Titoune2 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour, nouvelle fonction, nouveau défi...;pas toujours évident... Un Directeur c'est d'abord un animateur. Comment le vivez-vous au quotidien? Comment faites-vous pour faire "bouger" votre équipe? J'arrive dans une petite école de campagne, où l'équipe est très "nonchalante". Je ne veux pas jouer au petit chef, mais j'ai envie que ça roule comme il faut , envie de donner envie de ... si vous voulez bien faire partager votre expérience... merci pour tous vos conseils
del140330 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, nouvelle fonction, nouveau défi...;pas toujours évident... Un Directeur c'est d'abord un animateur. Comment le vivez-vous au quotidien? Comment faites-vous pour faire "bouger" votre équipe? J'arrive dans une petite école de campagne, où l'équipe est très "nonchalante". Je ne veux pas jouer au petit chef, mais j'ai envie que ça roule comme il faut , envie de donner envie de ... si vous voulez bien faire partager votre expérience... merci pour tous vos conseils Le premier conseil que je te donnerais, c'est de ne pas tout vouloir révolutionner mais d'y aller petit à petit, en montrant l'exemple... +1 ... Ce n'est qu'en proposant toi même des projets motivants que tu pourras "faire bouger" tes collègues. Parce que même si parfois certains veulent jouer aux petits chefs (ce que tu ne veux pas faire ) il n'en demeure pas moins que le directeur n'est "qu"un "collègue. J'avoue avoir ramé dans une école et que je suis repartie en laissant mon collègue à sa routine "pépère tranquille" depuis 25 ans dans l'école. Dans mon école actuelle c'est plus facile : équipe 'jeune' (je suis la plus vieille) et dynamique et qui a envie de tester des choses... En tout cas bon courage.
Pepettebond Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 De mon temps pour devenir directeur il fallait avant de passer l'entretien, être inspecté. L'ien qui était venu dans la classe m'avait donné deux conseils, 1-Ne pas faire la bise et vouvoyer le personnel municipal. 2 Etre un derviche tourneur, (beaucoup d'énergie, tourner en espérant que l'un ou l'autre accroche la toupie) Je rajouterai après plusieurs années d'expérience, respecter le rythme de chacun et proposer des modifications plus que des changements, Ne pas sortir de la relation professionnelle dans la gestion courante de l'école pour que ceux qui fonctionnent différement ne se trouvent pas en frontal avec toi.
piloute87 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 +1 Lorsque je suis arrivée dans mon école (de campagne aussi) c'était morne plaine, du fait de l'ancien directeur d'ailleurs. Il avait la main mise sur les comptes de coop et refusait tous les projets. plus de spectacles culturels, de voyage scolaire, de fête de fin d'année... Bref rien, il avait même réussi à décourager les parents qui avaient dissout l'Amicale laïque. Comme quoi ce n'est pas toujours la faute des adjoints. La première année fut très dure pour moi, car l'ancien directeur était toujours dans l'école pas content du tout que je lui ai 'piqué" son poste et bien décidé à m'en faire baver moi la petite jeunette. Pour vous le décrire si vous avez vu les orphelins Baudelaire avec Jim Carrey, le producteur c'est très certainement inspiré de mon ancien collègue pour l'oncle Olaf. Bon arrêtons-là je m'égare. Heureusement, j'ai eu le soutien de 2 de mes collègues ravis de mon arrivée, et nous avons fait front pour faire repartir cette école que tous les enfants et parents finnissaient par fuir. Cette année j'y fait ma 6ème rentrée et je suis fière de ce que NOUS avons accompli : nous participons à école et cinéma, nous emmenons nos élèves voir au moins 2 spectacles au centre culturel par an, nous partons en voyage, nous organisons, en partenariat avec l'Amicale Laïque, fin juin, un spectacle de fin d'année suivi d'une kermesse et d'un barbecue avec les parents et bien d'autres projets pédagogiques. Notre école a repris vie. Bien sûr l'ancien directeur et son accolyte nous ont quitté dès la fin de la première année. Avec de la patience, du dialogue et du temps on y arrive. Bon courage
Titoune2 Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Je suis très sérieuse quand je dis que je ne veux pas jouer au ptit chef,mtl37. D'après ce que j'ai vu dans les écoles où je suis passée, ça ne se passait pas très bien, sale ambiance! J'ai l'impression que , dans l'école où je suis, certains attendent bcp de moi. Comme quand on est devant une classe d'élèves qui ne se met pas au spontanémentau travail. faut trouver le bon truc pour les convaincre, pour qu'ils accrochent.... eh ben , c'est ce "truc" que je cherche
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Un Directeur c'est d'abord un animateur. Comment le vivez-vous au quotidien? Comment faites-vous pour faire "bouger" votre équipe? J'arrive dans une petite école de campagne, où l'équipe est très "nonchalante". Si tu ne veux pas te la mettre à dos l'équipe commence par bien la connaître. Une bonne routine vaut bien mieux que des projets qui partent dans tous les sens.
JBB Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Une bonne routine vaut bien mieux que des projets qui partent dans tous les sens. J'abonde... De plus, avec toutes les évaluations, on doit pouvoir juger des résultats... pardon, des performances des collègues... La nonchalance, c'est peut-être subjectif pour qualifier ses collègues... Non ? JBB
del140330 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Je suis très sérieuse quand je dis que je ne veux pas jouer au ptit chef,mtl37. D'après ce que j'ai vu dans les écoles où je suis passée, ça ne se passait pas très bien, sale ambiance! J'ai l'impression que , dans l'école où je suis, certains attendent bcp de moi. Comme quand on est devant une classe d'élèves qui ne se met pas au spontanémentau travail. faut trouver le bon truc pour les convaincre, pour qu'ils accrochent.... eh ben , c'est ce "truc" que je cherche Je me doute que tu es sérieuse, le smiley c'était pour dire que j'avais compris ce que tu appelles petit chef. Bon courage pour le truc .
Titoune2 Posté(e) 8 octobre 2010 Auteur Posté(e) 8 octobre 2010 ah ouais.... sympa l'idée! je remercie déjà pour les premiers conseils....et j'espère que d'autres suivront. N'hésitez pas!
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Enfin, ne confonds pas quand même l'école avec un centre aéré et le directeur avec un gentil animateur ... Tu as également des missions très importantes en matuère de sécurité, notamment, et si, effectivement, tu ne dois pas tout chambouler d'un coup, tes chamboulements prioritaires doivent concerner la résolution d'éventuels problèmes en rapport : collègue qui laisse ses élèves seuls de façon répétée, qui sort avant l'heure, arrive en retard... (j'ai sûrement des tas d'exemples mais ce soir, je suis fatiguée). Dans ces cas-là, tu dois être ferme, car c'est de ta responsabilité. De plus, ce n'est pas parce que tes collègues ne font pas de projets "rococos" qu'ils ne font pas travailler efficacement leurs élèves dans leur classe, qu'ils poussent des soupirs ou laissent échapper des propos désabusés qu'ils ne les respectent pas ... de même que l'inverse . Il y a également les champions de l'esbrouffe. Bon courage.
Titoune2 Posté(e) 9 octobre 2010 Auteur Posté(e) 9 octobre 2010 ok! Une autre question: qui peut-on associer à la surveillance des récréations ....à part les enseignants bien sûr! Je ne suis pas satisfaite de l'organisation en place( pour commencer, j'ai juste maintenu le principe de mon prédecessur) je trouve qu'il y a trop de zonz qui échappent à la vigilance des collègues de services (couloirs,...) les collègues qui étaient là me disent que ça a toujours été ainsi et qu'il n'y a jamais eu de problème.Ce n'est éidemment pas un argument pour moi.C'est une petite école, mais la configuration fait que bcp de zones ne sont pas "couvertes" ....avec peu de collègues
Messages recommandés