Yasuko Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Pas toujours simple de s'organiser en double-niveau! Voici un post pour partager nos pratiques en Histoire. Pour commencer, Paprika44 nous propose un lien intéressant qui dispose de fiches de travail en autonomie. Ce travail est à l'origine destiné aux pratiques "PEMV". Il faut juste adapter les numéros de page selon le manuel que l'on utilise. SITE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
machicoulis Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Ces fiches sont pas mal si on a une programmation de cycle spiralaire. Elles me font beaucoup penser aux fiches de "A nous le monde" de chez SEDRAP et que je n'aime pas du tout comme manuel. On a ces manuels dans mon école car les collègues qui étaient avant nous les avaient acheté... Pour le moment, je n'ai pas encore fait beaucoup d'histoire donc je n'ai pas grand chose à dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
paprika44 Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Oui, j'ai découvert ce site cette semaine, ça m'a semblé super intéressant comme méthodologie pour les classes à double-niveaux comme la mienne où on est obligée de différencier l'histoire à cause d'une progression de cycle d'école. Concrètement, voici comment je procède sur les deux heures d'histoire-géo-icm de la semaine: - Je travaille par période sur une seule matière; - au cours de la semaine, je suis avec les CM1 pendant la première heure et avec les CM2 pendant la deuxième heure; - quand je ne suis pas avec un niveau, je leur donne ces enquêtes à remplir en autonomie; - quand je suis avec un niveau, on corrige les enquêtes, on va plus loin ensemble dans la leçon, etc... Moi, je dois adapter ces enquêtes à mon livre qui est "histoire géographie" de chez Hatier (1998). Je propose à ceux qui, comme moi, adapteraient ces enquêtes à un autre livre que celui proposé sur le site de mettre leurs fiches ici pour les mutualiser et ainsi gagner du temps... Voici mes fiches de cette semaine:l'empire franc pour les CM1 et la Révolution pour les CM2. 6empire_Franc_enquete_hatier.doc 15Revolution-enquete_hatier.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lalie126 Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 Si vous n'avez pas une programmation spiralaire en CM1 vous partez de quelle période et jusqu'à laquelle? Car là j'ai une séance par semaine et géo et une en histoire normalement mais je préfère faire une séquence histoire et après une séquence géo et à ma surprise je me rends compte que celui qui faisait le mi-temps avant moi a prévu de faire du moyen-âge à la révolution et je n'en suis toujours qu'à Clovis que je viens d'achever avec 2 séances par semaine soit 6 séances dessus.....Je suis très en retard n'est-ce pas? Je ne pense pas que je puisse tenir cette programmation avec en plus une programmation en géo aussi chargée! Je commence à paniquer sérieusement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yasuko Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Traditionnellement, le programme de CM1 commence effectivement au Moyen-Age et se termine à la Révolution. Prévois peut-être moins de séances sur chaque thème. C'est toujours difficile d'arriver au bout de toute façon. Si je suis le manuel d'Histoire, ça ne rentre pas dans une année donc je fais quelques petites coupures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi38000 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Traditionnellement, le programme de CM1 commence effectivement au Moyen-Age et se termine à la Révolution. Prévois peut-être moins de séances sur chaque thème. C'est toujours difficile d'arriver au bout de toute façon. Si je suis le manuel d'Histoire, ça ne rentre pas dans une année donc je fais quelques petites coupures. Idem, je réduis un peu les séances conseillées dans le guide du maître. Pour l'instant avec les CM1 je vais faire ma 3ème séance (et normalement avant-dernière séance) sur Clovis, Charlemagne et Hugues Capet. Avec les CM2 je termine les lumières (ma collègue de l'an dernier n'avait pas eu le temps de le faire avec les CM1) et vais attaquer la semaine prochaine la révolution française. D'ailleurs je viens de concevoir les évaluations pour chaque classe, je vous les mets en lien si ça peut vous intéresser. eval1-CM1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi38000 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Traditionnellement, le programme de CM1 commence effectivement au Moyen-Age et se termine à la Révolution. Prévois peut-être moins de séances sur chaque thème. C'est toujours difficile d'arriver au bout de toute façon. Si je suis le manuel d'Histoire, ça ne rentre pas dans une année donc je fais quelques petites coupures. Idem, je réduis un peu les séances conseillées dans le guide du maître. Pour l'instant avec les CM1 je vais faire ma 3ème séance (et normalement avant-dernière séance) sur Clovis, Charlemagne et Hugues Capet. Avec les CM2 je termine les lumières (ma collègue de l'an dernier n'avait pas eu le temps de le faire avec les CM1) et vais attaquer la semaine prochaine la révolution française. D'ailleurs je viens de concevoir les évaluations pour chaque classe, je vous les mets en lien si ça peut vous intéresser. L'évaluation cm2, j'ai dû enlever les documents car ils étaient trop gros en poids. Les deux premiers docs sont les caricatures représentant tiers état avec noblesse et clergé (avant et après révolution). Le dernier doc est la déclaration des droits de l'homme. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas car cela fait longtemps que je n'ai pas conçu d'évals en histoire. eval1-CM2-edp.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi38000 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Oui, j'ai découvert ce site cette semaine, ça m'a semblé super intéressant comme méthodologie pour les classes à double-niveaux comme la mienne où on est obligée de différencier l'histoire à cause d'une progression de cycle d'école. Concrètement, voici comment je procède sur les deux heures d'histoire-géo-icm de la semaine: - Je travaille par période sur une seule matière; - au cours de la semaine, je suis avec les CM1 pendant la première heure et avec les CM2 pendant la deuxième heure; - quand je ne suis pas avec un niveau, je leur donne ces enquêtes à remplir en autonomie; - quand je suis avec un niveau, on corrige les enquêtes, on va plus loin ensemble dans la leçon, etc... Moi, je dois adapter ces enquêtes à mon livre qui est "histoire géographie" de chez Hatier (1998). Je propose à ceux qui, comme moi, adapteraient ces enquêtes à un autre livre que celui proposé sur le site de mettre leurs fiches ici pour les mutualiser et ainsi gagner du temps... Voici mes fiches de cette semaine:l'empire franc pour les CM1 et la Révolution pour les CM2. En effet, ces fiches sont très intéressantes. Pour l'instant, j'arrive à faire histoire-géo avec cm1 et cm2 en parallèle et cela ne se passe pas trop mal. Je laisse souvent plus les cm2 en recherche et questionnement sur un document.Mais si je vois qu'à un moment ça bloque, je pense que je me lancerai dans les fiches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lalie126 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Je me rends compte que je suis en effet très très en retard car j'ai deux séances par semaine (je ne travaillerai le programme de géo que quand j'aurai fini le moyen-age je pense car sinon on va s'emmeler les crayons) mais là je viens à peine de finir Clovis! Je n'entame Charlemagne que cette semaine et espère le finir là mais je n'ai pas vu les capétiens ni rien! Et pas de géo en même temps donc je suis super en retard!!!! Et le CPC se pointe dans deux semaines! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi38000 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Je me rends compte que je suis en effet très très en retard car j'ai deux séances par semaine (je ne travaillerai le programme de géo que quand j'aurai fini le moyen-age je pense car sinon on va s'emmeler les crayons) mais là je viens à peine de finir Clovis! Je n'entame Charlemagne que cette semaine et espère le finir là mais je n'ai pas vu les capétiens ni rien! Et pas de géo en même temps donc je suis super en retard!!!! Et le CPC se pointe dans deux semaines! Ne te stresse pas, dis-toi qu'il vaut mieux que tu prennes ton temps et fasses les choses bien plutôt que tu presses tes élèves et qu'ils comprennent la moitié des choses.L'histoire n'est pas quelque chose facile à enseigner donc prends tes marques, fais-toi plaisir et tu verras, avec le temps tu arriveras à faire des séances plus synthétiques. Si tu peux justifier tes séances au CPC il ne devrait rien avoir à en redire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lalie126 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 merci gigi mais du coup je n'ai pas commencé la géo non plus.....Je ne pourrais pas rattraper tout ce temps je pense! Merci beaucoup pour ta réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
agnes54 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Tu fais histoire et géo en ayant la classe 2 jours seulement?! C'est un gros morceau, dis-donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant