Aller au contenu

Histoires pressées : quel niveau ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je découvre ce qu'est une classe de CM2 cette année et j'ai du mal à voir ce que je peux attendre d'eux notamment en littérature.

Pour les 3 semaines restantes avant les vacances, j'hésite à étudier les "Histoires pressées"... Mais est-ce de leur niveau ? N'est-ce pas trop facile ?

Aidez-moi je suis en panique ! :sad:

Aurélie

Posté(e)

en littérature en CM2 : en vrac, il y a des auteurs dont je ne me souviens plus

- le voyage d'orégon de rascal (super succès avec des CM2 très difficiles, c'est un petit album, pas sur plus de 2-3 semaines)

- mathilda ; charlie et la chocolaterie de Roal Dahl

- l'oeil du loup, de Pennac

- l'histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler Sepulvada

- lettres d'amour de 0 à 10

- il faut sauver said

- comment j'ai changé ma vie

- la sixième

-

Voilà, si tu en veux d'autres, n'hésite pas

Posté(e)

Ps : je pense que histoire pressées, c'est plus pour les CE2 CM1 que pour les CM2, ça me semble un peu facile !

Invité mufab
Posté(e)
N'est-ce pas trop facile ?

J'ai failli répondre que "Non", mais ne les ayant jamais exploitées en classe, je suis mal placée. Je crois qu'il y a souvent plusieurs niveaux de lecture dans ces histoires, et l'on peut sans doute y travailler l'implicite.

Mais attends d'autres avis !!

Posté(e)

Je pense que c'est adapté aux CM2 .... Tu passeras moins de temps sur chaque nouvelle mais il y a matière à apprendre des choses .. (des pros de 6ème l'utilisent donc ..)

Invité mufab
Posté(e)

Coccinutella, excuse-moi nos réponses se sont téléscopées (je ne les ai pas lues avant de poster)

C'est vrai, je viens de vérifier, c'est en "niveau 2" sur la liste des oeuvres 2002. Donc plutôt Cm1.

Euh Ce2 chais pô... Ou alors 2 ou 3 bien choisies.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Il est vrai qu'à priori c'est plutôt un niveau CM1... Du coup, j'avais prévu d'étudier le roi du jazz après les vacances mais je vais le faire avant.

Aurélie

Posté(e)

Une collègue fait même quelques histoires pressées en CE1

J'ai testé, ça fonctionne très bien pour les plus simples

Après, il y a moyen de les ecploiter en CM2, mais en travaillant différemment !

Ya énormément de livres à exploiter en CM2 !

Posté(e)

Tout dépend des histoires que tu choisis...Moi j'ai déjà fait quelques nouvelles de "Nouvelles histoires pressées" en CM2, et l'implicite n'est pas du tout évident pour tous! (par exemple dans martien, robot, je t'haine, loup-garou...) Et ils avaient adoré!

De plus, j'avais des fiches d'exploitation niveau 6ème sur Nouvelles histoires pressées...donc tout dépend du travail que tu leur proposes... :wink:

Posté(e)

Bonjour valou, est-ce qu'à tout hasard tu aurais sur ton PC les fiches d'exploitation niveau 6e des Nouvelles histoires pressées ? Je serais curieuse de voir ce que ça donne^^

(J'ai essayé le mp mais ça me dit que tu ne peux plus recevoir de messages)

Posté(e)

j'avoue être également intéressée :smile:

Posté(e)

j'ai étudié en début d'année le roi du jazz avec des cm2 (super) et en fin année, Charlie et la chocolaterie, mais il y a aussi l'enfant océan, ils ont adoré longue vie aux dodos (et moi aussi), la ongue marche des dindes, mon fils en cm2 lit les contes de la saint glinglin et adore... tu as vraiment du choix en littérature de jeunesse.