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Posté(e)

Personne n'en parle donc je me demandais si c'était une innovation locale...

Nous devons désormais ouvrir un dossier de suivi pour tout élève en difficulté (dès qu'un élève a un PPRE, ou est suivi en aide perso par exemple) pour garder trace de toutes les aides proposées.

L'IEN nous a clairement dit que le but était de pouvoir ressortir ces arguments à un parent râleur... Comme c'est motivant...

Posté(e)

Personne n'en parle donc je me demandais si c'était une innovation locale...

Nous devons désormais ouvrir un dossier de suivi pour tout élève en difficulté (dès qu'un élève a un PPRE, ou est suivi en aide perso par exemple) pour garder trace de toutes les aides proposées.

L'IEN nous a clairement dit que le but était de pouvoir ressortir ces arguments à un parent râleur... Comme c'est motivant...

Non et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt, le ppre est signé par les parents, nous avons les autorisations signées pour l'aide perso donc quel est l'intérêt de faire encore un dossier supplémentaire??? Conserver encore plus d'archives??? Gaspiller encore plus de papier??? Je crois vraiment que l'EN gagnerait en efficacité en s'allégeant de ses lourdeurs :mad: :mad:

Posté(e)

Je ne comprends pas , tu dois ouvrir un dossier dans l'école ou auprès de l'ien ?

Si c'est dans l'école, je le fais depuis toujours mais c'est dans mon mode de fonctionnement (et surtout face à un ras le bol de découvrir que X a bien eu une aide en cp mais aucune trace dans son livret :mad:).

Donc j'ai créé une pochette où je mets le double de toutes les demandes RASED, équipe éducative etc... Cela permet en cas de changement d'équipe , que les nouvelles collègues aient l'historique .

Si c'est auprès de l'ien , jamais entendu parler :idontno:

Posté(e)

Oui oui c'est dans l'école, comme ce que tu dis mtl37. Il y a en plus un document à remplir pour lister toutes ces actions, avec bien sûr un bilan de chaque action à faire :D

Pour un élève lourdement suivi oui, ok. Mais pour la petite gamine de CP que je vais rendre 5 fois en aide perso pour qu'elle comprenne bien les soustractions loupées à l'évaluation... ça me gonfle.

Posté(e)

Oui oui c'est dans l'école, comme ce que tu dis mtl37. Il y a en plus un document à remplir pour lister toutes ces actions, avec bien sûr un bilan de chaque action à faire :D

Pour un élève lourdement suivi oui, ok. Mais pour la petite gamine de CP que je vais rendre 5 fois en aide perso pour qu'elle comprenne bien les soustractions loupées à l'évaluation... ça me gonfle.

Je peux comprendre que ça te gonfle mais les 3 fois où je suis arrivée dans une nouvelle école, y avait rien dans les livrets concernant les aides des années passées et quand le gamin est en cm2 et non lecteur, je trouve cela hallucinant :

Impossible de savoir si le rased a été sollicité, la réponse apportée.

Donc maintenant c'est double de tout dans un dossier qui est dans le bureau de la directrice (moi) et comme ça il y a un suivi et des aides et du parcours des élèves (pour les parents râleurs comme dirait ton ien).

Par contre je n'y mets pas l'aide personnelle (ça c'est un tableau différent pour les statistiques écoles).

Posté(e)

Oui oui c'est dans l'école, comme ce que tu dis mtl37. Il y a en plus un document à remplir pour lister toutes ces actions, avec bien sûr un bilan de chaque action à faire :D

Pour un élève lourdement suivi oui, ok. Mais pour la petite gamine de CP que je vais rendre 5 fois en aide perso pour qu'elle comprenne bien les soustractions loupées à l'évaluation... ça me gonfle.

Qui dit AP dit PPRE; donc une copie dans le dossier et c'est fini. D'ailleurs chaque collègue peut faire une copie et l'archiver elle même. L'avantage c'est que si on te demande des comptes (parents, IEN, RASED, IA, etc.), tu auras l'historique et pourra bien leur montrer que toi ton boulot a été fait mais que de leur côté...

:wink:

Nous avons écrit en même temps donc je n'ai pas vu ton message.

Ici l'aide personnaliséE peut être sur des difficultés très ponctuelles donc pas forcément de PPRE...

Les règles sont légèrement différentes d'un département à l'autre.

Par contre un enfant avec PPRE doit faire de l'AP :wink:

Posté(e)

Ben ça me paraît logique (et suffisant) dans le dossier scolaire de l'élève (celui qu'on passe au collègue, quand l'élève passe dans la classe supérieure), qu'il y ait tout ça : bulletins scolaires depuis le maternelle, fiches de b2i, piscine, anglais etc, puis tout ce qui est PPRE, équipe éducative, etc non ? :idontno:

Si les collègues mettaient déjà ça et enlevaient tout ce qui n'est pas à mettre dedans (évaluations des élèves, qui devraient être rendues aux parents en fin d'année), les dossiers seraient bien moins lourds, et bien moins compliqués à trier par le maître de CM2 qui se coltine tous les ans des choses farfelues à enlever dans les dossiers à passer pour le collège.

Posté(e)

Oui oui c'est dans l'école, comme ce que tu dis mtl37. Il y a en plus un document à remplir pour lister toutes ces actions, avec bien sûr un bilan de chaque action à faire :D

Pour un élève lourdement suivi oui, ok. Mais pour la petite gamine de CP que je vais rendre 5 fois en aide perso pour qu'elle comprenne bien les soustractions loupées à l'évaluation... ça me gonfle.

Qui dit AP dit PPRE; donc une copie dans le dossier et c'est fini. D'ailleurs chaque collègue peut faire une copie et l'archiver elle même. L'avantage c'est que si on te demande des comptes (parents, IEN, RASED, IA, etc.), tu auras l'historique et pourra bien leur montrer que toi ton boulot a été fait mais que de leur côté...

:wink:

Nous avons écrit en même temps donc je n'ai pas vu ton message.

Ici l'aide personnaliséE peut être sur des difficultés très ponctuelles donc pas forcément de PPRE...

Les règles sont légèrement différentes d'un département à l'autre.

Par contre un enfant avec PPRE doit faire de l'AP :wink:

je vois encore une fois que ceci est plus que vrai !

Ici tous les cas de figure sont permis : AP et/ou PPRE....

Par contre, l'un comme l'autre étant de aides ponctuelles sur une difficulté bien précise, ces documents ne figurent pas dans le dossier de l'élève. Mais en tant que directrice, j'ai tous les documents dans un dossier "aide aux élèves en difficulté".

Posté(e)

Chez nous, c'est le terme de PPRE qui semble différent de chez vous. Je m'explique: Pour nous, le PPre est le dossier qui semble demandé plus haut. Il s'agit d'une feuille A3 où on doit écrire dessus tout ce qui est mis en place pour l'élève: aide personnalisée, projet individuel, Rased, différenciation, suivi extérieur... Cette feuille A3 doit être signée par la famille. A l'intérieur, on y met toutes les feuilles de demande d'aide, les papiers concernant l'aide individualisée: ça fait donc un dossier. On nous demande de faire un PPRE uniquement pour les élèves en très grande difficulté ou qui viennent de redoubler. Les dossiers PPRE suivent donc l'élève toute sa scolarité, les maîtres et maîtresses le complétant au fur et à mesure.

Ici, aide individualisée ne signifie pas forcément PPRE.

Posté(e)

Ici un PPRE n'est à rédiger que lorsqu'il y a maintien dans le cycle ou résultat inférieur à 30% ( je crois) aux évaluations ce1 et cm2... En maternelle il n'y a donc quasiment aucun PPRE par contre nous faisons de l'AP.

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose aussi des questions quant au suivi des élèves. J'arrive en effet dans une école où il n'y a rien, à part les évaluations des élèves (qui auraient effectivement dûes être remises aux parents !!) et des tableaux de compétences annotées (A, ECA, NA).

Je n'ai pas les PPRE, mais je sais qui en a eu un et si c'était en français ou en maths (mais quelles compétences précisément ? :idontno: ).

J'ai donc perdu un temps fou et ai dû mettre en place l'Aide Personnalisée sur les quelques traces écrites et "impressions" que je peux avoir sur les élèves en question. Je n'aime pas du tout travailler comme ça.

Dans mon école précédene, une pochette suivait les élèves avec un tableau récapitulatif. C'était quand même bien plus simple, et quel gain de temps !

J'aimerais bien avoir le point de vue de directeurs là-dessus. Certes, ça fait de la paperasse, mais cela n'est-il pas indispensable ? Avez-vous du mal à faire adhérer vos équipes à ce genre de choses ?

Posté(e)

J'ai donc perdu un temps fou et ai dû mettre en place l'Aide Personnalisée sur les quelques traces écrites et "impressions" que je peux avoir sur les élèves en question. Je n'aime pas du tout travailler comme ça.

Je me suis toujours fier à mes "impressions" et je ne me suis rarement pour ne pas dire jamais tromper.

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