equistrius Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour, grâce à ce forum, j'ai enfin réussi à trouver mes marques dans ma classe de CE1. Tout me semble clair, je sais où je vais, mes progressions sont faites pour les cinq périodes et les séances s'enchainent assez bien. Certaines sont très ritualisées et donc rassurantes. Tout vas bien allez-vous penser. Et bien non je me pose encore des questions : mon cahier journal est-il assez détaillé (pour moi oui mais pour un conseiller péda ou un IEN ?) ; et est-ce que l'emploi du temps est cohérent ? Je n'arrive pas à mettre des vraies séances de lecture tous les jours ni sport ... alors vos avis sont les bienvenus J'aimerais tellement que ça aille comme ça car j'y ai passé du temps et je ne vois pas comment je pourrais arranger les choses EDT 3.doc Cahier journal à la journée T.doc
ccarole Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 je suis que T1 donc pas sure de te donner de bons conseils mais je me lance : alors en français tu fais 11h15, dans les programmes c'est donné 10h du coup j'enleverais 1h15 de français pour la mettre en EPS. dans le cahier journal : on nous a demandé à l'IUFM de ne pas faire de renvoi aux fiches de prép mais de noter la consigne et les objectifs/compétences. après je le trouve clair et si tu arrives à mener ta classe avec je ne vois pas de problème. bon courage.
anneclaudete Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 L'inspecteur de notre coin demande une partie observations au niveau du cahier journal afin que tu puisses noter quelques renseignements par rapport à chaque séance( enfants n'ayant pas compris, notion à revoir différemment...) Voilà pour moi.
equistrius Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 je suis que T1 donc pas sure de te donner de bons conseils mais je me lance : alors en français tu fais 11h15, dans les programmes c'est donné 10h du coup j'enleverais 1h15 de français pour la mettre en EPS. dans le cahier journal : on nous a demandé à l'IUFM de ne pas faire de renvoi aux fiches de prép mais de noter la consigne et les objectifs/compétences. après je le trouve clair et si tu arrives à mener ta classe avec je ne vois pas de problème. bon courage. Merci En fait si j'enlève les 15' par jour qu'ils mettent à copier leurs devoirs alors il ne reste que 10h15 de français. En plus il semble qu'au ce1 il doit y avoir des séances de lecture chaque jour : moi je n'en ai que le lundi et le mardi Je ne vois comment je peux insérer encore 2h d'EPS et 1h30 de lecture (en fait c'est ce qu'il manque je crois...
ccarole Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 je suis que T1 donc pas sure de te donner de bons conseils mais je me lance : alors en français tu fais 11h15, dans les programmes c'est donné 10h du coup j'enleverais 1h15 de français pour la mettre en EPS. dans le cahier journal : on nous a demandé à l'IUFM de ne pas faire de renvoi aux fiches de prép mais de noter la consigne et les objectifs/compétences. après je le trouve clair et si tu arrives à mener ta classe avec je ne vois pas de problème. bon courage. Merci En fait si j'enlève les 15' par jour qu'ils mettent à copier leurs devoirs alors il ne reste que 10h15 de français. En plus il semble qu'au ce1 il doit y avoir des séances de lecture chaque jour : moi je n'en ai que le lundi et le mardi Je ne vois comment je peux insérer encore 2h d'EPS et 1h30 de lecture (en fait c'est ce qu'il manque je crois... ok moi je triche j'ai pas mis les 15 min de copie de devoirs et du coup souvent on fait sauter la DDM, l'educ civique parce que sinon j'ai pas assez de temps.
equistrius Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Arrivez-vous à insérer 45' de lecture et d'EPS par jour dans l'EDT ? En théorie moi je pourrais peut-être y arriver mais dans les faits les élèves sont tellement lents à sortir leurs affaires, à écrire une ligne, à coller... comment faites-vous ?
nadray Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 mes progressions sont faites pour les cinq périodes peux-tu s'il te plait les partager ? et les séances s'enchainent assez bien. Certaines sont très ritualisées et donc rassurantes. Ce doit être rassurant, oui, mais peux-tu expliquer comment tu fais ? Merci si tu veux bien m'aider !
mamiebrossard Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 je suis que T1 donc pas sure de te donner de bons conseils mais je me lance : alors en français tu fais 11h15, dans les programmes c'est donné 10h du coup j'enleverais 1h15 de français pour la mettre en EPS. dans le cahier journal : on nous a demandé à l'IUFM de ne pas faire de renvoi aux fiches de prép mais de noter la consigne et les objectifs/compétences. après je le trouve clair et si tu arrives à mener ta classe avec je ne vois pas de problème. bon courage. Merci En fait si j'enlève les 15' par jour qu'ils mettent à copier leurs devoirs alors il ne reste que 10h15 de français. En plus il semble qu'au ce1 il doit y avoir des séances de lecture chaque jour : moi je n'en ai que le lundi et le mardi Je ne vois comment je peux insérer encore 2h d'EPS et 1h30 de lecture (en fait c'est ce qu'il manque je crois... Oui mais tes séances de lecture ne sont pas faites forcément en lecture : on lit en maths (consigne, tableau, ...), en découverte du monde(document, leçon ...), en éducation civique , en musique (chanson, ...) et donc tu les as dans la journée tes 1h30 de lecture sans avoir besoin que CHAQUE JOUR il y ait une séance de lecture ! Si tu es inspectée, je te conseille fortement de respecter le nombre d'heures (environ) de chaque matière, les inspecteurs y sont très sensibles car cela fait partie de ce qu'on doit appliquer sans liberté quelconque !
equistrius Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 je suis que T1 donc pas sure de te donner de bons conseils mais je me lance : alors en français tu fais 11h15, dans les programmes c'est donné 10h du coup j'enleverais 1h15 de français pour la mettre en EPS. dans le cahier journal : on nous a demandé à l'IUFM de ne pas faire de renvoi aux fiches de prép mais de noter la consigne et les objectifs/compétences. après je le trouve clair et si tu arrives à mener ta classe avec je ne vois pas de problème. bon courage. Merci En fait si j'enlève les 15' par jour qu'ils mettent à copier leurs devoirs alors il ne reste que 10h15 de français. En plus il semble qu'au ce1 il doit y avoir des séances de lecture chaque jour : moi je n'en ai que le lundi et le mardi Je ne vois comment je peux insérer encore 2h d'EPS et 1h30 de lecture (en fait c'est ce qu'il manque je crois... Oui mais tes séances de lecture ne sont pas faites forcément en lecture : on lit en maths (consigne, tableau, ...), en découverte du monde(document, leçon ...), en éducation civique , en musique (chanson, ...) et donc tu les as dans la journée tes 1h30 de lecture sans avoir besoin que CHAQUE JOUR il y ait une séance de lecture ! Si tu es inspectée, je te conseille fortement de respecter le nombre d'heures (environ) de chaque matière, les inspecteurs y sont très sensibles car cela fait partie de ce qu'on doit appliquer sans liberté quelconque ! Mammibrossard tu es toujours là quand on a besoin d'aide. Merci Je suis tout à fait d'accord avec toi les occasions de lire sont nombreuses et c'est pour cela que je considère que 2x45' de lecture suivie avec travail sur l'implicite, sur l'intonation, etc... c'est bien Mais est-ce que je laisse mon EDT comme il est, ou est-ce que je le modifie pour me rapprocher des instructions, en ajoutant de l'EPS et des séances de lecture chaque jour ? merci de vos conseils
emi59 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 salut! pour ton emploi du temps, ne t'embêtes pas comme ça.Tu n'es pas obligée de détailler les sous-domaines de français. Moi j'ai écrit FRANCAIS , après je détaille le sous domaine dans mon cahier journal. Moi, je fais lecture suivie 2 fois par semaine environ, puis vient s'ajouter la grammaire (2 fois par semaine), l'ortho / code (1fois par semaine) + le voc et la production d'écrit (1 fois par semaine). Je ne peux pas faire davantage de lecture suivie. je n'ai plus le temps. Je n'ai pas mis non plus le temps de copie des devoirs. Généralement, ça empiète sur la découverte du monde, malheureusement. Pour l'EPS: il faudrait que tu mettes au moins 2H de sport sur ta semaine (je sais plus à combien de temps tu es). Ici, ils ne disent rien si on a pas 3H. Pour ton cahier journal, moi je le trouve très bien, même très détaillé. Je n'en mets pas autant. Moi aussi je fais un renvoi à la fiche de prép quand il y en a une et on ne me l'a pas encore reproché. Et même si on me le reprochait, et bien, j'approuverai gentiment, mais je ne changerai pas pour autant ma façon de faire! Voilà! j'espère avoir pu t'aider.
equistrius Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 salut! pour ton emploi du temps, ne t'embêtes pas comme ça.Tu n'es pas obligée de détailler les sous-domaines de français. Moi j'ai écrit FRANCAIS , après je détaille le sous domaine dans mon cahier journal. Moi, je fais lecture suivie 2 fois par semaine environ, puis vient s'ajouter la grammaire (2 fois par semaine), l'ortho / code (1fois par semaine) + le voc et la production d'écrit (1 fois par semaine). Je ne peux pas faire davantage de lecture suivie. je n'ai plus le temps. Je n'ai pas mis non plus le temps de copie des devoirs. Généralement, ça empiète sur la découverte du monde, malheureusement. Pour l'EPS: il faudrait que tu mettes au moins 2H de sport sur ta semaine (je sais plus à combien de temps tu es). Ici, ils ne disent rien si on a pas 3H. Pour ton cahier journal, moi je le trouve très bien, même très détaillé. Je n'en mets pas autant. Moi aussi je fais un renvoi à la fiche de prép quand il y en a une et on ne me l'a pas encore reproché. Et même si on me le reprochait, et bien, j'approuverai gentiment, mais je ne changerai pas pour autant ma façon de faire! Voilà! j'espère avoir pu t'aider. ton message me rassure en français je fonctionne un peu comme toi. Je me prends trop la tête, alors que mon edt me convient et à part l'EPS je trouve qu'il respecte plutôt bien les IO. Même l'EPS je peux argumenter avec le fait que pendant 3 mois les élèves auront piscine + eps et tout cela est très chronophage. Et puis c'est le début de l'année. Dans quelques semaines les élèves seront plus rapides et on pourra faire un peu plus de choses... merci encore
nadray Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Equistrius Bonjour, je te demandais plus haut si tu pouvais expliquer comment tu faisais pour que tes séances soient ritualisées ? De plus, peux-tu partager tes progressions s'il te plait ? Amoins que tu ne le veuilles pas ! Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant