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Posté(e)

J'ai un problème depuis que je suis au cycle 3 : je n'arrive pas du tout à gérer le temps, et je ne fais que de la grammaire/conjugaison et des maths. Depuis le début de cette année par exemple, j'ai fait en CE2 45 min d'histoire, 1h d'allemand, 1h de lecture, un peu de sport, un peu de musique, et c'est tout ! (Je précise je suis à 75%).

Le matin, déjà le démarrage est très lent : vu le nombre de classes qui montent par la même porte, on est jamais en classe avant 8h15 (sonnerie à 8h), et ensuite le temps de vérifier signatures, papiers à rendre, appel, punition, il est facilement 8h30-40. Et puis je commence la leçon d'étude de la langue à l'oral, les exercices que je leur proposerai ensuite sont faits à l'oral, puis exercices d'application dans le cahier du jour. Et là, paf, c'est déjà la récré et un tiers n'a pas terminé le travail. Est-ce que je donne trop d'exercices ? J'en donne 2 ou 3, mais pour moi c'est un minimum, il faut qu'ils s'entraînent ! Et je ne veux pas donner de photocopies, je veux qu'ils écrivent. Après la récré, 10h15, règlement de conflits (pfffff...), je corrige rapidement les exercices puis on passe aux maths, il est 10h30, séance d'une heure ou plus, et il est bientôt midi, pas le temps de commencer une grosse leçons, ils sont cuits en plus.

L'après-midi, 14h sonnerie, 14h15 en classe, on écrit les devoirs, ça prend un temps fou ! Il est 14h45, je rends des copies, on corrige une dictée ou on colle une leçon, et puis on débute à peine quelque chose qu'il est 16h.

J'ai beau me faire un emploi du temps, je ne le tiens jamais, et tout ce qui est l'après-midi passe à la trappe, parce que j'ai facilement 1 ou 2 heures de retard sur mon cahier journal tous les jours. Résultat, l'année dernière, je n'ai fait qu'une oeuvre de littérature avec mes CM1, 2 leçons de sciences et une leçon de géographie pour toute l'année !! Je suis en train de recommencer la même chose cette année, et je ne veux pas !

En plus, j'entends des collègues qui arrivent à faire un peu de langue tous les jours, qui font lecture tous les jours, histoire et science aussi, mais comment faites-vous ??

Posté(e)

C'est vrai que c'est pas évident à gérer mais tes élèves vont avoir besoin de faire autre chose que du français et des maths. Je ne connais pas le cycle 3 mais même s'il faut les faire copier un maximum dans la journée, peut-être pourrais-tu faire plus de photocopies, au moins pour le début de l'année? Du coup, ils perdraient moins de temps à copier l'exercice, et ils pourraient terminer avant la récré. Il faut que tu te donnes des limites et que tu essaies au maximum de te tenir à ton cahier journal (n'en fais pas trop bien sur) car reporter 2h à chaque fois tous les jours, ça n'a pas de sens. Prévois moins mais fais-le ;)

J'ai un problème légèrement similaire car je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'ai envie de faire, mais ce n'est pas un manque d'organisation de ma part, c'est un problème d'école. Avec des récrés de 30 min voire plus en élémentaire et des accueils interminables (hier, retour en classe à 13h25 :blink:), on ne peut pas tout faire. J'ai beau savoir que c'est comme ça dans l'école, je fais mon cahier journal en fonction de ça, mais les journées sont toujours pleines de surprises (et pas les meilleures hein...) enfin bref. Parfois, je me demande aussi comment font les collègues pour tout faire (alors que c'est eux qui imposent le système des récrés). Ca doit être des magiciens :angel_not:

Bon courage en tout cas pour essayer de mieux t'organiser. :)

Posté(e)

Je suis T1 donc mes conseils valent... ce qu'ils valent.

J'avais le même problème que toi en début d'année, alors j'ai demandé à mes collègues PEMF pour la plupart (je suis dans une école d'application), j'ai "fait ma sauce" et maintenant je procède comme ceci:

- avant la récré du matin j'ai 1h40. Le temps de monter en classe, faire l'appel/ cantine, vérifier les cahiers de liaisons, il ne me reste plus qu'1h20.Je corrige les devoirs écrits (20 min), ensuite pendant une heure: français, phase de recherche (parfois orale et collective, quand la notion n'est pas trop compliquée), mise en commun, exercices d'entraînement (si possible sur l'ardoise, ça prend moins de temps), trace écrite. Je donne un ou deux exercices d'application (donc les élèves peuvent les faire seuls) en devoirs la plupart du temps.

- après la récréation, idem avec les maths.

- à midi je corrige les traces écrites pour qu'ils puissent les emmener le soir

- l'après-midi, deux fois par semaine je commence par Histoire-Géo ou sciences, jusqu'à la récré (donc 1h30).

- après la récré c'est EPS, musique ou arts visuels.

Alors oui je donne des devoirs écrits (je le répète, de petits exercices de pure application de la leçon, donc pas besoin de l'aide des parents)car je travaille dans un quartier très favorisé, et jusque là cela fonctionne. Si ce n'était pas le cas, je pense que je ferais le jour suivant une séance d'exercices d'application, quitte à avancer moins vite.

Je sais que ma méthode est discutable, mais je préfère cela au fait de ne pas faire d'autres matières que maths et français.

Courage à toi!

Posté(e)

T2 donc mes conseils valent également ce qu'ils valent !

Mes matinées durent trois heures, mes après-midi aussi.

Je me force à ne faire que maths / français le matin ( y compris donc calcul mental / littérature ou lecture / écriture ). J'ai 2h00 entre l'entrée dans la classe et la récré : je fais donc calcul mental, une séance de maths, une séance d'étude de la langue ( avant la récré). Après la récré, je fais le reste du français ( litté / lecture / écriture ) etc

J'ai réussi à gagner du temps en réduisant au possible les temps morts : quand les élèves se rangent, vont en classe, se déshabillent se rangent à nouveau devant la porte tout ça nous prend tout au plus 5 min. J'ai perdu beaucoup de temps en début d'année en imposant le silence et la rapidité et maintenant ils sont efficaces. Il faut dire aussi qu'il n'y a qu'une seule classe dans l'école. Mais je ne laisse rien passer dès qu'ils se rangent dans la cour.

Ensuite tout ce qui est paperasse : je demande qu'on me pose tout ça sur le coin de la table juste avant de sortir à midi ( ou le soir ) et je ramasse et m'occupe de tout ça quand ils sont partis. Idem pour la vérification des signatures.

Quand je suis très en retard, je n'hésite pas à le dire aux élèves : ils sont assez grands pour se rendre compte. Généralement, la plupart fait alors un petit effort.

Je donne également des exercices d'application en devoirs.

Les après-m nous faisons donc langues, sciences, histoire-géo, EPS, musique, arts etc.

C'est faisable, il faut t'imposer un rythme ( prévoir beaucoup moins ) et s'y tenir...

Bon courage

Posté(e)

Bonjour.

De mon côté (T1), le matin avant la récrée : rituel dictée et étude de la langue. Après la récrée : maths.

En rentrant le midi, calcul mental, puis toutes les autres disciplines.

Il est vrai que depuis le début de l'année, je n'ai pas réussi à trouver le temps de commencer l'anglais, par exemple, et l'EPS est très très très réduit... Tout prend énormément de temps, et il faut essayer de réduire au maximum les "inter-séances".

J'ai une technique, plus que discutable je l'avoue, pour que les choses qui doivent se faire vite le soient (sortir l'ardoise, ranger une feuille dans la pochette...) : je compte jusqu'à 10 en écrivant les nombres au tableau (en écrivant plus ou moins lentement). A 10, les élèves qui n'ont pas fini ont 3 lignes de punition. Et bien mine de rien, ces deux derniers jours d'école, aucune punition, et que de temps gagné !

Comme les autres, je te conseillerai de réduire ce que tu prévois : moins d'exercices, moins de copie. Si tu n'as pas le temps de finir quelques chose : tu finiras le lendemain ! Tu avanceras moins vite sur les progressions, mais le stress sera réduit pour toi et les élèves.

Bon courage :smile:

Posté(e)

Je pense qu'il faut en effet que tu prévois moins. Que tu fasses peut-être plus de choses sur ardoises ou sur cahier de brouillon en expliquant aux élèves que dans ces cas-là on ne copie pas les consignes, on a le droit d'être un peu moins pointilleux sur la présentation. Comme ça tu gagnes un peu de temps.

Ensuite je pense qu'il faut que tu te fixes des horaires et que tu t'y tiennes. Si tu n'as pas tout fait tant pis ! C'est l'heure de passer à la suite. Au début, tu reporteras certaines choses mais petit à petit tu gèreras mieux ton temps. Et puis perso, je leur donne toujours un ou deux exo qu'ils doivent avoir fini dans x min et un ou deux autres pour ceux qui ont terminé avant. Etant donné que l'on revient souvent sur les mêmes notions, ils n'ont pas besoin de faire une batterie d'exos à chaque fois.

Cette année j'arrive même à faire de l'anglais trois fois par semaine et de la musique 2 fois par semaine. Et pour les élèves, c'est pas plus mal. Ca varie les activités, permet de décompresser parce que faire des maths et du français toute la journée c'est quand même pas drôle et puis ça permet aussi d'aborder les choses par d'autres biais.

Ce qui peux t'aider à te tenir à ton emploi du temps "varié" c'est de l'écrire pour les élèves et de leur présenter ce que vous devez faire dans la journée. Comme ça, tu te sentiras obligée de faire les différentes matières. L'idée de faire de l'hist, géo, sciences tous les jours à 13h30 est bonne aussi comme ça tu seras obligée d'en faire.

T'es-tu fait un emploi du temps correspondant à peu près aux horaires des programmes ?

Posté(e)

Une petite chose, je suis que T1 aussi mais mes élèves mettaient une éternité à copier leurs devoirs. Du coup maintenant je note les devoirs à 16h 15 (je finis à 16 h 30), c'est une heure à laquelle ils n'arrivent plus à faire grand chose et je leur dit que de toute façon je vérifierais quelques cahiers au hasard et qu'ils doivent les avoir copier proprement avant de sortir.

C'est un peu vicieux, mais au moins en 10 minutes c'est fait (après je donne peu de devoirs) et parfois je peux même lire une histoire.

J'ai 2 élèves très lents, une se fait aider par sa copine pas très loin, et pour l'autre j'écris souvent la fin.

Mais peut être mettre des pressions de temps comme ça forceraient tes élèves à se dépecher un peu.

Ou alors carrément te forcer à commencer par histoire ou sciences l'après midi et tant pis pour les leçons qu'au pire tu donneras à lire à la maison sur des photocopies.

Posté(e)

J'ai le même problème que Porcinet. J'ai des CM2 (j'ai eu mon poste la veille de la rentrée alors c'est un peu la panique!!!).

D'après vos conseils, il faut faire les exercices sur l'ardoise, donc pas d'exercices sur le cahier du jour ?

Si une séance n'est pas finie, il faut la finir le lendemain. Je suis d'accord sur le principe mais comment faîtes-vous pour tenir le programme sur l'année ? Et moi je fonctionne avec un jour conjugaison ,un jour ortho etc... ça veut dire que je continuerai ma leçon que la semaine suivante ??

Posté(e)

J'ai un problème depuis que je suis au cycle 3 : je n'arrive pas du tout à gérer le temps, et je ne fais que de la grammaire/conjugaison et des maths. Depuis le début de cette année par exemple, j'ai fait en CE2 45 min d'histoire, 1h d'allemand, 1h de lecture, un peu de sport, un peu de musique, et c'est tout ! (Je précise je suis à 75%).

Le matin, déjà le démarrage est très lent : vu le nombre de classes qui montent par la même porte, on est jamais en classe avant 8h15 (sonnerie à 8h), et ensuite le temps de vérifier signatures, papiers à rendre, appel, punition, il est facilement 8h30-40. Et puis je commence la leçon d'étude de la langue à l'oral, les exercices que je leur proposerai ensuite sont faits à l'oral, puis exercices d'application dans le cahier du jour. Et là, paf, c'est déjà la récré et un tiers n'a pas terminé le travail. Est-ce que je donne trop d'exercices ? J'en donne 2 ou 3, mais pour moi c'est un minimum, il faut qu'ils s'entraînent ! Et je ne veux pas donner de photocopies, je veux qu'ils écrivent. Après la récré, 10h15, règlement de conflits (pfffff...), je corrige rapidement les exercices puis on passe aux maths, il est 10h30, séance d'une heure ou plus, et il est bientôt midi, pas le temps de commencer une grosse leçons, ils sont cuits en plus.

L'après-midi, 14h sonnerie, 14h15 en classe, on écrit les devoirs, ça prend un temps fou ! Il est 14h45, je rends des copies, on corrige une dictée ou on colle une leçon, et puis on débute à peine quelque chose qu'il est 16h.

J'ai beau me faire un emploi du temps, je ne le tiens jamais, et tout ce qui est l'après-midi passe à la trappe, parce que j'ai facilement 1 ou 2 heures de retard sur mon cahier journal tous les jours. Résultat, l'année dernière, je n'ai fait qu'une oeuvre de littérature avec mes CM1, 2 leçons de sciences et une leçon de géographie pour toute l'année !! Je suis en train de recommencer la même chose cette année, et je ne veux pas !

En plus, j'entends des collègues qui arrivent à faire un peu de langue tous les jours, qui font lecture tous les jours, histoire et science aussi, mais comment faites-vous ??

Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai beaucoup, beaucoup de mal à faire de l'histoire, géo, et sciences... L'an dernier aussi je n'ai pas fait beaucoup de leçon (et même très peu). Je culpabilise énormément et je ne parviens pas à trouver de solutions. Ca me rassure de ne pas être la seule dans ce cas.

Je vais suivre ce post avec attention et peut-être que grâce à vous tous, j'y arriverai!!

Posté(e)

Du coup maintenant je note les devoirs à 16h 15 (je finis à 16 h 30), c'est une heure à laquelle ils n'arrivent plus à faire grand chose et je leur dit que de toute façon je vérifierais quelques cahiers au hasard et qu'ils doivent les avoir copier proprement avant de sortir.

C'est un peu vicieux, mais au moins en 10 minutes c'est fait (après je donne peu de devoirs) et parfois je peux même lire une histoire.

Moi, c'est souvent 5 à 10 minutes avant la récré ! Très efficace également !

Posté(e)

Avec des récrés de 30 min voire plus en élémentaire et des accueils interminables (hier, retour en classe à 13h25 :blink:), on ne peut pas tout faire. J'ai beau savoir que c'est comme ça dans l'école, je fais mon cahier journal en fonction de ça, mais les journées sont toujours pleines de surprises (et pas les meilleures hein...) enfin bref. Parfois, je me demande aussi comment font les collègues pour tout faire (alors que c'est eux qui imposent le système des récrés). Ca doit être des magiciens :angel_not:

Bon courage en tout cas pour essayer de mieux t'organiser. :)

Moi aussi les récrés durent facilement 25 à 30 minutes et l'accueil de l'après-midi 10 à 15 minutes en plus ! Déjà, elles sont prévues pour une durée de 20minutes et non 15 !

L'autre jour, c'est l'heure de la fin donc nous sortons et là le directeur se met à nous faire un compte-rendu de la commission de la veille ... Une fois, les grandes lignes dites, des commentaires se font , je dis donc à une collègue "Bon, ben moi je vais faire rentrer mes élèves parce que là, ça commence à faire long ! " Et elle me dit " c'est clair mais c'est lui qui est de service ! "

Je rentre encore mes élèves quand je" veux, je n'oblige personne à rentrer les siens ! C'est un peu bizarre comme façon de faire !

Du coup, quand je ne suis pas de service, je sors mes élèves "en retard"... Et quand je suis de service, je frappe à peu rès à l'heure !

Posté(e)

Avec des récrés de 30 min voire plus en élémentaire et des accueils interminables (hier, retour en classe à 13h25 :blink:), on ne peut pas tout faire. J'ai beau savoir que c'est comme ça dans l'école, je fais mon cahier journal en fonction de ça, mais les journées sont toujours pleines de surprises (et pas les meilleures hein...) enfin bref. Parfois, je me demande aussi comment font les collègues pour tout faire (alors que c'est eux qui imposent le système des récrés). Ca doit être des magiciens :angel_not:

Bon courage en tout cas pour essayer de mieux t'organiser. :)

Moi aussi les récrés durent facilement 25 à 30 minutes et l'accueil de l'après-midi 10 à 15 minutes en plus ! Déjà, elles sont prévues pour une durée de 20minutes et non 15 !

L'autre jour, c'est l'heure de la fin donc nous sortons et là le directeur se met à nous faire un compte-rendu de la commission de la veille ... Une fois, les grandes lignes dites, des commentaires se font , je dis donc à une collègue "Bon, ben moi je vais faire rentrer mes élèves parce que là, ça commence à faire long ! " Et elle me dit " c'est clair mais c'est lui qui est de service ! "

Je rentre encore mes élèves quand je" veux, je n'oblige personne à rentrer les siens ! C'est un peu bizarre comme façon de faire !

Du coup, quand je ne suis pas de service, je sors mes élèves "en retard"... Et quand je suis de service, je frappe à peu rès à l'heure !

Moi je sors mes élèves après les autres quand je ne suis pas de service, ça me permet de gagner une dizaine de minutes. Et quand je suis de service, je regarde la pendule avec désespoir. Mais je ne me vois pas prendre mes élèves avant tout le monde. Vu l'ambiance déjà, ça n'aidera pas.

En tout cas, ça me désespère de perdre 50 minutes chaque jour. 1 séance où je pourrais faire de l'eps, des arts visuels, de la musique, plus de ddm... :cry:

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