Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon ben je m'interroge sur les orientations EGPA et je ne voudrais pas me tromper dans les procédures. Quelles sont celles obligatoires?

Faut-il un test QI et une prise en charge réseau pour orienter un élève en EGPA?

Merci d'avance

Posté(e)

bon ben je m'interroge sur les orientations EGPA et je ne voudrais pas me tromper dans les procédures. Quelles sont celles obligatoires?

Faut-il un test QI et une prise en charge réseau pour orienter un élève en EGPA?

Merci d'avance

Tu veux dire SEGPA , ou bien EGPA est un nouveau sigle que je ne connais pas ?

Posté(e)

oups évidemment c'est SEGPA :blush:

Posté(e)

Donc je peux te répondre (on sait jamais, y a tellement de trucs qui se créent).

Normalement tu as du recevoir un courrier de ton inspection (en tout cas ici on reçoit la procédure mi septembre).

Les familles doivent être informées fin CM1 du projet.

Début CM2, le psychologue scolaire fait un bilan .

Le dossier doit être constitué

- du compte rendu de l'équipe éducative

- du résultat aux exercices complémentaires (exercices fournis par l'ia chez nous)

- un bilan social (à demander à l'as de secteur)

- un bilan psy

- un bilan scolaire

Et cette année, on nous demande de joindre le résultat aux évaluations nationales cm2.

Ce qui signifie que nous devons attendre fin janvier pour envoyer le dossier (date limite 16 février dans mon département).

On a deux dossiers en cours dans notre école. J'ai enclenché toutes les procédures pour que les dossiers soient prêts avant les évaluations nationales.

Posté(e)

Non non, c'est bien EGPA, sigle qui regroupe SEGPA et EREA :wink: (tout ça géré par la CDOEA)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Donc je peux te répondre (on sait jamais, y a tellement de trucs qui se créent).

Normalement tu as du recevoir un courrier de ton inspection (en tout cas ici on reçoit la procédure mi septembre).

Les familles doivent être informées fin CM1 du projet.

Début CM2, le psychologue scolaire fait un bilan .

Le dossier doit être constitué

- du compte rendu de l'équipe éducative

- du résultat aux exercices complémentaires (exercices fournis par l'ia chez nous)

- un bilan social (à demander à l'as de secteur)

- un bilan psy

- un bilan scolaire

Et cette année, on nous demande de joindre le résultat aux évaluations nationales cm2.

Ce qui signifie que nous devons attendre fin janvier pour envoyer le dossier (date limite 16 février dans mon département).

On a deux dossiers en cours dans notre école. J'ai enclenché toutes les procédures pour que les dossiers soient prêts avant les évaluations nationales.

les équipes éducatives sont elles obligatoires? Rien a été fait pour mes 4 élèves en fin d'année de leur CM1.

Posté(e)

les équipes éducatives sont elles obligatoires? Rien a été fait pour mes 4 élèves en fin d'année de leur CM1.

Chez nous oui puisqu'elles font partie des pièces constituant le dossier de demande.

Posté(e)

si je me conforme à cette logique, je ne peux pas constituer mes dossiers?

Posté(e)

Je pense que le mieux c'est de consulter la circulaire de ton département.

Posté(e)

Je pense que le mieux c'est de consulter la circulaire de ton département.

la circulaire semble dire la même chose que la tienne mais j'aimerais en avaoir une traduction claire :wink:

Posté(e)

Tu peux faire une EE en urgence en stipulant que les résultats au début de cm2 sont plus alarmants que le laisser présager ceux de fin de cm1 ...

Posté(e)

L'an dernier j'ai fait une orientation EGPA après les résultats des évaluations nationales CM2. On fait l'EE et le gamin a été orienté en SEGPA.

Cependant chez nous il n'y as pas de grosses listes d'attente pour les établissements concernés.