littlestrella Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour! J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc... Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ": "J'attends" de Mingarelli "L'école" de Charpentreau J. J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1. Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller? D'avance merci!! Anne
stl Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour! J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc... Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ": "J'attends" de Mingarelli "L'école" de Charpentreau J. J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1. Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller? D'avance merci!! Anne fais peut être une recherche sur ce site : http://cartables.net/banque/index.php je pense qu'il y a quelques autre situations de départ
coccinutella Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 j'ai travaillé avec mes CE1 sur "je me souviens" et "si j'étais" Ca marche très bien SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien
littlestrella Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Je file voir tout ça, merci beaucoup
poucinette36 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 "Une fourmi" de Desnos http://www.gommeetgribouillages.fr/FOURMI.pdf
poucinette36 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien Poème mis en musique dans un CD d'enfance et musique, "a tire d'ailes" je crois... J'aime bien leur faire écouter des chansons-poésies!
marple Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Je viens de voir que la compétence : "écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises" est au programme du CM2. Du coup, est-on hors programmes si on fait écrire aux élèves un poème "à la manière de" avant le CM2?
bibi28 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Il y a aussi "Sept couleurs magiques" de Mimi Doinet.
doubleR Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 http://www.professeurphifix.net/Expression/poesie.pdf et puis .... Pomme et poire Pomme et poire Dans l’armoire Fraise et noix Dans le bois Sucre et pain Dans ma main Plume et colle Dans l’école Et le faiseur de bêtises Bien au chaud dans ma chemise. Luc Bérimont Ce qui est comique (Maurice Careme) Chez moi À partir de cet extrait d'un poème de René de Obaldia raconte à sa manière... extrait: "Chez moi, dit la petite fille Il y a trois cheminées Et lorsque le feu pétille On a chaud des trois côtés Chez moi, dit le petit garçon Passe un train tous les minuits Au réveil mon caleçon Est tout barbouillé de suie" Et pourquoi pas... un poème de Nada Nejjar, Pourquoi pas rire au lieu de pleurer? Pourquoi pas s'amuser au lieu de s'ennuyer? Pourquoi pas réussir au lieu d'échouer? Pourquoi pas vivre au lieu de mourir? La vie est parfois si dure, Qu'on ne peut profiter de ses bons côtés. Alphabet abcd Le chat s’est décidé efgh à saisir une hache ijkl pour couper la ficelle mnop où le jambon salé qrst est pendu tout l’été uvw le jambon est tombé xyz tout juste sur sa tête Le voici tout étourdi et nous avons le temps De redire à présent Notre alphabet sans lui abcdefghijklmnopqrstuvwxyz Maurice Carême J’aurai une grande boîte J’aurai une grande boîte pleine de soleil pour les jours de pluie pleine de sourires pour les jours de grogne pleine de courage pour les jours de flemme Et dans ma boîte j’aurai aussi plein de coquillages pour écouter la mer. Luce Guilbaud Les bonbons J'aime mieux les bonbons Que le gigot de mouton, J'aime mieux la cannelle, Que les vermicelles, J'aime mieux les gâteaux Que la soupe aux poireaux. J'ai des confitures Sur toute la figure Et du chocolat Du haut jusqu'en bas. Moustache de chat Filet de foie gras. Roland Topor Les quatre éléments L’air c’est rafraîchissant, Le feu c’est dévorant, La terre c’est tournant, L’eau c’est tout différent. L’air c’est toujours du vent, Le feu c’est toujours bougeant, La terre c’est toujours vivant, L’eau c’est tout différent. L’air c’est toujours changeant Le feu c’est toujours mangeant La terre c’est toujours germant L’eau c’est tout différent. Et combien davantage encore ces drôles d’hommes Espèces de vivants Qui ne se croient jamais dans leur vrai élément. Claude Roy. Si... Si la sardine avait des ailes, Si Gaston s'appelait Gisèle, Si l'on pleurait lorsqu'on rit, Si le pape habitait Paris, Si l'on mourait avant de naître, Si la porte était la fenêtre, Si l'agneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient zoulou, Si la Mer Noire était la Manche, Et la Mer Rouge la Mer Blanche, Si le monde était à l'envers, Je marcherais les pieds en l'air, Le jour je garderais la chambre, J'irais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois... Quel ennui ce monde à l'endroit ! Jean-Luc Moreau
fofy80 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!! et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon! NOn?
marple Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!! et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon! NOn? merci pour ta réponse!
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