pe12010 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour à tous! Je fais appel à vous pour une situation problème pour aborder la leçon sur les homophones mes et mais. Je débute et je ne vois pas trop comment créer une situation problème pour cette leçon! alors si vous aviez quelques pistes,ce serait sympa! Merci d'avance pour vos réponses!
sof24 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 pour les homophones je propose souvent des phrases à trous, les élèves doivent compléter et se justifier (j'ai des cm2) il y a donc un débat puis ils trouvent par quoi on pourrait le remplacer mes -> tes
luccia Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour à tous! Je fais appel à vous pour une situation problème pour aborder la leçon sur les homophones mes et mais. Je débute et je ne vois pas trop comment créer une situation problème pour cette leçon! alors si vous aviez quelques pistes,ce serait sympa! Merci d'avance pour vos réponses! moi je leur propose de classer des phrases. Au départ, je ne leur dis rien à part de classer. Ensuite, je leur dis qu'il y a 2 colonnes. Ensuite, je mets un exemple dans chaque. Lorsque plus de la moitié a trouvé la solution, un élève explique la façon de classer. On met en commun. Je leur fait colorier les mots "mes" et "mais". Puis on cherche ensemble une solution pour ne jamais se tromper. Mes = déterminant --> tes, ses Mais = conj de coor --> par contre Puis je leur donne un exo avec des phrases à trou. Voià
pe12010 Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Merci beaucoup à toutes les deux! J'y vois un peu plus clair,notamment avec l'idée de classement sans donner les critères. Merci beaucoup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant