Aller au contenu

LA PREHISTOIRE CE2

sam27

Messages recommandés

Bonsoir,

je voudrais savoir comment vous commencez votre sequence sur la prehistoire?

je ne sais pas comment m'y prendre!

j'ai fait ma sequence sur qu'est-ce que l'histoire, la frise chronologique mais je ne sais pas comment faire pour commencer la prehistoire...

merci de votre aide

J'ai commencé par demander aux élèves ce que voulait dire le mot Préhistoire pour eux, on a noté au tableau et on en a discuté. Puis j'ai enchaîné sur une séance sur ce qu'on a pu retrouvé (armes, peintures...) en guise d'introduction. Maintenant, on entre dans le détail : les hommes de la Préhistoire : Tautavel, Néandertal, Cro-Magnon avec étude de leur ossature (différences...).

Regarde le dossier Hachette sur la préhistoire, il est vraiment bien fait. Tu peux aller sur le site et télécharger le guide péda et les exercices élèves.

Moi, je vais aussi commencer ma première séance demain ..

Avant tout merci pour vos reponses!

je vais aller voir sur le site de hachette, je pense que ca va bien m'aider j'espere! je vais commencer par les 1ers hommes puis apres par la periode du paleolithique puis du neolithique, c'est-ce une bonne idée?

par contre j'ai peur que mes eleves ne se representent pas vraiment le temps et le fait que la periode de la prehistoire est tres longue,

qu'est-ce que je peux faire pour ca?

Je te recommande également le fichier photocopiable de RETZ "40 séquences d'histoire", dans les 30 euros, avec des fiches pour les élèves très cultivantes, et également des infos pour le maître.

Sinon, ta frise, tu peux la leur faire construire à l'échelle, de la préhistoire à nos jours, et la plier en accordéon, comme ça, quand ils déplient, les élèves voient bien le temps qui passe.

Sinon tu as "40 séquences d'histoire au CE2" de chez Retz. C'est très bien fait quand on a pas de manuel. Il y a la démarche enseignant, les docs élèves et quelques posters.

• 4 semaines plus tard...

De mon côté, j'ai mis ma séquence sur la "première partie" de la prehistoire là : http://charivari.eklablog.com/prehistoire-premiere-partie-a1888355

Je commence avec des imges et les élèves doivent dire celles qui, selon eux, évoquent la préhistoire.

J'y ai mis les dinosaures, pour mieux leur tordre le cou, et les débuts de l'écriture, pour aborder la "borne" de la préhistoire.

• 1 mois plus tard...