Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'assure actuellement un intérim de direction et me pose une question relative aux élections des délégués de parents d'élèves. L'école a 5 classes ; Seuls 4 parents souhaitent s'inscrire sur la liste de délégués. Cela est-il acceptable ? Ou faut-il obligatoirement 5 titulaires et 5 suppléants ? Dans ce cas, comment fait-on ?

Posté(e)

Bonjour,

Etant nouvelle directrice, l'organisation des élections des parents d'élèves est une chose lourde à gérer...surtout quand on n'a pas de décharge.

Alors, comme toi, j'avais cette crainte de ne pas avoir assez de parents donc j'ai demandé conseil auprès d'anciens directeurs.

Dans l'idéal, il serait bien d'avoir autant de parents que de classes (Et encore mieux : Un représentant dans chaque classe) mais si cela n'est pas possible...eh bien, tant pis!

Tu en as quatre, c'est déjà bien. Cela aurait été plus problèmatique si tu n'avais eu qu'un seul parent.

Bon courage.

Posté(e)

Comme il est écrit dans la prose institutionnelle que tu as dû lire, si tu as 5 classes, il y a 5 places de titulaires (il n'y a aucune obligation d'avoir des remplaçants) et si 4 parents qui se présentent, le cinquième poste sera l'objet d'un tirage au sort par l'IEN. N'ayant jamais connu la situation, je ne peux t'en dire plus mais je crains une surcharge de travail à des moments que tu ne pourras choisir...

Donc conseil de vieux directeur (ou de vieux tout court, comme tu veux), essaie de trouver un cinquième parent rapidement, ça évitera bien des soucis administratifs...

:wink:

+1 Moi j'appelle ça "aller à la pêche" :lol:

Posté(e)

Ouf, c'est bon, j'ai réussi à trouver mon 5ème parent... Merci à vous tous !

Posté(e)

Juste pour te faire rire Dada, cette année, à ma réunion de parents, j'ai "proposé" à deux mamans d'en faire partie... c'était le vendredi et le lundi elles sont venues me voir pour me dire qu'elles se présentaient... :lol:

Sur 6 parents, 1 s'est présenté de lui-même.

J'ai recruté 5 des 6 parents candidats de cette façon: réponse sur le moment ou le lendemain :D

Posté(e)

Je n'ai que 3 parents pour 7 classes!

:glare:

Je laisserai l'IEN faire sa part de boulot...et le tirage au sort.

Posté(e)

C'est surtout que je n'ai pas ENVIE de demander!

J'applique au maximum la consigne de formation de directeurs, entendue de la bouche d'un inspecteur: Vous fonctionnez, vous n'êtes pas là pour faire de la retape.

la date de la réunion, dans la lettre de rentrée.

Consigne donnée aux collègues d'en parler à leur réunion de rentrée.

un deuxième mot dans le cahier, 4 jours avant

un mail aux parents "abonnées", 3 jours avant

un autre mail, le matin même.

Réunion: 3 parents sur 270.

Alors, non, pas ENVIE de demander.

Posté(e)

C'est surtout que je n'ai pas ENVIE de demander!

J'applique au maximum la consigne de formation de directeurs, entendue de la bouche d'un inspecteur: Vous fonctionnez, vous n'êtes pas là pour faire de la retape.

la date de la réunion, dans la lettre de rentrée.

Consigne donnée aux collègues d'en parler à leur réunion de rentrée.

un deuxième mot dans le cahier, 4 jours avant

un mail aux parents "abonnées", 3 jours avant

un autre mail, le matin même.

Réunion: 3 parents sur 270.

Alors, non, pas ENVIE de demander.

Et tu as bien raison, nonméo...:mad:

C'est comme ici l'an passé quand les parents élus se sont mobilisés contre la fermeture de classe et qu'à la réunion il y avait UN parent.... Cette année je reçois très gentiment :devil_2: ceux qui trouvent que nous avons des effectifs trop chargés.... ( et puis bon c'est pas eux qui ont les élèves alors hein :bleh:)