corazon Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 J'ai le même problème que Porcinet. J'ai des CM2 (j'ai eu mon poste la veille de la rentrée alors c'est un peu la panique!!!). D'après vos conseils, il faut faire les exercices sur l'ardoise, donc pas d'exercices sur le cahier du jour ? Si une séance n'est pas finie, il faut la finir le lendemain. Je suis d'accord sur le principe mais comment faîtes-vous pour tenir le programme sur l'année ? Et moi je fonctionne avec un jour conjugaison ,un jour ortho etc... ça veut dire que je continuerai ma leçon que la semaine suivante ?? Je n'ai pas dis qu'il ne fallait travailler QUE sur l'ardoise. Mais je ne fais pas tous les exos dans le cahier du jour. Juste un de temps en temps, quand la notion est censée être comprise. Ca n'est pas parce que les enfants ne font pas les exos dans le cahier du jour qu'ils n'apprennent rien. Donc il ne me sert que lorsque je veux avoir un regard un peu plus appuyé sur ce qui a été compris ou pas. Quand au fait de faire un jour ortho, un jour grammaire... Je ne fonctionne pas ainsi justement parce que je trouve que cela fait long sinon et les élèves ne se souviennent plus de la première séance, du coup beaucoup de temps de perdu à faire des rappels. Je fonctionne par séquence. On fait de la grammaire, et quand la séquence sur la phrase est terminée par exemple, on passe à de l'ortho, etc.. Et on fait des révisions régulières le matin à l'accueil avec des petits exos rapides. Ca me laisse le temps de gérer l'administratif et eux sont au travail et revoient des choses connues. Quand aux élèves qui traînent, je pense justement qu'il faut leur donner un temps limite sinon on n'en fini pas. Vous avez jusqu'à telle heure pour faire tant d'exercices. Et tu as toi une marge de tolérance en fonction des exos, des élèves... Si on les attend tout le temps sans fixer d'heure de fin certains en profitent et ça n'en fini jamais. Je pense vraiment que la meilleure solution c'est de se fixer des horaires, de prévoir des choses "raisonnables" et d'être capable de dire STOP c'est terminé, à présent c'est l'heure de ...
Coccinella Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 J'ai le même problème que Porcinet. J'ai des CM2 (j'ai eu mon poste la veille de la rentrée alors c'est un peu la panique!!!). D'après vos conseils, il faut faire les exercices sur l'ardoise, donc pas d'exercices sur le cahier du jour ? Si une séance n'est pas finie, il faut la finir le lendemain. Je suis d'accord sur le principe mais comment faîtes-vous pour tenir le programme sur l'année ? Et moi je fonctionne avec un jour conjugaison ,un jour ortho etc... ça veut dire que je continuerai ma leçon que la semaine suivante ?? Je n'ai pas dis qu'il ne fallait travailler QUE sur l'ardoise. Mais je ne fais pas tous les exos dans le cahier du jour. Juste un de temps en temps, quand la notion est censée être comprise. Ca n'est pas parce que les enfants ne font pas les exos dans le cahier du jour qu'ils n'apprennent rien. Donc il ne me sert que lorsque je veux avoir un regard un peu plus appuyé sur ce qui a été compris ou pas. Quand au fait de faire un jour ortho, un jour grammaire... Je ne fonctionne pas ainsi justement parce que je trouve que cela fait long sinon et les élèves ne se souviennent plus de la première séance, du coup beaucoup de temps de perdu à faire des rappels. Je fonctionne par séquence. On fait de la grammaire, et quand la séquence sur la phrase est terminée par exemple, on passe à de l'ortho, etc.. Et on fait des révisions régulières le matin à l'accueil avec des petits exos rapides. Ca me laisse le temps de gérer l'administratif et eux sont au travail et revoient des choses connues. Quand aux élèves qui traînent, je pense justement qu'il faut leur donner un temps limite sinon on n'en fini pas. Vous avez jusqu'à telle heure pour faire tant d'exercices. Et tu as toi une marge de tolérance en fonction des exos, des élèves... Si on les attend tout le temps sans fixer d'heure de fin certains en profitent et ça n'en fini jamais. Je pense vraiment que la meilleure solution c'est de se fixer des horaires, de prévoir des choses "raisonnables" et d'être capable de dire STOP c'est terminé, à présent c'est l'heure de ... Je mettrai un temps limite pour finir les exercices mais comment fais-tu pour ceux qui n'ont pas fini même le minimum ? En fait je mets souvent 2 exercices (dont le premier obligatoire), les rapides finissent les 2 et les plus lents ont du mal à finir le premier. Et ceux qui ont entamé le 2ème veulent le finir !! Sinon, j'aimerais bien fonctionner comme toi par séquence mais je donne les devoirs à l'avance (pour qu'ils puissent s'avancer et s'organiser pour la 6ème) et avec ton organisation est-ce que tu peux le faire ? Autre question, par exemple si je prends la conjugaison, tu travailles tout le présent de l'indicatif à la suite? ça veut dire que tu n'as fait que de la conjugaison sur une même semaine ?
corazon Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 J'ai le même problème que Porcinet. J'ai des CM2 (j'ai eu mon poste la veille de la rentrée alors c'est un peu la panique!!!). D'après vos conseils, il faut faire les exercices sur l'ardoise, donc pas d'exercices sur le cahier du jour ? Si une séance n'est pas finie, il faut la finir le lendemain. Je suis d'accord sur le principe mais comment faîtes-vous pour tenir le programme sur l'année ? Et moi je fonctionne avec un jour conjugaison ,un jour ortho etc... ça veut dire que je continuerai ma leçon que la semaine suivante ?? Je n'ai pas dis qu'il ne fallait travailler QUE sur l'ardoise. Mais je ne fais pas tous les exos dans le cahier du jour. Juste un de temps en temps, quand la notion est censée être comprise. Ca n'est pas parce que les enfants ne font pas les exos dans le cahier du jour qu'ils n'apprennent rien. Donc il ne me sert que lorsque je veux avoir un regard un peu plus appuyé sur ce qui a été compris ou pas. Quand au fait de faire un jour ortho, un jour grammaire... Je ne fonctionne pas ainsi justement parce que je trouve que cela fait long sinon et les élèves ne se souviennent plus de la première séance, du coup beaucoup de temps de perdu à faire des rappels. Je fonctionne par séquence. On fait de la grammaire, et quand la séquence sur la phrase est terminée par exemple, on passe à de l'ortho, etc.. Et on fait des révisions régulières le matin à l'accueil avec des petits exos rapides. Ca me laisse le temps de gérer l'administratif et eux sont au travail et revoient des choses connues. Quand aux élèves qui traînent, je pense justement qu'il faut leur donner un temps limite sinon on n'en fini pas. Vous avez jusqu'à telle heure pour faire tant d'exercices. Et tu as toi une marge de tolérance en fonction des exos, des élèves... Si on les attend tout le temps sans fixer d'heure de fin certains en profitent et ça n'en fini jamais. Je pense vraiment que la meilleure solution c'est de se fixer des horaires, de prévoir des choses "raisonnables" et d'être capable de dire STOP c'est terminé, à présent c'est l'heure de ... Je mettrai un temps limite pour finir les exercices mais comment fais-tu pour ceux qui n'ont pas fini même le minimum ? En fait je mets souvent 2 exercices (dont le premier obligatoire), les rapides finissent les 2 et les plus lents ont du mal à finir le premier. Et ceux qui ont entamé le 2ème veulent le finir !! Sinon, j'aimerais bien fonctionner comme toi par séquence mais je donne les devoirs à l'avance (pour qu'ils puissent s'avancer et s'organiser pour la 6ème) et avec ton organisation est-ce que tu peux le faire ? Autre question, par exemple si je prends la conjugaison, tu travailles tout le présent de l'indicatif à la suite? ça veut dire que tu n'as fait que de la conjugaison sur une même semaine ? Ceux qui n'ont pas fini le minimum le finissent à un autre moment, un exercice ça ne prend pas non plus 1 heure à faire, donc soit l'élève n'a rien compris et dans ce cas-là il faut reprendre soit avec lui, soit en petit groupe s'il n'est pas le seul ; ou encore prendre le temps de passer au début pour "décoincer" dès le début si nécessaire, ce qui est d'ailleurs assez efficace. Soit l'élève n'y met pas du sien et dans ce cas-là c'est tant pis pour lui, il perd du temps sur autre chose (récré, temps libre à la maison, activité plus sympa..). Ils comprennent très vite qu'ils ont intérêt à se mettre au travail et de façon efficace pendant le temps imparti. Mais encore une fois ça ne fonctionne que pour ce qui est fait sur le cahier du jour, et donc ce sont des choses qui ont déjà été vues à plusieurs reprises à l'oral, collectivement sur l'ardoise, individuellement au brouillon, ou ce sont des révisions... Et quand on est sur le cahier de brouillon, tant pis, on corrige ensemble et ceux qui n'ont pas eu le temps de tout faire réfléchissent à ce moment là, et sont interrogés comme les autres. Le brouillon ne leur a servi qu'à se poser, à réfléchir à la façon de faire et donc ensuite ils devraient pouvoir l'appliquer quelle que soit la situation, ou alors s'ils n'en sont pas capables, la correction permet de reprendre, de revoir les procédures, de rediscuter etc. Alors en CM2 je ne faisait pas TOUT le présent parce que c'était quand même un gros "morceau" mais je faisais le présent des verbes des premier et deuxième groupe. Ensuite on passait à du vocabulaire puis on revenait ensuite sur le présent des verbes du 3ème groupe. Et oui, du coup, il y avait des semaines où nous ne faisions que de la conjugaison. Alors après, pendant l'accueil on faisait par exemple des révisions de vocabulaire, en rituel la phrase du jour donc révisions en grammaire et on faisait une dictée négociée qui permettait de refaire un point sur différentes notions. Par contre, les 2,3 autres créneaux EDL sur lesquels on faisait de nouveaux apprentissages n'étaient réservés qu'à la conjugaison. Pour les devoirs à l'avance je le faisais aussi et j'avoue que cela ne me posais pas de problème, et puis rien n'empêche de leur donner quand même une leçon à lire ou à revoir du jour pour le lendemain. Après c'est la façon de fonctionner qui me convient, je ne pense pas que ce soit parfait mais ça roule pour moi ainsi... Si ça peut en aider certain(e)s à prendre des idées.
Coccinella Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Que fais-tu concrètement comme révisions le matin ? Petits exercices écrits ou à l'oral ? Qu'appelles-tu dictée négociée ? Et avec ce fonctionnement, tu peux donner des devoirs à l'avance? Désolée pour toutes ces questions mais ce soir c'est un peu la panique pour moi ! En tout cas merci d'y répondre !
corazon Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Je t'en prie... Le matin quand ils s'installent il y a déjà au tableau une consigne ou un exercice à faire, comme ça ils s'installent et se mettent au travail tout de suite pendant que les élèves responsables font l'appel de la cantine, que je vérifie les mots et autres. Cela se fait donc à l'écrit, et on corrige très rapidement. C'est varié cela peut être des opérations, des phrases dans lesquelles il faut tourver le verbe, en CM2 il y avait des verbes à conjuguer, des phrases à analyser... Ou sinon ils ont des corrections à faire dans leur cahier du jour. Par exemple, suite à une dictée de mots, réécrire plusieurs fois les mots mal orthographiés. Bref, des petites choses avec des consignes très simples. La dictée négociée ou Atelier de Réflexion Orthographique (ARO) telle que je la faisais : Un texte était dicté (parfois c'était un texte écrit par les élèves en groupe par rapport à des consignes précises) Un élève va au tableau pour faire la dictée, les autres la font sur leur cahier. Une fois terminée, après la relecture, on part du texte fait au tableau et on discute. Est-ce que tout le monde a écrit cela ainsi ? Pourquoi ? Comment l'avez-vous écrit ? Je liste les différentes propositions et les élèves procèdent par élimination, en cas de désaccord persistant on cherche dans les outils dico, cahier de leçon, bescherelle... Les élèves corrigent au fur et à mesure dès que l'on est tombé d'accord, et notent leur nombre de fautes, je ramasse et vérifie ensuite. J'aime beaucoup cette façon de faire parce que les enfants sont obligés de se questionner sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison... Les devoirs ne posaient pas spécialement de problème même si parfois comme je le disais ils avaient certaines choses à faire du jour pour le lendemain la majorité des leçons et des devoirs étaient donnés à l'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant