Aller au contenu

Ecrire un poème à la manière de ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc...

Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ":

"J'attends" de Mingarelli

"L'école" de Charpentreau J.

J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1.

Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller?

D'avance merci!! :blush:

Anne

Posté(e)

Bonjour!

J'ai parcouru le forum, j'ai pu trouver des pistes pour amorcer le projet, les étapes à suivre, etc...

Mais je n'ai trouvé que 2 poèmes de "départ":

"J'attends" de Mingarelli

"L'école" de Charpentreau J.

J'ai une classe de CP- CE1, et ce projet est à destination de mes CE1.

Auriez-vous d'autres poèmes à me conseiller?

D'avance merci!! :blush:

Anne

fais peut être une recherche sur ce site : http://cartables.net/banque/index.php

je pense qu'il y a quelques autre situations de départ

Posté(e)

j'ai travaillé avec mes CE1 sur "je me souviens" et "si j'étais"

Ca marche très bien

SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien

Posté(e)

Je file voir tout ça, merci beaucoup :smile:

Posté(e)

"ce qui est comique" de Maurice Carême

Posté(e)

SInon, il y a "les mensonges" pour poème de départ qui marche très bien

Poème mis en musique dans un CD d'enfance et musique, "a tire d'ailes" je crois...

J'aime bien leur faire écouter des chansons-poésies! :smile:

Posté(e)

Je viens de voir que la compétence : "écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises" est au programme du CM2. Du coup, est-on hors programmes si on fait écrire aux élèves un poème "à la manière de" avant le CM2?

Posté(e)

Il y a aussi "Sept couleurs magiques" de Mimi Doinet.

Posté(e)

http://www.professeurphifix.net/Expression/poesie.pdf

et puis ....

Pomme et poire

Pomme et poire

Dans l’armoire

Fraise et noix

Dans le bois

Sucre et pain

Dans ma main

Plume et colle

Dans l’école

Et le faiseur de bêtises

Bien au chaud dans ma chemise.

Luc Bérimont

Ce qui est comique (Maurice Careme)

Chez moi

À partir de cet extrait d'un poème de René de Obaldia raconte à sa manière...

extrait:

"Chez moi, dit la petite fille

Il y a trois cheminées

Et lorsque le feu pétille

On a chaud des trois côtés

Chez moi, dit le petit garçon

Passe un train tous les minuits

Au réveil mon caleçon

Est tout barbouillé de suie"

Et pourquoi pas...

un poème de Nada Nejjar,

Pourquoi pas rire au lieu de pleurer?

Pourquoi pas s'amuser au lieu de s'ennuyer?

Pourquoi pas réussir au lieu d'échouer?

Pourquoi pas vivre au lieu de mourir?

La vie est parfois si dure,

Qu'on ne peut profiter de ses bons côtés.

Alphabet

abcd

Le chat s’est décidé

efgh

à saisir une hache

ijkl

pour couper la ficelle

mnop

où le jambon salé

qrst

est pendu tout l’été

uvw

le jambon est tombé

xyz

tout juste sur sa tête

Le voici tout étourdi

et nous avons le temps

De redire à présent

Notre alphabet sans lui

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Maurice Carême

J’aurai une grande boîte

J’aurai une grande boîte

pleine de soleil

pour les jours de pluie

pleine de sourires

pour les jours de grogne

pleine de courage

pour les jours de flemme

Et dans ma boîte j’aurai aussi

plein de coquillages

pour écouter la mer.

Luce Guilbaud

Les bonbons

J'aime mieux les bonbons

Que le gigot de mouton,

J'aime mieux la cannelle,

Que les vermicelles,

J'aime mieux les gâteaux

Que la soupe aux poireaux.

J'ai des confitures

Sur toute la figure

Et du chocolat

Du haut jusqu'en bas.

Moustache de chat

Filet de foie gras.

Roland Topor

Les quatre éléments

L’air c’est rafraîchissant,

Le feu c’est dévorant,

La terre c’est tournant,

L’eau c’est tout différent.

L’air c’est toujours du vent,

Le feu c’est toujours bougeant,

La terre c’est toujours vivant,

L’eau c’est tout différent.

L’air c’est toujours changeant

Le feu c’est toujours mangeant

La terre c’est toujours germant

L’eau c’est tout différent.

Et combien davantage encore ces drôles d’hommes

Espèces de vivants

Qui ne se croient jamais dans leur vrai élément.

Claude Roy.

Si...

Si la sardine avait des ailes,

Si Gaston s'appelait Gisèle,

Si l'on pleurait lorsqu'on rit,

Si le pape habitait Paris,

Si l'on mourait avant de naître,

Si la porte était la fenêtre,

Si l'agneau dévorait le loup,

Si les Normands parlaient zoulou,

Si la Mer Noire était la Manche,

Et la Mer Rouge la Mer Blanche,

Si le monde était à l'envers,

Je marcherais les pieds en l'air,

Le jour je garderais la chambre,

J'irais à la plage en décembre,

Deux et un ne feraient plus trois...

Quel ennui ce monde à l'endroit !

Jean-Luc Moreau

Posté(e)

la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!!

et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon!

NOn?

Posté(e)

la compétence doit être atteinte en CM2 mais ça ne t'empêche pas de commencer à la travailler en cycle 2 ou en CE2 et CM1 au contraire!!

et au contraire , les CM2 ne font plus de recettes? pourquoi se limiter qu'au CE2? il est écrit dans le BO que Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

il s'agit d'une progression indicative je pense ... du moment que tu as fait tout ça , peu importe quand, c'est bon!

NOn?

merci pour ta réponse!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...