lena54 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Help, je ne trouve pas de découverte intéressante pour traiter la notion : "transformer une phrase affirmative en phrase interrogative."Je compte faire cette séquence en inspection car je n'ai pas d'autres découvertes... Merci de votre aide
sergei27 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Salut , Une référence versez le CE1 " Réussir la grammaire au CE1 " Editions Retz . Existing en classe Itinéraires de bons results .
Invité mufab Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Existing en classe Itinéraires de bons results . Ah ben oui, c'est déjà beaucoup plus clair !
lena54 Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Justement, j'ai ce bouquin que j'utilise pour presque toutes mes séquences mais il ne traite pas de la phrase interrogative. Il aborde les types de phrases qui ne sont pas au programmme...
doubleR Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Je leur demande à partir d'un texte du texte de lecture que l'on étudie d'inventer 4 questions par petits groupes. Auparavant on liste les mots qui peuvent introduire une question pour leur donner des idées. Ensuite, on vérifie que les questions ont bine une réponse dans l'histoire, puis ils les tapent les autres répondent.
sandrine062 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Pourquoi ne pas travailler à partir d'étiquettes où tu mets des phrases affirmatives et des phrases interrogatives avec les différentes constructions? Les élèves doivent trier les phrases; ensuite pour les phrases affirmatives, ils doivent essayer de les transformer en phrases interrogatives. Je ne sais pas trop!!!
Invité mufab Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Je leur demande à partir d'un texte du texte de lecture que l'on étudie d'inventer 4 questions par petits groupes. Je ferais sensiblement comme doubleR. Tu peux aussi partir d'une image (4 personnages, une partie de la classe en choisit un, l'autre partie lui pose des questions -écrites ou orales que tu notes- pour deviner duquel il s'agit...). Les réponses doivent être formulées également si tu veux un corpus affirmatif. Ensuite lister les mots interrogatifs donnés spontanément, en apporter d'autres. Exo : tu donnes les réponses, ils écrivent (ou te disent) la question.
lena54 Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Comme mon objectif est la transposition "déclarative-interrogative" je vais partir d'une même phrase avec les différents points qu'ils vont tirer au sort. Chacun devra lire sa phrase de manière expressive pour que les autres reconnaissent le type de phrases.On affichera les phrases au tableau pour remarquer que c'est la même puis il faudra observer comment on a construit la phrase interrogative. intonation : tu dors ? inversion dors-tu ? ajout de est ce que est ce que tu dors ? Ensuite entraînement oral à la transposition. Voilà en gros : Quand pensez vous ?
Allie67 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Justement, j'ai ce bouquin que j'utilise pour presque toutes mes séquences mais il ne traite pas de la phrase interrogative. Il aborde les types de phrases qui ne sont pas au programmme... Et en même temps, dans les programmes, en grammaire, tu as : Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Pour moi, cela correspond tout à fait à ce qui est fait dans le livre à ce niveau-là : le ., le ? et le ! qui aident les élèves à lire avec la bonne intonation. Sinon, pour aborder la phrase interrogative, j'aime bien leur faire apprendre la petite poésie "Quelle heure est-il ? Il est midi. Qui te l'a dit ? La petite Souris." Ils la récitent par deux, un les questions, l'autre les réponses.
lena54 Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Justement, j'ai ce bouquin que j'utilise pour presque toutes mes séquences mais il ne traite pas de la phrase interrogative. Il aborde les types de phrases qui ne sont pas au programmme... Et en même temps, dans les programmes, en grammaire, tu as : Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Pour moi, cela correspond tout à fait à ce qui est fait dans le livre à ce niveau-là : le ., le ? et le ! qui aident les élèves à lire avec la bonne intonation. Sinon, pour aborder la phrase interrogative, j'aime bien leur faire apprendre la petite poésie "Quelle heure est-il ? Il est midi. Qui te l'a dit ? La petite Souris." Ils la récitent par deux, un les questions, l'autre les réponses.
sergei27 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Tu peux aussi partir d'une production d'écrit libre sur le thème "j'aime / je n'aime pas" pour travailler la transposition de la phrase négative en exercice d'application ou en réinvestissement.
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