Tampopo Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Coucou à tous, Comme chaque année c'est la crise pour faire un emploi du temps, voilà déjà 5h que je suis dessus !! Je n'arrive pas à m'en sortir et à prendre des décisions : - la classe est éclatée entre les intégrations : c'est pas bien pour la classe, c'est bien pour les élèves qui vont en intégration... Je fais quoi je les prive d'intégration pour avoir des temps classe entière ? Je laisse les intégrations et je n'ai jamais tous les élèves ensemble ? - je travaille en projets ou par matière ? Parce que j'ai bien vu c'est clair que ca marche du tonnerre en projet mais bonjour le boulot de prep et d'organisation, pas très envie de revivre l'année du CAPASH.... ET puis quand même c'est bien d'avoir des temps techniques, décrochés pour faire l'apprentissage du code, des techniques opératoires... - et puis c'est bien si les intégrations me permettaient de garder juste les groupes avec qui je travaille mais tout est trop morcelé, ou j'ai que la moitié d'un groupe, ou j'ai trois groupes à la fois... - et puis je fais quoi de mes deux aprèm par semaine ou j'ai juste un élève par qu'un jour il y a l'intervenant musique et l'autre celui de sport et du coup tous les élèves sont intégrés sauf celui là pour qui ca n'est pas trop possible...? Bref je suis encore toute perdue après 4 années de CLIS... Ca va jamais aller tout seul ????? :cry: Merci d'avance si vous avez des conseils
soli Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Juste un mot pour dire qu'il me semble que dans la circulaire il est noté qu'un ne peut pas avoir qu'un seul élève. Tu pourrais pas accompagner un groupe en intégration quand tu n'as qu'un élève et comme ça tu aides ton élève à participer aux activités proposées ? sinon, pour l'EDT, j'ai des temps collectifs où je fais DDM, EPS, arts visuels, poésie, production d'écrit. Il est possible qu'il manque qq élèves (intégrations, sessad, hôpital de jour) et bien tant pis ... impossible de tout caser de toute manière. Ils rattrapent si c'est rattrapable, on leur en parle, et c'est pas grave si tout n'est pas fait. Les moments où j'ai vraiment tout le monde c'est : bilan oral de la semaine (sorte de conseil), lecture des productions de texte de la semaine précédente puis début d'une nouvelle production, musique, accueil du matin (2 jours par semaine). Et c'est tout. Le reste du temps, il en manque toujours quelques-uns, j'essaie de leur faire rattraper le travail de leur groupe si c'est possible et si ça ne l'est pas, ce n'est pas grave, à l'impossible nul n'est tenu. Sinon je fais quelques projets collectifs (musique, productions de textes, lecture d'albums et travail sur la chronologie, etc.) mais aussi plein de travail de groupes de besoins et des temps individuels.
nanou_9712 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 merci pour cette réponse je doutais aussi. en fait, je fais un edt référence je privilégie français et math le matin et autres champs disciplinaires (arts, eps, ddm) l'après midi et je fais rattraper aux absents je n'ai pas beaucoup de prise en charge donc ça va. Par contre je voulais savoir si vous aviez des modèles de progressions car je n'arrive pas à finaliser les miens. Merci d'avance
Mela59 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 merci pour cette réponse je doutais aussi. en fait, je fais un edt référence je privilégie français et math le matin et autres champs disciplinaires (arts, eps, ddm) l'après midi et je fais rattraper aux absents je n'ai pas beaucoup de prise en charge donc ça va. Par contre je voulais savoir si vous aviez des modèles de progressions car je n'arrive pas à finaliser les miens. Merci d'avance Bonsoir, T2 nommée en ULIS cette année sans aucune formation, je découvre le fonctionnement de ce dispositif. Après m'être pris la tête avec l'emploi du temps, je relativise... Je fais élève par élève n'ayant pas tous les élèves d'un groupe de niveau en même temps, ayant des intégrations avec le collège, avec le Sesado, avec la SEGPA, avec un système de semaine A/B, les rdv chez l'orthophoniste... Difficile de s'organiser... Et pour progressions, les programmations... je suis aussi dans le flou. Bref un début d'année frustrant car voulant bien faire mais ne sachant pas comment bien faire. Je me sens moins seule.
Tampopo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Mmmm... Je vois que c'est compliqué pour tout le monde ! Merci pour vos réponses, je prends tous les conseils ! Mon problème c'est aussi qu'une fois que j'ai casé, lecture pour chaque groupe, écriture chaque groupe, numération chaque groupe, calcul chaque groupe... il ne me reste plus de créneau pour arts, DDM etc.... Sinon pour nanou je te mets ma progression si ca peu t'être utile. Elle n'est pas tout à fait terminée encore, elle progresse un peu chaque année, en fonction de mes lectures... Progression socle commun vieux word.doc
panette Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 En ULIS aussi après plusieurs années en IME et la capash aussi et je suis aussi perdue pour les emplois du temps... Pas les mêmes BEP et pas les mêmes matières en intégration donc quand en classe c'est le bazar avec au moins 3 matières à enseigner en même temps
maams Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Mmmm... Je vois que c'est compliqué pour tout le monde ! Merci pour vos réponses, je prends tous les conseils ! Mon problème c'est aussi qu'une fois que j'ai casé, lecture pour chaque groupe, écriture chaque groupe, numération chaque groupe, calcul chaque groupe... il ne me reste plus de créneau pour arts, DDM etc.... Sinon pour nanou je te mets ma progression si ca peu t'être utile. Elle n'est pas tout à fait terminée encore, elle progresse un peu chaque année, en fonction de mes lectures... ah oui, ça c'est de la progression!! quel boulot pfiouu... j'avais mis en ligne mon EDT je sais plus dans quel post. mais il a changé depuis, pas moyen de me faire un truc fixe. moi qui aime quand c'est carré, je suis perdue cette année!!
CarOw Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour, Voici peut être un site qui peut vous aider. Je suis T2 ZIL ASH et du coup j'essaie de m'informer un peu sur tous les postes sur lesquels je suis susceptible de faire des remplacements. Sur ce site le travail d'une collègue que j'ai pu rencontrer lors d'un remplacement. http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr/
Zara Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Super site !! Il y a des choses très intéressantes et pour plusieurs niveaux ! Merci à toi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant