littlestrella Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour! J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc... Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ": "J'attends" de Mingarelli "L'école" de Charpentreau J. J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1. Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller? D'avance merci!! Anne
stl Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour! J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc... Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ": "J'attends" de Mingarelli "L'école" de Charpentreau J. J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1. Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller? D'avance merci!! Anne fais peut être une recherche sur ce site : http://cartables.net/banque/index.php je pense qu'il y a quelques autre situations de départ
coccinutella Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 j'ai travaillé avec mes CE1 sur "je me souviens" et "si j'étais" Ca marche très bien SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien
littlestrella Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Je file voir tout ça, merci beaucoup
poucinette36 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 "Une fourmi" de Desnos http://www.gommeetgribouillages.fr/FOURMI.pdf
poucinette36 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien Poème mis en musique dans un CD d'enfance et musique, "a tire d'ailes" je crois... J'aime bien leur faire écouter des chansons-poésies!
marple Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Je viens de voir que la compétence : "écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises" est au programme du CM2. Du coup, est-on hors programmes si on fait écrire aux élèves un poème "à la manière de" avant le CM2?
bibi28 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Il y a aussi "Sept couleurs magiques" de Mimi Doinet.
fofy80 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!! et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon! NOn?
marple Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!! et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon! NOn? merci pour ta réponse!
patricia42 Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 "Le monde à l'envers" de W. Brighty Rands. Voilà comment nous avions procédé avec ma collègue: "Travail d’expression écrite et de lecture en lien avec l’orthographe, le vocabulaire (richesse des verbes), la grammaire et la conjugaison (groupe nominaux / singulier-pluriel / groupe sujet / groupe verbal / remplacement du sujet par un pronom personnel/ accord du verbe avec le sujet). La correction des erreurs par les élèves porte principalement sur les marques du pluriel des noms communs et des verbes. Séance 1. Le texte d’origine est lu par les élèves. Séance 2. Ils créent à deux un texte «à l’endroit» qui devra être mis à l’envers par un autre groupe. La consigne est : Inventer des phrases qui parlent des animaux sur le modèle suivant : groupe nominal au singulier + verbe + groupe nominal au pluriel Le lapin croque des carottes. Séance 3. Les textes sont corrigés individuellement mais aussi collectivement pour une réflexion sur la langue."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant