Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voulais savoir comment vous faisiez pour vous organiser en lecture.Je m'explique: j'ai une classe de CM1/CM2 dans laquelle il n'y avait aucune série de livres.J'ai donc investi dans 2 séries (l'oeil du loup et l'enfant océan) pour les travailler en lecture suivie.Cependant, les CM2 devraient normalement lire 5 ouvrages dans l'année! Du coup j'ai distribué des fiches de lecture à chaque élève et leur ai expliqué qu'ils devaient lire un certain nombre de livres et m'en rendre compte grâce à ces fiches.

Est-ce que cela peut rentrer dans le cadre de la compétence même si le livre n 'est pas étudié en classe? A côté de cela je fais de petits travaux de lecture-compréhension avec des extraits de textes (à partir de "l'île aux mots, lecture compréhension") mais je me demandais si cela suffisait.Car il faut quand même un sacré budget pour investir dans plusieurs séries de livres!

Merci pour vos futures réponses!

Posté(e)

je ne vais pas vraiment te répondre mais n'as-tu pas un CRDP ou CDDP près de chez toi qui te fournirait des séries en prêt?

C'est comme ça que je procède de mon côté :wink:

Posté(e)

Mes CM1 liront en classe deux livres par période jusqu'à Noël. Pendant ce temps les CM2 bossent en autonomie sur un livre par période. On se retrouve une fois par semaine pour un travail sur les compétences de lecteur (repérer l'implicite, créer des questions à partir d'un texte, lectures-puzzle, etc.).

Je travaille avec des textes variés pour les séances communes et avec des lots de livres pour le reste.

Pour les lots de livres :

- Je m'en fais à Emmaüs

- On a des "Lire c'est partir" de pas trop mauvaise qualité à l'école (Rêves amers, Le Secret du Nombre d'Or, Le mystère de la Rose bleue et autres)

- On peut emprunter des lots à la FOL (fédération oeuvres laïques)

A la rentrée un représentant est venu avec des soldes sur folio, pour 3 euros pièce on pouvait avoir J'étais un rat de Pullman (j'ai pris ça) ou autres bons titres.

Sinon l'an dernier je voulais leur faire lire un livre et j'ai tapé le texte. Laborieux... Tu peux en trouver des déjà tapés sur le net. Cela dit évidemment, rien ne vaut un livre par élève.

T'es-tu renseignée auprès d'autres écoles pour savoir si elles accepteraient de te prêter des lots ?

Posté(e)

Dans la classe de mon fils (CM1) le maître "récolte" en début d'année des livres apportés par les élèves (un chacun) et ces livres doivent "tourner" entre les élèves .Ils doivent en choisir chacun un par période,en plus des livres fournis par l'école en lecture suivie,et rendent pour chaque livre une fiche "compte-rendu".

Posté(e)

Dans la classe de mon fils (CM1) le maître "récolte" en début d'année des livres apportés par les élèves (un chacun) et ces livres doivent "tourner" entre les élèves .Ils doivent en choisir chacun un par période,en plus des livres fournis par l'école en lecture suivie,et rendent pour chaque livre une fiche "compte-rendu".

Oui j'ai instauré un système de ce type dans la classe car chaque jeudi on fait le livre de la semaine, présenté par un élève. L'élève laisse son livre en fond de classe pour que ses camarades puissent l'emprunter.

Posté(e)

je ne vais pas vraiment te répondre mais n'as-tu pas un CRDP ou CDDP près de chez toi qui te fournirait des séries en prêt?

C'est comme ça que je procède de mon côté :wink:

Le CRDP n'est pas vraiment près de chez moi malheureusement.

Il y a bien l'inspection qui prête des malles littérature mais il faut quasiment les réserver un an à l'avance!Du coup je crois que je vais me contenter de mes 2 romans cette année puis je verrai bien ce que me dis l'IEN.

Posté(e)

L'IEN ne te dira rien du tout à mon avis. Les programmes expliquent qu'il faut que les élèves lisent un ouvrage par trimestre ou 5 dans l'année. Cela ne veut pas dire "étudiés en classe". Tu peux tout à fait en étudier deux, travailler en parallèle la compréhension à partir d'extraits et demander aux élèves de rédiger une fiche de lecture en autonomie (avec les livres disponibles en BCD par exemple).

Posté(e)

L'IEN ne te dira rien du tout à mon avis. Les programmes expliquent qu'il faut que les élèves lisent un ouvrage par trimestre ou 5 dans l'année. Cela ne veut pas dire "étudiés en classe". Tu peux tout à fait en étudier deux, travailler en parallèle la compréhension à partir d'extraits et demander aux élèves de rédiger une fiche de lecture en autonomie (avec les livres disponibles en BCD par exemple).

Merci tu me rassures, j'en avais besoin!

Posté(e)

Il y a également le Bibiobus qui peut prêter des livres (en fonction du nombre de passages dans la ville), ou tu peux voir également avec des malles à l'atelier du livre. J'en avais empruntées plusieurs fois en rapport à des thèmes précis (musique) ou bien des auteurs, ça peut être sympa si tu as ça à proximité de chez toi évidemment...!

Posté(e)

Il y a également le Bibiobus qui peut prêter des livres (en fonction du nombre de passages dans la ville), ou tu peux voir également avec des malles à l'atelier du livre. J'en avais empruntées plusieurs fois en rapport à des thèmes précis (musique) ou bien des auteurs, ça peut être sympa si tu as ça à proximité de chez toi évidemment...!

Je connais le système du bibliobus mais dans le coin il n'y en a pas non plus. En fait je suis dans un petit village dans lequel il n'y a même pas de bibliothèque et un peu loin de tout. Je ne connais pas l'atelier du livre, c'est quoi?

Posté(e)

C'est un Centre Départemental de Ressources Lecture Ecriture en lien avec l'IUFM et le CDDP, mais évidemment, si tu es loin de tout ça ne va pas t'aider non plus... désolée! :sad:

Posté(e)

Tu peux acheter des séries sur le site "Lire, c'est partir". C'est seulement 75 centimes le livre et il y a beaucoup de choix.