gege35 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour, je voudrais faire une séance en CM1 apprenant aux élèves à se relire et à corriger leur brouillon. Quelqu'un a t-il déjà fait cela ? Je pense aussi introduire petit à petit un code de correction avec des signes indiquant aux élèves la nature de leurs erreurs (orth, gram, oubli de mots, voca..). Si quelqu'un a un début d'idée sur le sujet, ou a lu des docs, ou a une fiche de prep à me proposer, je suis preneuse ! merci gege 35
gigi38000 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour, je voudrais faire une séance en CM1 apprenant aux élèves à se relire et à corriger leur brouillon. Quelqu'un a t-il déjà fait cela ? Je pense aussi introduire petit à petit un code de correction avec des signes indiquant aux élèves la nature de leurs erreurs (orth, gram, oubli de mots, voca..). Si quelqu'un a un début d'idée sur le sujet, ou a lu des docs, ou a une fiche de prep à me proposer, je suis preneuse ! merci gege 35 Bonjour, j'ai trouvé un document bien fait (peut-être sur ce forum d'ailleurs, je ne me rappelle plus) pour les élèves, un code de correction et une grille de relecture.Chaque élève en a un et je l'ai affiché dans la classe.Si ça peut t'aider et te donner des pistes. Relecture et code de correction dictée.doc
gege35 Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour, je voudrais faire une séance en CM1 apprenant aux élèves à se relire et à corriger leur brouillon. Quelqu'un a t-il déjà fait cela ? Je pense aussi introduire petit à petit un code de correction avec des signes indiquant aux élèves la nature de leurs erreurs (orth, gram, oubli de mots, voca..). Si quelqu'un a un début d'idée sur le sujet, ou a lu des docs, ou a une fiche de prep à me proposer, je suis preneuse ! merci gege 35 Bonjour, j'ai trouvé un document bien fait (peut-être sur ce forum d'ailleurs, je ne me rappelle plus) pour les élèves, un code de correction et une grille de relecture.Chaque élève en a un et je l'ai affiché dans la classe.Si ça peut t'aider et te donner des pistes. bonsoir, merci beaucoup je vais y jetter uin oeil. POurrais tu me dire si tu as juste affiché ce doc ou si tu as fait une séance pour apprendre aux élèves à se relire ? Moi je voudrais faire une séance là dessus. merci bcp et bonne soitée, gege 35
Minnie33 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Tous les jours, on fait la phrase du jour. Je leur donne (affiche dans la classe) une grille de relecture qui reprend en gros les mêmes points que celle en pièce jointe dans un message au-dessus. Au début je leur donne les étapes les unes après les autres, en vérifiant qu'ils sont bien en train de se relire. On donne les verbes, j'insiste lourdement lorsqu'il y a des pluriels ou des accords, je les guide beaucoup. Maintenant, je commence à les laisser autonomes sur leur relecture, chacun à son rythme, mais je vois bien que certains ont déjà le nez en l'air au bout de 5 secondes... En général le résultat est sans appel, ce sont ceux-là qui ont oublié le "s"... Mais c'est dur dur la relecture efficace...
bagghun Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Qu'elle est le principe de cette phrase du jour ?
Barbotine93 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Bonjour, j'ai trouvé un document bien fait (peut-être sur ce forum d'ailleurs, je ne me rappelle plus) pour les élèves, un code de correction et une grille de relecture.Chaque élève en a un et je l'ai affiché dans la classe.Si ça peut t'aider et te donner des pistes. Merci pour ce document. Je vais le garder précieusement. J'en ai un pour cette année mais je prendrai celui là l'année prochaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant