didouguitou Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour, Mon fils vient de rentrer au CP. Il n'a jamais aimé l'autorité, pique des crises, bouge beaucoup, mais est un garçon vif et pleins de curiosités. Et là, c'est la catastrophe............ Depuis environ une dizaine de jours, il ne fait plus son travail en classe. Il regarde par la fenetre, joue avec son stylo, mais ne travaille pas. Et ce qui me rend folle, c'est qu'il n'est pas puni. En classe, il a déjà été changé 4 fois de place, car il embête ses camarades...Alors selon moi, il devrait rester là ou il est, mais être puni s'il embête ses camarades. Il oublie souvent son cahier des devoirs ou ses livres.... Mais je ne comprend pas pourquoi au CP les maitresses ne vérifient pas que les enfants mettent bien les livres dans les cartables, au lieu de simplement leur dire de le faire, ils n'ont que 6 ans ! J'aimerai savoir comment les maitresses gérent des enfants qui n'ont pas envie de travailler en classe, et se font remarquer ? Moi, je suis catastrophée de voir qu'il ne fait plus ses excercices, et qu'il ne soit pas sanctionné ! Comment peut il saisir l'importance de l'école, si rien n'est sanctionné ? D'un autre côté, je tente beaucoup de chose pour lui expliquer l'intêret de l'école, mais il est encore très dans le jeu. Pire encore, il se sent dévalorisé car certains arrivent déjà à lire, et lui non....et ceux qui savent lire, se moquent de lui. En plus, il a changé d'école, de copains... Du coup, maintenant il n'arrête pas de me dire qu'il veut rester un garçon et ne pas grandir et devenir un homme.... (le fait qu'il sera grand frère aussi fin février doit le travailler, mais bon....) Depuis une semaine, il s'est même remis à faire pipi au lit la nuit.... Bref je ne sais pas quoi faire pour sortir de là ! Et la maitresse, me dit qu'il s'agit uniquement d'un problème de comportement et non de capacité, et que donc, elle ne peut rien faire... OUi, mais bon du coup, les acquisitions ne se font pas bien, il prend du retard, et on tourne en rond.... et s'il ne veut pas, et bien elle ne peut rien faire... Et ça je ne le comprend pas ! Demain nous avons rdv avec elle, j'ai peur d'être trop directe et qu'elle prenne encore plus mon fils en grippe. Et la semaine prochaine, nous avons rdv avec un psy, car je vois bien que mon fils ne va pas bien du tout en ce moment.... Help....
Sapotille Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Connais-tu le titre de son livre de lecture? Est-ce que c'est ce livre qui ne le motive pas ? Le trouve-t-il trop difficile ou au contraire trop bébé ? Peut-il expliquer pourquoi il ne fait pas son travail? Et plutôt que des punitions, pourrais-tu plutôt lui promettre une petite récompense * s'il te rapporte un travail complet et montrant la volonté de bien faire ? * commencer une collection d'images par exemple... Je peux te dire où en trouver de belles...
didouguitou Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Oui, je connais son livre de lecture, c'est Léo et Léa.. En fait il n'a rien de spécial contre ce livre. Lorsque je lui demande pourquoi il ne fait pas son travail, il me répond que tout le monde l'embête a lui demander du travail. En fait, il dit qu'il n'en a pas besoin...pourtant ce n'est pas faute de lui expliquer... Au début je punissais bcp mon fils... Maintenant je tente la carotte... si tu pense à prendre ton livre de devoirs et tes livres, tu mériteras une bille. Si tu fais tes devoirs dans gérémiades, tu mériteras une bille... Mais, souvent je confisque les billes...car il fini pas jouer avec dans la maison, ou à mal me parler, ou à faire une crise pour se laver les dents.... tout devient difficile en ce moment.... Les images, j'en donne aussi....celles CARREFOUR qui font fureur dans les cours... L'idée de la collection est pas mal.... c'est quoi tes images ? Mais voilà, dans les 2 cas, je distribue des billes qd il fait quelque chose de bien, et les lui reprend lorsqu'il n'obéit pas, ou nous parle mal (hors scolaire). Mais ça non plus, je ne sais pas si c'est bien... Dur dur d'être maman.....
Sapotille Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Les images Carrefour, je ne connais pas... Les miennes vont te paraître "d'un autre âge" !!! http://www.amazon.fr/100-bons-points-Animaux-Ferme/dp/2244019225/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1286196852&sr=8-3 http://www.amazon.fr/100-bons-points-Olivier-Nadel/dp/224401925X/ref=pd_bxgy_b_img_c
liliclaire Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Je n'ai pas de réponses à tout. Mais je peux également te dire que Pierre est très tête en l'air et oublie souvent ses affaires. Je ne le dispute pas, j'essaie de lui faire remarquer le soir, ou en sortant de l'école qu'il manque quelques choses. Quand il est revenu avec les affaires d'un autre dans sa classe. Je lui ai demandé de les rapporter et de s'excuser auprès de son camarade. Le pauvre loulou tout penaud. ! Je crois qu'ils sont encore petits pour penser à tout cela Les images cela marche toujours (merci Sapotille, je vais en commander pour les miens ), Pour l'école, il faut peut être lui montrer ce qu'il sait déjà faire? le valoriser ?
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Je vous trouve assez injuste envers l'enseignante, qui justement, est particulièrement "zen" avec votre fils. Et je ne suis pas sûre que vous seriez davantage contente si elle le punissait. Ca durerait un temps puis vous vous fâcheriez. Vous dites vous-même "Il n'a jamais aimé l'autorité, pique des crises, bouge beaucoup, ". Le problème est donc antérieur à son entrée au CP. Je ne suis pas sûre qu'on doive demander à un enfant d'aimer ou non l'autorité, il doit l'accepter, c'est tout. Et on ne doit pas accepter non plus les crises. Le passage au CP est délicat (j'ai souvent enseigné au CP), car c'est le moment où, alors qu'on a passé beaucoup de choses à son "bébé" (la "susu", le doudou, la classe manquée le matin, les caprices, ...), on le traite tout à coup de "grand" et on lui donne une certaine pression. Le CP, à lui seul, est déjà un cap particulier, alors il est important qu'on commence bien avant à avoir plus d'exigences vis à vis des enfants, afin que ce cap se passe plus facilement. Un enfant a besoin de cadres et d'exigences pour se construire, et tout n'est pas que discussions. Qu'il ait du vague à l'âme car il a changé d'école et va avoir un petit frère ou une petite soeur, c'est à prendre en compte, mais ça ne doit pas pour autant devenir un drame. Il doit travailler à l'école "parce que c'est comme ça". Mais en même temps, cela ne fait qu'un mois que la rentrée a eu lieu. Même s'il donne l'impression de ne pas travailler, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas "imprimé" ce qui s'est passé en classe. Essayez d'éviter de montrer que ça vous fait de la peine, un enfant, c'est malin, rencontrez l'enseignante SANS LUI, et trouvez un fonctionnement commun, pour qu'il sente bien que vous avez la même exigence à son égard : qu'il réussisse.
didouguitou Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Sapotille, j'adore tes images !!! Je sens qu'il va y avoir droit.... Goellette, le fait que l'enseignante est très "zen" c'est justement ce qui me gene. Nous en avons dailleurs parlé ce soir avec une autre maman. Elle donne des devoirs, mais ne s'assure pas que derrière les enfants prennent les mannuels, et elle ne fait rien non plus pour les responsabiliser pour qu'ils y pensent. Le travail est fait temps mieux, il n'est pas fait, il ne travaille pas, et c'est tout. Un élève doit faire ce que lui dit la maitresse, et si ce n'est pas le cas, elle doit le sanctionner, sinon c'est sur il ne fait rien ! Je viens de récupérer le cahier de devoir, les devoirs ne sont pas collés sur le cahier.... Je dois réprimander qui : mon fils qui du haut de ses 6 ans tout frais n'a pas collé le papier de 3 cm sur 7 cm ou figurait les devoirs, ou me dire qu'à cet age là, il faut quand même que la maitresse vérifie si ce qu'elle demande de faire a été fait, surtout quand il s'agit de devoir. L'autre maitresse du cp de cette école, leur dit de prendre tel ou tel cahier, livre, ect....et si les élèves oublient, le lendemain ils sont punis. Donc là, ils apprennent à penser à leur cahier, car il y a sanction. Celle de mon fils rien. Et après c'est facile de dire qu'il est étourdi. C'est normal à 6 ans, et il faut justement leur apprendre. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un enfant doit accepter l'autorité un point c'est tout. Mais encore faut il qu'il y ait autorité. Nous rencontrons la maitresse demain avec son papa. Nous avons déjà eut une discution la semaine à ce sujet entre 2 portes....
didouguitou Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Bon.... Adrien ne travaille tjs en classe.. La maitresse va vérifier que le cahier des devoirs soit dans le cartable, et elle nous écrira si oui ou non il a travaille, afin que nous puissions agir en conséquence. Le jeu passe après le travail, il va falloir qu'il l'apprenne, et je pense qu'on le punira s'il ne travaille pas,... Je ne vois pas quoi faire d'autre... Et il embête des camarades... Par ex se retourne pour effacer le travail du copain sur l'ardoise... Il agit comme un électron libre... Alors qu'a la maison il est plus calme. A croire qu'il se lâche a l'école....
tatoune972 Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Je ne suis pas spécialiste des élèves de CP, cependant, dans votre premier message, certaines choses m'ont interpellée. Cela n'expliquerait pas tout, mais quand même: il va devenir grand frère, mais ne veut pas grandir. Il recommence à uriner au lit, comme les petits. Ne serait-il pas en train de faire en sorte qu'on le remarque? Qu'on se consacre à lui? Car la venue du petit frère signifierait peut être à ses yeux qu'il sera laissé pour compte. Peut être qu'il n'est pas capable de mettre des mots sur cette somme de chamboulements qui lui arrivent (un futur bébé qui demandera du temps, le passage au CP, le changement d'école, de rythme, ...) et qu'il l'exprime par cette opposition... Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
didouguitou Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 J'imagine que le fait qu'il va devenir grand frère y est certainement pour quelque chose...mais il le sait de puis juillet, et ce comportement n'est arrivé que depuis la rentrée... Enfin... Nous avons rdv mercredi chez une psycologue, on verra bien comment elle peut nous aider... Merci...
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