Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui mais tes séances de lecture ne sont pas faites forcément en lecture : on lit en maths (consigne, tableau, ...), en découverte du monde(document, leçon ...), en éducation civique , en musique (chanson, ...) et donc tu les as dans la journée tes 1h30 de lecture sans avoir besoin que CHAQUE JOUR il y ait une séance de lecture !

Si tu es inspectée, je te conseille fortement de respecter le nombre d'heures (environ) de chaque matière, les inspecteurs y sont très sensibles car cela fait partie de ce qu'on doit appliquer sans liberté quelconque !

Je vais dire que ca dépend des inspecteurs.

La notre préconise un emploi du temps différent par trimestre voir période, et on pleut annualiser nos heures, selon les projets que l'on mène.

C'est à dire par ex, moi je fais 1h30 d'histoire toutes les semaines car mes ce1 pendant ce temps sont à la piscine, donc fin janvier j'arrête histoire et par contre je ferais plus de géo-sciences car c'est en concordance avec notre classe de mer en mars.

Moi je dirais que du moment que ta programmation est bouclée en juin ....

Posté(e)

Equistrius

Bonjour,

je te demandais plus haut si tu pouvais expliquer comment tu faisais pour que tes séances soient ritualisées ?

De plus, peux-tu partager tes progressions s'il te plait ? Amoins que tu ne le veuilles pas !

Merci !

Désolée : j'étais sûre d'avoir répondu...

Si je peux aider c'est avec plaisir mais je ne suis que T1 ! Sur mon blog (bubblegum) en signature, j'ai mis quelques petites choses. Sur ce blog il n'y a pas tout : j'essaie de ne mettre que des productions personnelles. J'ai d'autres documents mais qui ne sont pas de moi et comme je ne sais plus qui sont les auteurs je n'ose pas les publier sans permission. Mais regarde d'abor sur le blog et si tu veux autre chose demande moi.

Posté(e)

DoubleR, tu as raison, je n'avais pas vu qu'elle faisait piscine plus tard !

Posté(e)

Moi, j'ai une question :

Utilises-tu ton cahier journal en classe (pendant les séances) ?

Ou te sert-il pour te permettre de bien te représenter le cours de ta journée en amont (avant chaque demi-journée par exemple) et ensuite laisser mémoire de ce que tu fais ?

Je te demande cela parce qu'il me semble bien chargé visuellement. Pas facile de s'y retrouver pour moi (heu, je suis un peu lente à lire et me repérer dans un tableau, pas hurler hein ?), alors je me demande s'il ne te demande pas beaucoup de temps en préparation pour peu d'efficacité.

Posté(e)

Equistrius

Bonjour,

je te demandais plus haut si tu pouvais expliquer comment tu faisais pour que tes séances soient ritualisées ?

De plus, peux-tu partager tes progressions s'il te plait ? Amoins que tu ne le veuilles pas !

Merci !

Désolée : j'étais sûre d'avoir répondu...

Si je peux aider c'est avec plaisir mais je ne suis que T1 ! Sur mon blog (bubblegum) en signature, j'ai mis quelques petites choses. Sur ce blog il n'y a pas tout : j'essaie de ne mettre que des productions personnelles. J'ai d'autres documents mais qui ne sont pas de moi et comme je ne sais plus qui sont les auteurs je n'ose pas les publier sans permission. Mais regarde d'abor sur le blog et si tu veux autre chose demande moi.

mince ! je ne trouve pas ton blog ! est-ce bien : bubblegum ? merci pour ta réponse, on est tous pareil, très occupés, je ne ten veux pas de ne pas avoir répondu !! merci

Posté(e)

Equistrius

Bonjour,

je te demandais plus haut si tu pouvais expliquer comment tu faisais pour que tes séances soient ritualisées ?

De plus, peux-tu partager tes progressions s'il te plait ? Amoins que tu ne le veuilles pas !

Merci !

Désolée : j'étais sûre d'avoir répondu...

Si je peux aider c'est avec plaisir mais je ne suis que T1 ! Sur mon blog (bubblegum) en signature, j'ai mis quelques petites choses. Sur ce blog il n'y a pas tout : j'essaie de ne mettre que des productions personnelles. J'ai d'autres documents mais qui ne sont pas de moi et comme je ne sais plus qui sont les auteurs je n'ose pas les publier sans permission. Mais regarde d'abor sur le blog et si tu veux autre chose demande moi.

mince ! je ne trouve pas ton blog ! est-ce bien : bubblegum ? merci pour ta réponse, on est tous pareil, très occupés, je ne ten veux pas de ne pas avoir répondu !! merci

oui c'est ça : http://bubblegum.eklablog.com/

Posté(e)

Moi, j'ai une question :

Utilises-tu ton cahier journal en classe (pendant les séances) ?

Ou te sert-il pour te permettre de bien te représenter le cours de ta journée en amont (avant chaque demi-journée par exemple) et ensuite laisser mémoire de ce que tu fais ?

Je te demande cela parce qu'il me semble bien chargé visuellement. Pas facile de s'y retrouver pour moi (heu, je suis un peu lente à lire et me repérer dans un tableau, pas hurler hein ?), alors je me demande s'il ne te demande pas beaucoup de temps en préparation pour peu d'efficacité.

Grâce à mon cahier journal je peux me passer de faire pas mal de fiches de prép car mes séances sont souvent faites de la même façon.

En fait je n'ai joint qu'un extrait du cahier (une journée). En réalité, dans word, j'ajoute une page pour chaque journée. Je fais un copier collé : si je prépare le lundi, je fais un copier collé du lundi précédent, je retrouve ainsi les mêmes matières aux mêmes heures. J'ai juste à modifier quelques infos. Ainsi je peux aussi visualiser ce qui a été fait dans les séances précédentes.

J'imprime par exemple la page du lundi que j'agrafe sur la couverture d'une chemise à élastique. Dans cette chemise j'ai une sous-chemise par matière. Sur la couverture de chaque sous-chemise j'écris si j'ai des photocopies à faire en début de journée.

Donc quand j'arrive en classe je pose le tout sur le bureau (la grosse chemise avec la feuille du cahier journal et les sous-chemise que je prends dans l'ordre dans l'emploi du temps.

ça me sert tout au long de la journée pour voir ce qui me reste à faire et pour ne rien oublier. à la fin de la journée je fais un bref bilan au stylo, je perfore et je l'insère dans un classeur qui reste en classe. Comme ça si je dois être remplacée mon remplaçant sait exactement ce qui a été abordé les jours précédents.

L'année prochaine je serai inspectée donc je le mettrai en format paysage pour pouvoir le détailler davantage (avec les objectifs tirés des IO)

j'espère avoir été assez claire...

Posté(e)

Tu as été très claire, merci beaucoup. :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir en tant que T2 et donc inspecté cette année. C'est le stress!!!

Ton emploi du temps est bien fait mais effectivement tu dois respecter les horaires des IO. Et tu dois même faire un prorata en enlevant les récréations.

Tu dois donc arriver à environ 9h15 de français. N'oublie pas d'ajouter (de l'écrire) les 15 minutes de calcul mental quotidien. On me l'a repproché l'année dernière.

Il te faut également au moins 2 séances d'EPS (même si dans la réalité tu ne les feras pas...)

En mathématiques, tu dois avoir un maximum de 5h. Je dirais une séance de 1h par jour (45' d'apprentissage + 15' de calcul mental) et 30 minutes de remédiation (réinvestissement). Tu ne feras pas toujours des choses nouvelles, certains fois ce sera des révisions.

Je peux si tu le souhaites t'envoyer mon EDT de l'an dernier (j'avais CP/CE1). Contacte moi par MP.

Je me permets également de t'apporter quelques conseils sur ton CJ :

Il te faut mettre l'objectif même si tu renvois à une fiche de prép (demande des CPC, après ça dépend de l'équipe de ta circonscription). Ex : Obj. : repérer l'alternance jour/nuit.

Il est peut-être inutile d'écrire que tu fais sortir les CDJ et que tu leur fait noter la date... On le fait naturellement tous les jours.

J'espère t'avoir apporter un peu de ma petite expérience.

Bon courage!

Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...