Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'aimerais travailler sur Versailles en HDA avec mes CM2. Pour le moment j'ai quatre documents: une vue d'ensemble du château et des jardins, la galerie des glaces, la chambre du roi, le bassin de Latone.

Mon problème est que je ne sais pas ce que les élèves doivent retenir, j'ai donc un problème pour constituer ma trace écrite.

Quelqu'un aurait-il un exemple de trace écrite sur Versailles, ou au moins les principaux éléments qui doivent y figurer?

Merci d'avance!

Posté(e)

Voici quelques idées en vrac, piochées dans 2 manuels (je pense que c'est ce que tu devrais utiliser pour éviter de te creuser les méninges :smile: ):

- la Galerie des Glaces est une immense salle de 73 m de long, décorée de 17 glaces très grandes et très rares pour l'époque. Elles sont fabriquées en France, ce qui est une nouveauté. La galerie sert de lieu de rencontre, de salle de bal et de salle du trône.

- les jardins: dans l'immense parc se trouvent des jardins à la française (parterres dessinés selon des formes très géométriques), des bosquets, des sculptures, des bassins et des jets d'eau.

Je pense vraiment que tu peux trouver ton bonheur sur le net et dans des bouquins... Bonne recherche!

Posté(e)

Ah, encore quelque chose d'intéressant:

"La construction du château de Versailles a duré plus de 40 ans et a occupé des milliers d'ouvriers. Les créateurs les plus renommés de l'époque y ont travaillé: Le Vau pour l'architecture, Le Brun pour les peintures et le décor, Le Nôtre pour les jardins. En 1682, le roi s'installe à Versailles avec sa famille, le gouvernement, les courtisans et les écrivains et les artistes. Voilà!

Posté(e)

Merci pour tes réponses! En fait j'avais bien deux manuels mais il n'y avait que des documents à peine légendés dessus. J'ai finalement trouvé des éléments dans MON cahier de CM2!

Merci encore, je vais compléter avec les infos que tu m'as données!