Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un nouvel élève non francophone dans ma classe: il vient d'Espagne.

Il aurait du aller en 6e mais finalement par manque de personnel pour s'occuper de lui au collège, il est arrivé en CM2

Voici mon problème: je lui ai fait copier un texte de quelques lignes sur un cahier normal. Mais il n'a pas réussi à écrire sur les lignes, il en a sauté pleins, n'a pas écrit droit.

Ne parlant pas espagnol, je ne peux pas communiquer avec lui.

Je me demandais si c'était parce qu'il avait de gros problèmes avec la copie (il a une écriture très hachurée) ou si c'était à cause des lignes du cahier.

Est-ce que vous savez si en Espagne, les cahiers utilisés par les élèves ont des interlignes comme nous ou juste des lignes principales ? Cela pourrait peut-être expliquer qu'il soit perdu avec toutes les petites lignes ???

Merci !

Posté(e)

très bonne question !

En Espagne, pas de cahier "Séyès" : ils utilisent soit des lignes toutes simples, soit des "rails" (juste 2 lignes l'une au dessus de l'autre), soit des tout petits carreaux. Comme j'adore les cahiers et que je vais 4 ou 5 fois par an en Espagne... j'ai à peu près tout ce qui existe chez eux !

Tu peux peut-être lui demander d'apporter ses anciens cahiers et tu verras comment il écrivait.

Si tu ne sais pas le lui dire, montre-lui ce qui suit :

"Me puedes traer tus cuaderdos de tu escuela en Espana ? Me gustaria ver lo que has hecho antes de venir aqui."

(Il n'y a pas les accents sur certaines lettres et la tilde sur le n mais je pense qu'il comprendra....)

N'hésite pas à demander si tu veux lui dire autre chose. J'ai beaucoup oublié mais pour le "basique", ça va à peu près...

Posté(e)

En plus, la méthode de l'apprentissage de l'écriture est bien différente!

J'ai assisté à plusieurs cours en Espagne notamment en CP et ce qui m'a étonné, c'est que tout le monde écrit comme il veut sans aucune réélle norme, pas d'écriture cursive avec de belles majuscules par exemple! Donc si ca se trouve ton élève ne comprend pas certaines lettres (surtout les majuscules qui sont simplement les lettres capitales)que tu écris au tableau ou autre!

Voilà ce que je peux te dire et je te souhaite surtout bon courage!!