Aller au contenu

Tenue du PE pendant une séance de piscine

Messages recommandés

Posté(e)

Mince : il va falloir que je m'épile !!! :lol:

:D

Et ce n'est même pas remboursé par l'EN ! On peut le déclarer en frais réels au fisc ça ?

Enfin, merci les cycles piscine qui obligent à le faire au moins une fois par an ... :lol:

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maiden

7

• SepH

4

• maina1505

3

• goyavana

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour ma petite expérience perso....

Moi piscine toute l'année avec mes CE1/CE2...

Je ne me change pas, je remonte juste le pantalon, toutes les autres maitresses font la même chose.

Allant seule à la piscine, je ne vois pas comment, je pourrais me changer, étant donné que je suis seule avec eux dans les vestiaires...

Ensuite, je n'ai qu'un rôle de surveillance à la piscine...

Et attention, on m'a toujours dit, que s'il arrivait quelque chose, c'est le maître qui est responsable des enfants (de tous !!!!) et non les maitres nageurs....

Donc même si tu as un groupe, tu es responsable de ta classe..... oui, oui, très curieux !! on ne peut pas se dédoubler, enfin je crois ! faut m'expliquer sinon !

Posté(e)

Comment fais-tu pour aller seule à la piscine? Il faut un minimum d'accompagnateur normalement...

Posté(e)

Comment fais-tu pour aller seule à la piscine? Il faut un minimum d'accompagnateur normalement...

Bah on s'est renseigné...

En fait, c'est une activité obligatoire pendant les heures d'école, c'est comme aller au gymnase en fait...

Je n'ai pas de parents qui peuvent nous accompagner, donc on ne peut pas annuler une activité obligatoire pour cette raison...

Ensuite, à la piscine il y a 3 maitres nageurs à surveiller et prendre en main les enfants.

Mais je peux me permettre de le faire, car j'ai des enfants très faciles, qui écoutent très bien, et c'est un chemin qu'ils font depuis la maternelle, même s'il y a 20min de trajet.

Posté(e)

Il me semble que les textes disent :

- instit + 2 accompagnateurs en maternelle

- Instit + 1 accompagnateur en élémentaire

Pour toi l'un des maîtres nageurs doit représenter l'accompagnateur.

Posté(e)

Il me semble que les textes disent :

- instit + 2 accompagnateurs en maternelle

- Instit + 1 accompagnateur en élémentaire

Pour toi l'un des maîtres nageurs doit représenter l'accompagnateur.

Je suis entièrement d'accord ..... et je sais ce que je dis, car sortant de PE2.... j'avais appris ça par coeur pour le concours...

Mais ma directrice s'est renseigné... et d'autant plus car elle a fait son stage de direction cette année...

Et comme c'est une sortie obligatoire, si tu n'as pas de parents tu y vas quand meme !!!

Je précise que le rôle des parents dans notre circonscription s'arrête au fait d'accompagner, et d'aider dans le vestiaire... Ils n'ont aucun rôle autour du bassin !! Peuvent même rester dans le vestiaire.... Donc ils restent assis à papoter en attendant d'aider les enfants pour la suite...

Moi même je n'ai qu'un rôle de surveillance de loin, la séance est complètement gérer par les maitres nagueurs...

L'inspection a bien fait signer un papier aux parents qui accompagnent en début d'année, leur rappelant leur rôle... qu'ils doivent juste accompagner, ne pas prendre de groupe en charge...

Donc c'est différent, car dans mes souvenirs(je croyais que c'était le cas partout), les parents devaient passer un test et prendre un groupe en charge ainsi que l'enseignant.

Posté(e)

Piscine l'an passé: jean retroussé et c'est tout car

--> je nage très mal et je suis incapable de plonger

--> je n'assume pas d'être en maillot de bain devant des élèves ou des parents d'élèves

--> je vois mieux les enfanst du bord en surplombant que au même niveau qu'eux dans l'eau

--> je ne veux pas aller dans l'eau car après je n'aurais pas le temps d'être présentable en 5 minutes pour le reste de la journée de classe avec mes cheveux très longs à faire secher et le coup de maquillage à redonner.

--> le vestiaire adulte était entre les deux vestiaires enfants et il y a avait de quoi passer la tête d'un enfant en bas de la paroi et un élève aurait pu avoir l'idée de regarder.

--> mes élèves avaient besoin de moi dans les vestiaires pour se recoiffer et ranger leurs affaires plus vite car sinon on étaient en retard au car et la société envoyait des lettres à l'école pour se plaindre...

Vous ne trouvez pas qu'on en fait déjà assez comme ça avec les habilitations d'office en anglais parce qu'on a la moyenne au CRPE, le B2e2i qui est bradé, et pour la natation: nager 50m sans de temps de limite et entrée libre dans l'eau et aucun cours derrière pour savoir comment l'apprendre aux élèves!

Ceux qui veulent bien aller dans l'eau tant mieux mais il faut que ça reste un choix.

Posté(e)

Enfin moi j'ai eu 4 au CRPE en anglais et je suis habilitée;) donc autant dire que mon accent est atroce:)

Mais pour la piscine je rentre dans l'eau avec mes mauvais nageurs car ils ont confiance en moi et que les maîtres nageurs discutent autour de la piscine sans nous aider (voire même sans jeter un oeil...)

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les académies mais chez nous même pas besoin de passer anglais au CRPE pour être habilitée. J'avais passé l'espagnol au concours, n'avais pas fait d'anglais depuis 8 ans et pourtant je suis habilitée. :wacko:

Le problème c'est qu'il n'y a pas assez d'enseignants habilités dans les écoles pour l'instant...nous nous faisons appel à 2 profs de collège (ce qui est un soulagement pour moi avec mon accent à couper au couteau :cry: ) mais pour l'éducation national, ça coute de l'argent!! :glare:.Par conséquent on ne se soucie pas de qui est capable de quoi, on habilite à tour de bras! Il gagne de l'argent...et les enfants...Je vous laisse deviner! :devil_2:

Posté(e)

oups....éducation nationale!

Sinon, sur la feuille que l'IEN nous donne pour les sorties en primaire, c'est un accompagnant pour 15... Par conséquent, dans la plupart des classes, il n'en faut qu'un seul.

Enfin, j'ai demandé aux maîtres nageurs si je pouvais aller dans l'eau avec mes élèves pour les aider et ils m'ont répondu que je devais rester sur le bord du bassin pour aider à la surveillance générale!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

2 ans d'affilée que j'accompagne ma classe de cm1 à la piscine, et voilà comment ça se passe, sachant qu'à chaque fois j'y vais avec une autre classe de l'école (et un parent agréé par classe).

Lors de la 1ère séance, ce sont les MNS qui déterminent les 3 groupes de niveau (on se concerte quand ils ont un léger doute mais c'est tout).

L'année dernière, il y avait 3 MNS dont 2 dispos dans les bassins. Il y avait donc un MNS et ma collègue avec le groupe bons nageurs, un MNS et un des 2 parents avec le groupe moyen"", une enseignante (moi en l'occurence) et l'autre parent avec le groupe "débutant". Etant sans MNS, j'ai dû élaborer seule la progression des élèves de mon groupe, qui ne savaient pas nager au avaient peur de l'eau. Ma collègue, elle, pouvait s'appuyer sur le MNS qu'elle accompagnait. Les 2 parents surveillaient et participaient aux ateliers des groupes moyen et débutant (tenir la perche, etc).

Cette année, c'est un peu différent. On a commencé aujourd'hui, il y avait 2 MNS mais dès la semaine prochaine il n'y en aura qu'un dans les bassins. Ma collègue aimerait prendre le groupe des débutants (14 élèves) donc elle s'en occupera avec un des 2 parents. Le MSN restant compte prendre en charge le groupe intermédiaire (15 élèves) avec l'autre parent, et du coup je m'occuperai seule du groupe des bons nageurs (17 élèves). Il y aura normalement un autre MNS qui fera uniquement la surveillance.

Personnellement ça ne me fait pas spécialement peur, j'ai juste une petite semaine pour farfouiller sur le net et trouver des idées d'activités et d'évaluation pour mon groupe, mais ça me fait tellement plaisir de voir mes élèves s'amuser dans l'eau et prendre confiance que je ne regrette pas d'avoir ce créneau piscine. :smile:

Quand à ma tenue, c'est maillot une pièce sans complexe parce que j'adore l'eau et surtout parce que je ne me vois pas rester sur le bord à les regarder ou leur dire quoi faire, il faut rapidement que je plonge avec eux :D Mais ça c'est vraiment propre au ressenti de chacun.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Est-ce que ça se fait de porter un maillot 2 pièces?? ou faut le 1 pièce obligatoirement (et donc investir...!!!)