brossinette Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour à tous, toutes Voilà j'ai commencé l'année avec pour méthode de lecture "A coup sûr", méthode qui me paraissait adaptée étant donné que je savais que j'allais avoir un groupe avec des difficultés. (je précise, c'est ma première année, je ne connaissais donc absolument pas le enfants avant la rentrée..) Après deux semaines de classe, les difficultés se sont révélées beaucoup plus présentes que je ne le pensais et surtout, j'ai la moitié de mon groupe de CP pour qui ça roule vraiment bien et l'autre moitié pour qui ça ne décolle absolument pas. Aux vues de tout ça, j'ai décidé de laisser tomber la méthode avec mon groupe 2. Nous avons commencé les alphas et cela fonctionne plutôt bien. Avec tout ça, j'ai donc trois groupes donc plus de temps où ils sont autonomes et c'est là qu'arrive ma question: que faire en autonomie avec les alphas? Merci de votre aide
del140330 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Il y a un post sur le forum consacré aux alphas en cp avec plein de documents mis à disposition et des liens utiles ... Va y faire un tour, tu trouveras certainement la réponse à tes questions
brossinette Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 Oui j'ai le fichier d'activités mais pour l'instant, elles ne me semblent pas adaptées. Pour l'autre post, je n'ai rien vu sur le sujet de l'autonomie. Merci quand même!
del140330 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Oui j'ai le fichier d'activités mais pour l'instant, elles ne me semblent pas adaptées. Pour l'autre post, je n'ai rien vu sur le sujet de l'autonomie. Merci quand même! Mais si tu poses la question , je pense que tu auras beaucoup de réponses
huttec Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 As tu les figurines ? dans ma classe j'ai agrandi au max la police des alphas et j'ai demandé à chacun de mes élèves de la colorier comme le modèle, j'ai ensuite plastifié et collé un aimant, ça me fait un jeu spécial tableau.je me suis aussi fabriqué le jeu des invités (grace au site "la petite trousse d'othello"pour les histoires) ce jeu peut fonctionner en autonomie. Comme je n'avais pas les règles, j'ai un peu bidouillé, ça ressemble mais c'est pas tout à fait pareil... tu peux leur fournir des jeux d'étiquettes alphas (toujours la police agrandie) et leur demander d'écrire leurs mots, d'abord avec les étiquettes et ensuite recopier les mots sur un cahier genre "trésor de mots" on les recopies avec les vraies lettres naturellement, et on peut même dessiner ce qu'on a écrit. Toute la classe pourra lire ces mots Ensuite on pourra écrire des phrases simples.
brossinette Posté(e) 7 octobre 2010 Auteur Posté(e) 7 octobre 2010 Oui huttec, c'est ce que j'ai commencé à faire. nous commençons les formules maintenant donc ça me semble plus facile de trouver des choses. Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant