Linou55 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour à tous, je suis en train de revoir le son avec mes élèves de CE2 et je me rends compte que la leçon est difficile à expliquer. Le son S s'écrit SS entre deux voyelles mais il s'écrit 'C' devant les lettres E, I et Y. Je suis d'accord pour le mot glacer (la seconde règle "annule" la première...) mais comment leur expliquer que pour le mot embrasser, ça ne fonctionne pas de la même façon? je suis un peu perdue, c'est la première année que j'enseigne l'orthographe... pourriez-vous m'éclairer pour que je puisse reprendre la leçon avec eux? merci
irose Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je trouve que c'est plus simple de passer par la valeur de la lettre, parce qu'il n'y a pas de règle absolue pour le son. En ce moment, par exemple, on travaille sur la valeur de la lettre s, et ensuite on travaillera sur choisir entre c et ç.
babzoo58 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je pense un peu pareil, je travaille sur les sons mais je ne vais pas justifier l'emploi d'une lettre par rapport à une autre. On ne peut pas dire que dans certains mots on écrit le son avec la lettre "c" car sinon avec la lettre "s" on aurait le son [z]. Je demande à mes élèves qu'ils choisissent correctement entre "s" et "ss" , "c" et "ç" - c'est déjà beaucoup! - mais c'est tout. Les différentes graphies sont dues à autres choses qu'à une règle d'orthographe.
persiflette Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Je trouve que c'est plus simple de passer par la valeur de la lettre, parce qu'il n'y a pas de règle absolue pour le son. En ce moment, par exemple, on travaille sur la valeur de la lettre s, et ensuite on travaillera sur choisir entre c et ç. Tout à fait d'accord! Les deux valeurs de -s (s, z), le cas -ss entre deux voyelles, les deux valeurs de -c (K, s), la valeur de ç, accessoirement de ti (addition, soustraction, opération sont des mots usuels).
Lutin Bazar Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le principal est de savoir choisir entre s et ss ; entre c et ç. Ensuite, pour le son , pour savoir si on emploie un s ou un c, il faut connaitre les mots par coeur, les avoir fréquentés et photographiés. Dans tous les cas, un enfant qui écrit "embracer" a déjà pigé les règles phonologiques donc après c'est une question d'orthographe. Alors qu'un enfant qui écrit "embraser" ne maitrise pas les règles. Je pars de la valeur de la lettre s, de la valeur de la lettre c. Idem pour g d'ailleurs. Ensuite seulement je vois les sons et leurs graphies. J'ai fait 3 petites leçons pour les lettres s, c et g. Si ça t'intéresse c'est là : http://lutinbazar.eklablog.com/lecons-edl-ce1-c324067 (dans les leçons d'orthographe).
persiflette Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Dans tous les cas, un enfant qui écrit "embracer" a déjà pigé les règles phonologiques; OUi, et d'autant plus que dans la famille de bras, on a "bracelet"!
nanoucilou Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, je travaille également sur le son et le son [z]. J'ai trouvé les exos systématiques à faire sans soucis mais je lutte encore pour ce qui est des dictées. J'aurai voulu en faire une sur le son , une sur le son [z] et une autre qui melangerait les 2 en guise d'évaluation des acquis mais je galère à en trouver. Avez vous ça dans vos fichiers ??? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant