou 3 séances éval incluse, tout dépend aussi de la difficulté de la séquence également

j'ai pas de règle, je tente juste de bien jongler entre mes 2 niveaux et maintenant, je commence à m'en sortir un peu, vu que certaines notions sont lancées ! (c'était sans compter avec l'arrivée d'un CE2 non lecteur dans ma classe........ no comment !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes !

J'ai une petite question sur la conjugaison...Avez-vous revu avec vos CM les personnes de conjugaison avant de revoir le présent? En parler parait évident mais avez-vous refait une petite leçon ou des exercices ? Merci de vos réponses !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes !

J'ai une petite question sur la conjugaison...Avez-vous revu avec vos CM les personnes de conjugaison avant de revoir le présent? En parler parait évident mais avez-vous refait une petite leçon ou des exercices ? Merci de vos réponses !

Bonne soirée !

Non je n'ai pas retravaillé sur les personnes, j'ai juste abordé l'identification du verbe et c'était fort utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes !

J'ai une petite question sur la conjugaison...Avez-vous revu avec vos CM les personnes de conjugaison avant de revoir le présent? En parler parait évident mais avez-vous refait une petite leçon ou des exercices ? Merci de vos réponses !

Bonne soirée !

Moi, j'ai refait une leçon qui ne m'a pas paru inutile. Je n'ai pas vraiment commencé le présent. J'ai revu le verbe, l'infinitif et les pronoms de conjugaison. En petit entraînement quotidien, on a revu les terminaisons possibles pour chaque personne. Je préférais assurer les bases avant d'aborder les temps (surtout le présent qui est difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...