lalie126 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour , Voilà j'avais posté il y a quelques temps un sujet semblable mais je n'ai pas eu de réponses très précise. Je suis en charge dans mon mi-temps en CM1 d'une partie de la lecture. Seulement je ne sais pas ce en quoi ça consiste. En fait, mon mi-temps m'a dit de faire les types de textes style informatifs, argumentatifs et prescriptif et lui s'occupe du narratif et du poétique.... Résultat j'ai fait un tri de textes puis la j'ai demandé aux élèves de ramener des textes de chez eux que l'on a classé pour vérifier la compréhension.... Mais maintenant je fais quoi? Le prescriptif? Comment? Et puis n'y a-t-il que ça à faire? Ou faut-il que je fasse de la lecture style avec une méthode comme lector et letrix? Je n'ai aucun bouquin comme ça en classe donc si vous pouvez m'aider! Je suis complétement perdue!
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Le prescriptif, ça peut démarrer par une production d'écrit : - donner des conseils à un jeune piéton - écrire des règles de comportement à la pisine - écrire une fiche de fabrication (ça peut être très simple, style la salière en origami) - écrire un programme de construction géométrique (d'un bonhomme) - ... Après des essais (par 2, ça rique de les aider), tu leur fait lire le type de texte que tu as choisi (par exemple fiches de fabrication si c'est ça...), et mettre en valeur des critères pour leur propre écrit. Et 2ème jet lorsqu'ils ont bien intégré les critères et lu pas mal de textes du même type. Si c'est un programme de construction, tu peux aussi faire valider leur production par un autre groupe.
Sandoval Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je réponds à moitié car dans les programmes il y a des choses que je sais travailler et d'autres non Facile : "L'élève apprend à comprendre le sens d'un texte en en reformulant l'essentiel et en répondant à des questions le concernant." : il s'agit pour toi de choisir des textes informatifs ou documentaires puisque ta "moitié" a pris l'autre part, et de travailler classiquement le sens ("Explique", "Cherche", "Réponds aux questions", etc...). Tu peux donc choisir des textes en rapport avec les autres matières, aller voir dans les manuels des autres matières, sur le net, etc... et te constituer ta banque de textes à travailler je pense, cela fait déjà beaucoup de travail. Difficile : "compréhension des phrases et compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels)" : là c'est pas évident de le travailler spécifiquement, car c'est à chaque exercice que cela apparaît. Mais parfois on peut reprendre un énoncé d'exercice déjà réalisé (même par l'autre enseignant) et travailler la compréhension avec un questionnement, même une réécriture. Là, moi j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... Pour la partie "améliorer la lecture silencieuse", il y a plusieurs manuels tout prêts à l'emploi (du genre ARTHUR). Un exemplaire te suffit, et des photocopies de quelques parties (listes de mots, textes lacunaires, jeux...) : peut-être y en a-t-il dans l'école, les armoires oubliées, les catacombes... ? Il reste la lecture à voix haute : leurs textes de productions d'écrits, un exttrait de livre lu, des lectures à préparer à la maison (un texte découpé en petites parties, une pour chaque élève, texte inconnu des autres), des petits jeux (livres de Yak Rivais je crois "140 jeux pour lire vite") comme lire de droite à gauche, le livre à l'envers, à toute vitesse, etc... qui permettent une petite occupation de séance (il reste 5 minutes, la transition, l'entrée en matière...).
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