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Posté(e)

je voudrais faire ma fiche de séquence sur le présent de l'indicatif mais je ne sais pas comment répartir mes séances...

je me demande comment vous répartissez vos séances ?

je pensais faire

séance 1 : etre et avoir

seance 2 : verbes du 1er groupe

seance 3 : verbes du 2e g

séance 4 : verbes du 3e g

séance 5 : évaluation

mais j'ai un doute...faut il que je fasse plusieurs séance par groupe ? par

exemple séance sur le 1er groupe puis séance pour les verbes en -yer, -ier ... ?

(je précise que j'ai des CM1)

Posté(e)

Personnellement, j'ai la même progression que toi (auxiliaires, vbs des 1er, du 2ème puis du 3ème groupes).

Par contre je fais plusieurs séances par groupe notamment pour les verbes du 1er groupe particuliers (-cer, -ger, -yer) et je classe les verbes du 3ème groupe à connaître selon leurs terminaisons :

- ceux en s,s, t

-ceux en ds, ds, d

-ceux en x, x, t...

Posté(e)

as tu une fiche de séquence pour que je visualise ?

merci !

Posté(e)

moi j'ai fait

- seance 1 1er et 2 eme grpe (classement ... pour faire dégager les terminaisons)

- séance2 3eme groupe idem

- séance 3 les cer, ger, eter .... + exercices sur les 3 groupes

- séance 4 etre avoir aller

- séance 5 exercices

- séance 6 eval

c'est qd meme une notion qu'il voit depuis le cp !!!!!!!

Posté(e)

Sans oublier que le présent, parmi les temps couramment utilisés, est le plus difficile par la variété des formes du verbe qu'il propose.

Posté(e)

Je passe beaucoup de temps sur le présent, cette semaine on a vu le piège des verbes qui terminent en mais qui sont du 1er groupe (j'étudie) ou autre (tu maigris). On a fait auparavant 3 séances sur le 1er groupe à lui seul. C'est un groupe essentiel, rien qu'en améliorant ce point mes pourcentages de réussite aux dictées ont enfin décollé. Donc le 1er groupe à l'indicatif, ils n'ont pas fini d'en faire !

Si tu as le temps et que ça t'intéresse, il y a de bons articles de linguistique sur le net :

Extrait :

Le système verbal du français

12 La conjugaison des verbes en français varie selon les catégories grammaticales du mode, du temps et de l’aspect, de la personne et du nombre, et de la voix. Ils sont traditionnellement classés en trois groupes, selon la manière dont se forment les conjugaisons. Le 1er groupe, celui des verbes dont l’infinitif est en -er (type jouer, semer), est le plus régulier et le plus important, puisqu’il rassemble la très grande majorité des verbes français (90 %, soit environ 4 000 verbes). C’est le groupe productif, qui peut accueillir des unités nouvelles, le seul à contribuer nettement à la néologie (téléviser, zapper, etc.). Une analyse plus précise permet de distinguer dans le 1er groupe différentes classes, selon notamment que le radical est invariable (type jouer) ou variable avec une alternance vocalique (type semer : je sème vs. nous semons). Le 2e groupe, très homogène, rassemble les verbes dont l’infinitif est en -ir et dont le radical présente une variation par allongement ou troncation (type finir : je finis vs. nous finissons). Environ 300 verbes se conjuguent ainsi, souvent formés sur des adjectifs (grandir, rougir) ou des noms (atterrir). Enfin le troisième groupe, très hétérogène, comporte tous les autres verbes (environ 350), parmi lesquels les plus irréguliers et ceux d’usage le plus fréquent. En raison de la complexité de leur morphologie, ils forment la conjugaison morte, non seulement improductive mais tendant même à s’appauvrir. Présentant pour la plupart un radical variable et des particularités, ils ne peuvent se conjuguer d’après un modèle commun à l’instar des verbes des deux premiers groupes. On compte une centaine de verbes en -re (type rompre), qui ont la structure la plus claire, avec radical variable par allongement (je romps vs. nous rompons) et élargissement du thème en -i (il rompit) ou -u (rompu). Une trentaine de verbes en -ir (type dormir) présentent aussi un radical variable, avec élargissement (trois bases : je dors vs. nous dormons vs. dormi). Une autre trentaine de verbes en -oir (type devoir), parmi lesquels figurent les verbes modaux essentiels, a gardé une morphologie archa ïque et complexe, avec beaucoup de particularités. D’autres verbes encore, classés dans le 3e groupe, sont de véritables assemblages de formes, comme les verbes « être » « avoir » et « aller » qui servent d’auxiliaires dans les temps composés et sont très irréguliers.

13 Les variations du mode, du temps et de l’aspect – ces deux dernières catégories étant totalement imbriquées en français – définissent 23 temps verbaux, formes simples ou formes composées, récapitulés dans le tableau Ia. Cependant, une douzaine ou une quinzaine au plus de ces temps verbaux sont couramment utilisés dans la langue orale standard, et les nombreuses homophonies réduisent encore le nombre de formes distinctes.

Source

Posté(e)

Personnellement, j'ai la même progression que toi (auxiliaires, vbs des 1er, du 2ème puis du 3ème groupes).

Par contre je fais plusieurs séances par groupe notamment pour les verbes du 1er groupe particuliers (-cer, -ger, -yer) et je classe les verbes du 3ème groupe à connaître selon leurs terminaisons :

- ceux en s,s, t

-ceux en ds, ds, d

-ceux en x, x, t...

A partir de quoi commencez-vous à revoir le présent? Un texte, des exos? Etant T1, je suis un peu paumée et visitée par mes CPC mardi sur cette 1ère séance sur le présent... Help!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, même question, mais pour des CE2! J'ai commencé aujourd'hui être et avoir, et je suivrai la progression traditionnelle (1er groupe, 2ème puis 3ème). Mais je dois avoir fini avant Noël!

Alors combien de séances faites-vous pour le présent en CE2? Selon vos réponses, je verrai si c'est réalisable, sinon, on continuera après Noël, mais il y aura un joli ''non fait'' sur les livrets du 1er trimestre (et un retard du coup pour le 2ème trimestre!)

Merci.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, même question, mais pour des CE2! J'ai commencé aujourd'hui être et avoir, et je suivrai la progression traditionnelle (1er groupe, 2ème puis 3ème). Mais je dois avoir fini avant Noël!

Alors combien de séances faites-vous pour le présent en CE2? Selon vos réponses, je verrai si c'est réalisable, sinon, on continuera après Noël, mais il y aura un joli ''non fait'' sur les livrets du 1er trimestre (et un retard du coup pour le 2ème trimestre!)

Merci.

HELP ! Bonjour, je suis en stage en m2 et je dois aborder avec ma classe de ce1-ce2, les auxiliaires être et avoir, je ne sais pas comment partir pour construire ma séance. Comment avais-tu fait pour leur faire découvrir ces deux nouveaux verbes ?

Merci de ton aide !

Mélanie

Posté(e)

Où en etes-vous en conjugaison en CE2 ?

car moi suis dans le présent, je suis en train de faire les verbes du 3ème groupe et après on passera à l'imparfait et ensuite au futur mais soi-disant je suis extremement en retard mais je trouve que la conjugaison n'est pas facile à aborder (surtout avec le niveau des élèves de ma classe ...)

Bref je fais ce que je peux, j'aimerais avoir vos avis pour savoir où vous en êtes !

Posté(e)

Je remplace un PES et on en est toujours au présent, on a abordé ceux du 2ème groupe et être avoir aller. Il est pas près de passer au reste avec eux ... Ils ont le même niveau que les ce1. Mais va falloir se bouger quand même. Je ne pense pas que tu es extremement en retard et puis c'est des notions difficiles pour eux qu'ils vont construire jusqu'en troisième normalement. Fais ce que tu peux, l'essentiel étant qu'ils aient compris ce que tu as abordé ! la qualité pas la quantité !

Bon courage !

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