Aller au contenu

péda de projet & classe à PAC


puce38

Messages recommandés

voilà, j arrive encore pleine de questions...

( je me torture l esprit je crois!)

je relis le principe des classes à PAC, et je me demande au bout du compte:

péda de projet et classe à PAC, c la meme chose??? sf que PAC c est forcément artistique ou culturel, et c est obligatoire au moins 1 fois en primaire. C CA?

Ms si c est ça, alors pouvez-vs me citer des projets qui ne soient pas culturels ou artistiques ( car du coup, pour moi, ils entrent tous ds le cadre à PAC, c vrai, c souvent une réalisation d album, de contes...non?!)

:blink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la classe PAC c'est une fois en maternelle et une fois en primaire (deux fois en élémentaire). heu, là j'ai un doute énorme, élémentaire = primaire + maternelle ou primaire = élémentaire + maternelle ????????

Toujours est-il que c'est deux fois.

En fait, pour moi, la grosse différence (et de taille) c'est que la PAC un projet de plus grande envergure que le projet de classe. Pour la PAC, la classe va recevoir des subventions, il y a une obligation d'heures avec des intervenants extérieurs puisqu'il y a une obligation de partenariat, la PAC est validée par l'IA.

La péda par projet n'a rien de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

au fait: primaire= maternelle+élémentaire!!! :D

primaire c est plus globale, comme tu as le secondaire: college, lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Donc c'est bien ça, une classe PAc en maternelle + 1 en élémentaire donc 2 en primaire.... merci de ta précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PAC est un projet avec financement particulier et supplémentaire au budget allouer chaque année à chaque classe par la mairie. On peut ainsi travailler la BD en classe à PAC en faisant intervenir un auteur illustrateur pour produire une bd en fin d'annéepar la classe mais aussi sans PAC : comment lire une bd, forme des bulles ....

Dans les projets il en existe tout plein : d'école, de classe, PAC, mais aussi la péda de projet.

Pour ce dernier on synthétise sur un schéma les différentes actions dans chaque discipline. Mais tout dépend du niveau de la classe : MS ou CE1

exple : projet sur le pain

français : travail sur le txte prescriptif (la recette du pain)

mais aussi sur le compte rendu (sortie et visite à la boulangerie)

math : travail sur les proportions (pour la recette passage de 1kg de farine à 15)

sciences : la matière ou les mélanges --> eau + farine

comment passer de l'épi de blé à la farine ---> documentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éxemples de projet, quand on a pas d'expèrience il est difficile d'en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pardon pour l'ignorance mais classe a PAC c'est quoi? si je comprends bien c'est en rapport avec la culture. est ce projet activités culturelles?

oh lala je me sens depassee par toutes des notions et ces acronymes!!!

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez vous qq ex? je ne distingue pas le difference entre PAE et PAC

OK un PAE n'est pas forcement un PAC mais l'inverse est vrai?

PAE sortie au theatre

classe de mer

PAC construction de costume pour carnaval

pedagogie ecriture d'une lettre au maire pour demander xxxxx

du projet

projet d'innovation ?????

dites moi ce que vous en pensez

cryin

des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAC : projet artistique et culturel

La classe à PAC a un produit final à présenter à un public (parents, et autres) : expo, pièce de théatre conte musical, livre et chaque élève a un journal de bord.

Il y a un financecement (jusqu'à 5000 frs par le men et l'autre part par la municipalité). Il ne concerne qu'une classe et il y a des intervenants (ou un) extérieur qui vi(maxi 15h dans l'année)

exple : conteur pro, photographe, réalisateur de film, auteur de bd, musicien, couturier ... tout ce qui a un rapport avec les arts.

Fabrication de costume oui mais pour un spectacle ou un défilé avec des spectateurs.

Le PAE concerne l'école : scolaire et le périscolaire (CLSH, garderie scolaire ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...