Aller au contenu

Ecrire un poème à la manière de ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc...

Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ":

"J'attends" de Mingarelli

"L'école" de Charpentreau J.

J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1.

Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller?

D'avance merci!! :blush:

Anne

Posté(e)

Bonjour!

J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc...

Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ":

"J'attends" de Mingarelli

"L'école" de Charpentreau J.

J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1.

Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller?

D'avance merci!! :blush:

Anne

fais peut être une recherche sur ce site : http://cartables.net/banque/index.php

je pense qu'il y a quelques autre situations de départ

Posté(e)

j'ai travaillé avec mes CE1 sur "je me souviens" et "si j'étais"

Ca marche très bien

SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien

Posté(e)

Je file voir tout ça, merci beaucoup :smile:

Posté(e)

"ce qui est comique" de Maurice Carême

Posté(e)

SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien

Poème mis en musique dans un CD d'enfance et musique, "a tire d'ailes" je crois...

J'aime bien leur faire écouter des chansons-poésies! :smile:

Posté(e)

Je viens de voir que la compétence : "écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises" est au programme du CM2. Du coup, est-on hors programmes si on fait écrire aux élèves un poème "à la manière de" avant le CM2?

Posté(e)

Il y a aussi "Sept couleurs magiques" de Mimi Doinet.

Posté(e)

la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!!

et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon!

NOn?

Posté(e)

la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!!

et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon!

NOn?

merci pour ta réponse!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

"Le monde à l'envers" de W. Brighty Rands. Voilà comment nous avions procédé avec ma collègue:

"Travail d’expression écrite et de lecture en lien avec l’orthographe, le vocabulaire (richesse des verbes), la grammaire et la conjugaison (groupe nominaux / singulier-pluriel / groupe sujet / groupe verbal / remplacement du sujet par un pronom personnel/ accord du verbe avec le sujet). La correction des erreurs par les élèves porte principalement sur les marques du pluriel des noms communs et des verbes.

Séance 1.

Le texte d’origine est lu par les élèves.

Séance 2.

Ils créent à deux un texte «à l’endroit» qui devra être mis à l’envers par un autre groupe.

La consigne est : Inventer des phrases qui parlent des animaux sur le modèle suivant :

groupe nominal au singulier + verbe + groupe nominal au pluriel

Le lapin croque des carottes.

Séance 3.

Les textes sont corrigés individuellement mais aussi collectivement pour une réflexion sur la langue."

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...