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Posté(e)

Je fais également pas mal d'exercices sur l'ardoise et au brouillon (cahier que je ne corrige pas) et là on corrige ensemble après.

J'ai précisé aux parents que les exercices du cahier d'exercice ne sont pas les seuls choses faites dans la journée !

Et ça les met en confiance pour commencer !

Posté(e)

Comme toi Bagghun et j'ai ,aussi appris à corriger en direct live, c'est du sport mais ça marche pour des activités courtes à corriger. :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors moi je ne suis que T1 mais voilà comment je procède et ça fonctionne. Je travaille aussi beaucoup sur ardoise et cahier de brouillon (je l'ai précisé à la réunion de rentrée). Ensuite pour le cahier du jour, je corrige aussi à mon bureau (la règle dans la classe étant : pas plus de 2 élèves à mon bureau à chaque fois), au début ils ne respectaient pas trop car pas l'habitude mais à force de le répéter, aujourd'hui je peux dire que ça fonctionne.

Les mots de la dictée, ils corrigent seuls, ils ont juste à reprendre leur liste et à corriger, c'est simple (parfois ils font cela à la maison en devoir). Quand je vois que beaucoup d'élèves font les mêmes erreurs ou que la notion n'est pas bien comprise sur un exercice,je fais une correction collective.

Posté(e)

Quand j'avais un Cm2, j'utilisais pour les exercices d'application des leçons un système de contrat autocorrectif :

En début de semaine, je donnais une liste d'exercices. Il y avait des contrats "1 crayon" pour les plus lents, "2 crayons" pour les "moyens" et 3 crayons pour les rapides. Les exercices étaient les mêmes, mais on allait moins loin (par exemple, on ne faisait que les 3 premières opérations ou phrases pour 1 c, la moitié de l'ex pour 2c et la totalité de l'ex pour 3c.)

Dans la classe il y avait un coin "correction". où j'affichais les réponses au mur (vraiment dans un coin et écrit en petit)

La consigne était : 1 on doit présenter son cahier d'une manière stricte 2 on doit écrire les consignes 3 on doit tout recopier (les phrases en grammaire, les opérations, les données du problème.....) 3 on doit tout avoir fait et corrigé pour telle date.

J'expliquais aux enfants que c'était comme un entrainement sportif : pour être bon à l'école, il faut s'entrainer, si on triche, ça ne servira à rien. De toutes façons, comme il fallait tout recopier, meme s'ils trichaient, ils devaient recopier des phrases avec les bonnes réponses. Ca les entrainait quand même. Et puis, dans le cahier du jour, je donnais des exercices plus évaluatifs, qui me permettaient de voir où chacun en était : c'était souvent un exercice identique à ceux donnés en contrat.

On faisait contrat le matin à l'accueil, pendant une demi heure et si des enfants avaient besoin d'aide, je m'occupais essentiellement d'eux à ce moment là (mais c'était eux qui devaient faire la démarche de me demander de l'aide) et j'utilisais aussi le samedi matin :( pour leur laisser le temps de conclure exercices et corrections. UN contrat non terminé devait être emmené à la maison pour finir pendant le week end -quelle carotte !!!!- Je corrigeais sommairement les cahiers de contrat en mettant des points : tous les ex sont terminés : 1 point, tout est corrigé 1 point, tout est bien présenté : 1 point. Au bout de 5 contrats, on faisait le bilan des points.

Voilà, si ça peut vous aider....

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