carotd Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour, Je suis T1 avec des CE1 CE2. Je suis la méthode CUP OF TEA. Mais je me trouve avec un gros soucis: ils ne parlent pas du tout... N'osent pas... On a fait les consignes, les mots transparents. Répéter ensemble, ça va. Compréhension, ça va. Mais pour se présenter , il va bien falloir qu'ils parlent (du moins certains) seuls ... On en est mainenant à notre huitième séance. Je sais bien qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite, mais j'ai peur que ça reste bloqué ... Des idées? Merci!
fofy80 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 pour se présenter : le jeu des couples célèbres au préalable préparer des cartes (plastifiées) avec des personnages célèbres qui vont par deux (ex: asterix et obélix, sacha et pikachu, omer et marge...) après l'apprentissage de la question what's your name et my name is (je l'ai fait à partir d'une chanson par exemple) pour que les élèves parlent j'ai donc mis en place mon jeu des couples célèbres la moitié de la classe au tableau (je leur donne un des deux personnages des duos) et l'autre moitié assise aux tables (je leur donne l'autre personnage des duos) ceux qui sont au tableau doivent chercher le personnage qui va bien avec le leur (euuuh suis-je claire?) en allant poser la questions what's your name? (ceux assis répondent my name is ...) si ce n'est pas le bon personnage, ils vont interroger quelqu'un d'autre jusqu'à ce qu'ils trouvent leur duo (ils s'assoient à côté de leur "copain") puis ceux qui étaient assis viennent au tableau et on change les cartes bien sur... ils ont ADOOOOORE ce jeu et me le réclame tous les jours (malheureusement il faut qu'on avance mais je leur remettrai en place pour voir un peu ce qu'il leur reste) il faut sortir de la méthode parfois (c'est d'ailleurs pour ça que je n'en suis pas.. je fabrique tout, je me sers de différentes choses trouvées par ci par là) je mets aussi en place des minis dialogues par deux, ils aiment beaucoup et veulent quasi tous passer devant tout le monde!(hello, what's your name? my name is ..goodbye, hello how are you? I am fine and you how are you? I'm not well...) en CE1 ils n'ont pas trop peur de se lancer, c'est nouveau ou presque pour eux... en CM2 j'ai parfois un peu plus de difficulté, peur de faire des erreurs, qu'on se moque... j'ai beau leur expliquer que non , ce n'est pas toujours facile (moi même d'ailleurs j'ai souvent du mal à me lancer devant des adultes... faites ce que je dis pas ce que je fais lol) bon courage
davtata Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Je ne peux répondre à ta question mais j'aimerai que tu me donnes ton avis sur la méthode "cup of tea" ce1. J'ai un ce1 cette année et je ne suis pas habilitée. Ma collègue de CE2 utilise cette méthode. Serait-il intéressant de suivre la même méthode ?
lyzou60 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, Comme Fofy80 je n'utilise pas de méthode, je fabrique moi même avec ce que je trouve ici et là. J'ai trouvé dans une de mes écoles le manuel Cup of tea CE1, je l'ai feuilleter mais je n'ai pas adhéré. J'ai téléchargé le guide d'utilisation mais je n'ai pas les flashcards ni le CD avec les chants. C'est peut être pour ça que je ne suis pas fan. Je préfère rester libre et ne pas m'enfermer dans une méthode. Par contre j'utilise parfois les illustrations et je regarde les activités que la méthode propose pour me donner des idées.
Allie67 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour Il s'agit de tous tes élèves ou seulement de certains ? As-tu essayé de les faire parler à travers une marionnette ?
minou44 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Ffofy, ton jeu des couples célèbres me parait très chouette. Aurais-tu par hasard un fichier avec les images des personnages? comme j'ai 28 élèves j'ai bien peur que ça me prenne beaucoup de temps, alors si ça existe déjà...
fofy80 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 c'est trop lourd pour être posté ici... de plus j'avais trouvé les images sur le forum il ya quelques années déjà... j'en ai rajouté quelques unes car j'avais un peu plus d'élèves ... toi pour tes 28 il te faut donc 14 couples... mes choix ne te conviendront certainement pas , mes images ne te plairont peut etre pas... je te conseille de trouver des images qui te conviennent dans GOOGLE image. Il faut aussi être sûr qu'ils connaissent ses personnages! moi je me suis rendue compte que certains ne connaissaient même pas mickey ni donald!!! quelques idées de couples : tintin et milou asteric et obélix homer et marge dora et babouche tom et jerry titi et gros minet donald et daisy mickey et minnie Sacha et pikachu bernard et bianca timon et pumbaa Beep beep et le coyotte winnie et tigrou shrek et fiona
Invité Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Pour que les enfants aient envie de parler : il faut véritablement créer un climat favorable !!! Du jeu, du jeu, rien que du jeu ! Lors des séances d'anglais, on plonge dans un univers de "faire semblant", tous les protagonistes savent pertinemment qu'ils peuvent communiquer dans une langue qui leur est propre. Tout à coup, on leur demande de faire comme si ... Pour les aider à jouer le jeu, il faut JOUER tout simplement. Les enfants n'osent pas parler : commençons par le commencement ! Des choses simples, des choses qui chantent, des choses qui donnent envie. L'utilisation d'une marotte ou d'une marionnette est parfois nécessaire surtout avec des petits. Bon, là, je m'emporte et parle un peu dans le vide. Concrètement ... Structure : Hello / What's your name ? I'm ... La maîtresse ou la marotte passe dans la classe : elle salue les élèves un par un. Hello ! (elle serre la main de l'enfant) qui a tendance à répéter Hello ! / On fait le tour de la classe. Tout le monde passe. (les enfants rient, c'est NORMAL : c'est une nouvelle langue, la maîtresse leur serre la main ...) A chaque fois qu'elle passe, la maîtresse ajoute I'm Mrs X. Présentation de la question : La maîtresse discute avec différentes marionnettes. Les enfants regardent le spectacle. - Maîtresse : Hello ! - Peluche : Hello ! - M : I'm Mrs X. What's your name ? - P : I'm Purple. (euh c'est le nom de ma marotte, les enfants adorent Purple notre "lovely teddy bear" ) Après avoir répété la structure plusieurs fois avec différents "interlocuteurs". Une peluche se sauve dans la classe pour saluer un élève et poser la question. (L'idéal est de prendre une autre voix pour la peluche) Si l'élève reste "bloqué" la maîtresse joue les "complices / souffleuses" : elle guide l'élève qui du coup ne parle pas à l'adulte mais à un autre appartenant à l'univers du faire-semblant. Elle, elle est juste "spectatrice" et "donneuse de coup de main". On joue avec la peluche. On discute... Puis la maîtresse propose un jeu. Tout le monde se met en cercle. La maîtresse prend un ballon, elle pose la question "What's your name ?" et lance le ballon à un élève qui doit répondre. A lui maintenant de poser la question à un autre en lançant le ballon ... etc ... Chacun prend la parole mais l'utilisation du ballon désinhibe les plus introvertis.
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