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Posté(e)

Bonjour!

Je suis T2 cette année et j'ai un CM2. J'ai eu mon poste la veille de la rentrée et j'avoue que je suis un peu en panique!!! J'ai tout à construire dans toutes les matières. Je ne m'en sors pas....

J'ai donc plusieurs questions :

-pour la correction du cahier du jour, comment faites-vous pour qu'elle soit utile aux élèves ? Pour l'instant je corrige les cahiers le soir mais je ne fais aucun retour avec les élèves. Je me demande comment faire : des corrections collectives ? Leur laisser un temps pour qu'ils corrigent leurs erreurs? Comment faire pour ceux qui n'ont pas compris l'exercice?

- je me pose aussi la question de la gestion du temps : pour une séance en français ou en maths je fais une phase de recherche/découverte, copie de la leçon et exercices dans le cahier du jour. Le problème c'est que souvent ils leur reste très peu de tps pour faire les exercices. les plus rapides terminent mais les autres non. Comment gérer cela?

- je reviens sur les corrections, comment trouvez-vous le temps de faire un retour sur le cahier du jour avec l'histoire, la géo, les sciences et autres?

Voilà les questions d'une T2 n peu perdue et qui panique car le programme de CM2 est chargé pour une année et en plus il y a les évaluations nationales ......................... Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

J'ai des CE2 et le même souci que toi pour les corrections: je ne sais pas ce que ça vaut mais je corrige moi même et je refais un exercice du même type le lendemain si ça n'a vraiment pas fonctionné... Du coup, les meilleurs ont quelque chose à faire et je peux essayer d'aller voir ceux qui ont eu des diff... Mais je dis essayer car avec mon double niveau je fais ce que je peux!

Voilà...

(Je ne suis que T1)

Posté(e)

Pour les corrections, selon l'exercice, je fais une correction collective, quand ça me semble nécessaire, pour reformuler, réexpliquer certains points ; sinon, je leur demande de se corriger individuellement : j'écris AC dans la marge et je mets un post it sur la page pour avoir un repère.. L'an dernier, je ne faisait que des corrections individuelles (j'avais des CE1), et c'était lourd à gérer, certains en avait à toutes les pages... donc là, j'alterne selon les besoins, et pour les élèves pus en difficulté, il y a des choses que je corrige moi même.

POur se corriger, ils peuvent le faire quand ils ont fini, le matin en arrivant (l'accueil se fait dans la classe) et une fois dans la semaine, je leur laisse un peu de temps (20 - 25 minutes) en demi-groupe (l'autre a un travail autonome en lecture). Je peux ainsi débloquer certains, car souvent, il ne suffit pas de grand chose ! J'aurai aimé faire plus longtemps mais je n'arrive pas à caser plus dans l'empli du temps !

Ils se corrigent au crayon et les corrections collectives en vert.

Ils peuvent aussi se corriger à la maison tous les 15 jours quand ils ont leur cahier à faire signer. En laissant de côté ce qu'ils n'arrivent pas à faire.

Moi aussi j'ai été prévenue la veille sur un niveau que je ne connais pas et ce début d'année est dure ... Bon courage !

Posté(e)

POur se corriger, ils peuvent le faire quand ils ont fini, le matin en arrivant (l'accueil se fait dans la classe) et une fois dans la semaine, je leur laisse un peu de temps (20 - 25 minutes) en demi-groupe (l'autre a un travail autonome en lecture). Je peux ainsi débloquer certains, car souvent, il ne suffit pas de grand chose ! J'aurai aimé faire plus longtemps mais je n'arrive pas à caser plus dans l'empli du temps !

Ils se corrigent au crayon et les corrections collectives en vert.

Bonne idée, le matin à l'accueil! Moi aussi, l'accueil se fait en classe, et je me demandais comment occuper pour quelques minutes les élèves qui ont terminé d'écrire leurs devoirs. J'aime bien aussi le créneau de 20/25 minutes dans la semaine... reste à savoir ou le caser!

Posté(e)

L'an denier, je n'avais que des CM2. Je corrigeais au fur et à mesure: une fois l'exercice fini, l'enfant venait à mon bureau et je corrigeais. Cela permet d'expliquer tout de suite pour ceux qui n'ont pas compris. Si l'exercice était juste, ils allaient faire le suivant, sinon, ils retournaient à leur place pour corriger leurs fautes et me ramenaient pour la vérification. Ce système a un double avantage: tu corriges avec l'enfant à tes côtés et tu peux donc directement lui poser des questions sur ce qu'il a fait ou non et tu n'as pas à corriger les cahiers du jour le soir: c'est déjà fait! :wink:

Cette année, avec un double niveau, ce système n'est pas toujours possible (sauf quand les deux niveaux travaillent sur le cahier du jour en même temps). Donc, je refais quelques corrections collectives, mais je n'aime pas vraiment.

Pour le nombre d'exercices, c'est variable: ça peut être zéro si c'est une séance de découverte (avec copie de la leçon) ou 4-5 si c'est une séance d'application.

Posté(e)

Avec mes cm1, avant, et mes CM2, maintenant, on fait toujours une correction collective, et je re-corrige le soir.

Maxi 2 exos de math et de frçs/jour sur ce cahier (et parfois rien), le reste (partie immergée de l'iceberg) à l'oral, sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.

Pour la gestion du temps, sûr que des fois, on déborde sur l'après midi (je fais math/frçs le matin), ben tant pis! On finit math /frçs et on fait le reste après. Et si on n'a pas le temps, on fait pas.

Je ne boucle évidemment pas le programme en "DDM", et même j'ai peine à le boucler en math /frçs.

Mais je me dis qu'il est plus utile qu'on en fasse moins, mais qu'ils aient compris plutôt que de tout faire et que seuls 2 ou 3 suivent... Parce que sinon, je pourrais faire le programme en 3 semaines, hein! :wink:

Bref, c'est un choix pédagogique, que j'assume et que j'explique aux parents.

Ceci dit, il n'arrive jamais qu'on ne fasse que math/frçs sur la journée. Mais régulièrement qu'une séance d'autre chose saute

Posté(e)

Avec mes cm1, avant, et mes CM2, maintenant, on fait toujours une correction collective, et je re-corrige le soir.

Maxi 2 exos de math et de frçs/jour sur ce cahier (et parfois rien), le reste (partie immergée de l'iceberg) à l'oral, sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.

Pour la gestion du temps, sûr que des fois, on déborde sur l'après midi (je fais math/frçs le matin), ben tant pis! On finit math /frçs et on fait le reste après. Et si on n'a pas le temps, on fait pas.

Je ne boucle évidemment pas le programme en "DDM", et même j'ai peine à le boucler en math /frçs.

Mais je me dis qu'il est plus utile qu'on en fasse moins, mais qu'ils aient compris plutôt que de tout faire et que seuls 2 ou 3 suivent... Parce que sinon, je pourrais faire le programme en 3 semaines, hein! :wink:

Bref, c'est un choix pédagogique, que j'assume et que j'explique aux parents.

Ceci dit, il n'arrive jamais qu'on ne fasse que math/frçs sur la journée. Mais régulièrement qu'une séance d'autre chose saute

Quand les élèves viennent te voir au bureau, ça ne fait une trop longue file d'attente et du chahut pour ceux qui travaillent encore ?

Effectivement le fait de corriger en direct et en plus avec l'élève, c'est le mieux !

Posté(e)

Avec mes cm1, avant, et mes CM2, maintenant, on fait toujours une correction collective, et je re-corrige le soir.

Maxi 2 exos de math et de frçs/jour sur ce cahier (et parfois rien), le reste (partie immergée de l'iceberg) à l'oral, sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.

Pour la gestion du temps, sûr que des fois, on déborde sur l'après midi (je fais math/frçs le matin), ben tant pis! On finit math /frçs et on fait le reste après. Et si on n'a pas le temps, on fait pas.

Je ne boucle évidemment pas le programme en "DDM", et même j'ai peine à le boucler en math /frçs.

Mais je me dis qu'il est plus utile qu'on en fasse moins, mais qu'ils aient compris plutôt que de tout faire et que seuls 2 ou 3 suivent... Parce que sinon, je pourrais faire le programme en 3 semaines, hein! :wink:

Bref, c'est un choix pédagogique, que j'assume et que j'explique aux parents.

Ceci dit, il n'arrive jamais qu'on ne fasse que math/frçs sur la journée. Mais régulièrement qu'une séance d'autre chose saute

Quand les élèves viennent te voir au bureau, ça ne fait une trop longue file d'attente et du chahut pour ceux qui travaillent encore ?

Effectivement le fait de corriger en direct et en plus avec l'élève, c'est le mieux !

C'est une question d'habitude: généralement, il y a rarement plus de 4 élèves à mon bureau, chacun travaillant à son rythme. Pour le chahut, si le temps d'attente n'est pas supérieur à 2-3min, ça va!

Posté(e)

les corrections au bureau, je faisais en cycle 2, mais jamais su gérer au cycle 3! A cause de la file d'attente, justement.

Posté(e)

Il faut les habituer à faire la queue

beaucoup seront ainsi préparés à attendre au Pôle emploi.

  • Triste 1
Posté(e)

Je vais essayer les corrections au bureau la semaine prochaine et je verrai bien si c'est gérable ! Et j'essayerai d'aider ceux qui bloquent dès le début.

Sinon en quantité d'exercices d'application, 2 pour chaque leçon sur le cahier du jour c'est trop ?

Posté(e)

Il faut les habituer à faire la queue

beaucoup seront ainsi préparés à attendre au Pôle emploi.

:D :D :D

Je vais essayer les corrections au bureau la semaine prochaine et je verrai bien si c'est gérable ! Et j'essayerai d'aider ceux qui bloquent dès le début.

Sinon en quantité d'exercices d'application, 2 pour chaque leçon sur le cahier du jour c'est trop ?

ça dépend de l'exercice, s'il est difficile, s'il y a beaucoup à écrire ou un tableau à reproduire,...

Souvent, je n'en donne qu'un sur le cahier du jour. Mais on en a fait plusieurs à l'oral et sur l'ardoise.

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