Aller au contenu

Trace écrite 4 opérations


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réaliser mes traces écrites sur la présentation des 4 opérations. J'ai un problème pratique :

- si je photocopie une feuille à carreaux pour l'agrandir avec un exemple de calcul posé, on voit à peine le quadrillage

- si je pose l'opération sur fond blanc, certs, les chiffres sont bien alignés, mais les élèves n'ont pas le repères des lignes du cahier.

Une majorité de mes élèves a vraiment un problème pour présenter leurs opérations : traits tracés à main levée sans suivre les interlignes, ou alors tracés sur les lignes principales, chiffres non posés sur les lignes, écriture minuscule...

Je cherche donc des exemples d'images, de traces écrites pour un support visuel à afficher en classe. Quelqu'un a-t-il cela en réserve ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • naboosan

    5

  • dhaiphi

    4

  • Kikie

    4

Membres les plus actifs

Une majorité de mes élèves a vraiment un problème pour présenter leurs opérations : traits tracés à main levée sans suivre les interlignes, ou alors tracés sur les lignes principales, chiffres non posés sur les lignes, écriture minuscule...

J'ai bien lu CM2 dans ton profil ? Ils se moquent du monde les pauvres chéris : page déchirée ou barrée à refaire à la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une majorité de mes élèves a vraiment un problème pour présenter leurs opérations : traits tracés à main levée sans suivre les interlignes, ou alors tracés sur les lignes principales, chiffres non posés sur les lignes, écriture minuscule...

J'ai bien lu CM2 dans ton profil ? Ils se moquent du monde les pauvres chéris : page déchirée ou barrée à refaire à la récréation.

pareil :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Moi aussi feuille déchirée :devil_2: )

Sinon pour le quadrillage j'utilise un code au tableau : craie jaune = une chose à ne pas écrire. Je fais donc le quadrillage avec les traits jaunes et en plus, à côté, on écrit que pour poser correctement une opération il faut bien aligner les chiffres en partant des unités et que donc le mieux est de n'écrire qu'un chiffre par carreau.

Si tu tiens vraiment à leur donner une trace écrite tout faite, soit tu fais un quadrillage via ton PC, soit tu peux le faire en noir avec des traits assez épais pour qu'ils passent à la photocopieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Je vous trouve durs quand même... Mon but serait plutôt de faire un affichage collectif pour qu'ils aient quand même des repères et un mémo.

... APRES ils n'auront plus d'excuses et je pourrai être intraitable ! :wink:

Donc, pour le quadrillage plus épais, j'ai essayé mais du coup on ne voit que ça et ce sont les chiffres qui sont illisibles !

Quand aux craies de couleur, je ne vais pas leur poser toutes les opérations que je leur donne à chaque fois ! Voilà pourquoi je préfèrerais un affichage qui resterait bien en vue dans la classe, une fois pour toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ton affiche Charivari

C'est vrai qu'elle est bien... toutefois, si je puis me permettre, l'écriture quelque peu "négligée" des chiffres choque. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'aime bien !

C'est la police "Amandine" non ?

J'utilise cette police pour écrire l'objectif ou la compétence quand je fais travailler sur photocopie^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai utilisé "Amandine" pour que ça fasse plus "vrai" que cursive standard :idontno:

Ah ça, pour faire plus vrai, ça fait plus vrai. :wink:

Un gars a réalisé une police d'écriture "out of bed". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...