Aller au contenu

séquence sur les termes se rapportant aux sensations, actions, jugemen

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une séquence sur ce sujet? J'ai des CM1 et je ne vois pas comment l'aborder. Pour les sensations, faut-il aussi parler des sentiments? Je ne vois pas trop ce qui est entendu par ce terme de "sensations".

Merci

Posté(e)

Je les travaille en expression écrite. Voilà comment je l'ai interprété: je leur ai demandé de décrire un évènement sans passer par la description visuelle dans un premier temps. Ils devaient donc utiliser les autres sens pour décrire. En travail préparatoire, nous avons lu un texte, listé du vocabulaire et les élèves ont enrichi ce lexique.

J'ai travaillé avec un premier jet et 2 réécritures, avec à chaque fois un petit texte de lecture pour amener du vocabulaire.

:wink:

Posté(e)

Je les travaille en expression écrite. Voilà comment je l'ai interprété: je leur ai demandé de décrire un évènement sans passer par la description visuelle dans un premier temps. Ils devaient donc utiliser les autres sens pour décrire. En travail préparatoire, nous avons lu un texte, listé du vocabulaire et les élèves ont enrichi ce lexique.

J'ai travaillé avec un premier jet et 2 réécritures, avec à chaque fois un petit texte de lecture pour amener du vocabulaire.

:wink:

Merci de ta réponse. Pourrais-tu m'envoyer les textes dont tu parles pour que je me fasse une idée?

Posté(e)

Tu peux aussi aller voir ici, c'est riche !

Posté(e)

Ah oui, j'avais pas vu ça. Merci! Y a vraiment plein de choses. Par contre, j'ai commencé les sentiments et viens de m'apercevoir que c'est CM2, oups!

Posté(e)

Faut dire que c'est pas très précis... entre les sensations et les sentiments, parfois c'est mêlé. Je crois que sur le post que j'ai mis en lien, on a pensé que les sensations avaient affaire avec les 5 sens.