Aller au contenu

Quel livre pour la phonologie ?


Capuche

Messages recommandés

Je voudrais m'appuyer sur un bouquin pour construire mes séquences et séances en phonologie en MS pour ne faire ni trop compliqué ni trop simple.

Que me conseillez-vous ? Pour l'instant, j'hésite entre Construire la conscience phonologique Petite, Moyenne et Grande sections de Retz ou L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : Jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à la maternelle et en ASH chez hachette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un que j'ai longtemps utilisé et qui est très ludique et avec une programmation claire et une différenciation : Phonoludos chez La cigale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un que j'ai longtemps utilisé et qui est très ludique et avec une programmation claire et une différenciation : Phonoludos chez La cigale.

Il y a plusieurs produits phonoludos sur la cigale. Est-ce que le manuel de base est suffisant ou est-ce qu'il faut acheter les ateliers, etc... pour que ça soit bien utilisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un que j'ai longtemps utilisé et qui est très ludique et avec une programmation claire et une différenciation : Phonoludos chez La cigale.

Il y a plusieurs produits phonoludos sur la cigale. Est-ce que le manuel de base est suffisant ou est-ce qu'il faut acheter les ateliers, etc... pour que ça soit bien utilisable ?

Les activités en elles-mêmes se suffisent. Si tu veux des ateliers de délestage afin d'être plus libre avec ton groupe en phono alors prends les ateliers mais ils ne me paraissent pas indispensables.

Si tu as déjà de quoi occuper le reste de la classe pendant que tu prends en charge la phono ce n'est pas la peine d'investir dans les ateliers.

Il est indispensable de prendre les cartes qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me joins tardivement à ce sujet car je viens d'avoir une affectation dans une moyenne section, pour lundi et jusqu'à la fin de l'année donc c'est un peu la panique. Je récupère un poste où l'enseignante titulaire est absente depuis le début de l'année, un des brigades qui l'a remplacé est malade donc je ne peux pas le rencontré, il n'y a pas de cahier journal et les progressions affichées ne me semblent pas très récentes, bref je ne sais pas où j'en suis et je me pose beaucoup de questions notamment sur la phono (car il n'y a pas de trace du travail effectué). Je dois en gros constituer toutes les progressions dans les domaines donc de bons conseils me seraient bien utiles. Où en êtes vous donc avec phonoludos? Est-il vraiment si pratique? Je n'ai pas vraiment de budget cette année (puisque j'arrive en cours) donc je vais devoir acheter des manuels moi-même et je voudrais être sûre de n'acheter que ce qui est strictement nécessaire! Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais la phono avec PHONO de Goigoux, mais cela s'adresse plus à des GS. Il y a un imagier également disponible, mais on peut très bien construire les cartes soit-même avec Google image. Ce livre est décomposé en 21 semaines, avec une progression de semaine en semaine, mais aussi au sein de la semaine en elle-même. Ce livre m'a été conseillé par ma CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec phonoludos en Ms et seulement avec le cahier d'entraînement.

C'est super pratique: les séances sont déjà faites et sont très détaillées et tu as une programmation en fonction des besoins des élèves.

Tu peux faire des groupes de niveau ( on te propose un test dans phonoludos).

Dans mon école, les enseignantes de PS prennent un groupe, en début d'après -midi et s'isolent dans leur classe pour faire de la phonologie. C'est très pratique.

En MS,je les teste en décembre et je commence les séances en janvier.

Modifié par miss lysette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je commence un remplacement fin janvier et ce jusqu'à la fin de l'année en MS-GS. L'enseignant que je remplace n'a pas de support pour la phonologie et prépare tout elle-même. Est-ce que vous auriez des idées et conseils à me donner (livres, sites, liens...). Mon budget est un peu serré mais bon j'aimerais bien trouver quelque chose avec des idées de séances et de progressions.

Merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce retz (ici) pour mes ps/ms mais il fait de la ps à la gs et il y a un cd. Je suis les séances, dans l'ordre indiqué

Je t'aurais bien proposé phono mais il faut l'imagier avec et forcément le budget n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...