berny37 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 bonjour, avant ma première inspection nous avons la visite de conseiller péda. ce fut aujourd'hui ma première visite. il m'a reproché de ne pas faire d'atelier de lecture, mais ej ne vois ps de quoi il parle, il a essayé vaguement de m'expliquer mais je ne comprenais pas. est ce que qqn pourrait m'éclairer et me donner des exemples? merci
Gribouillette Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Euh... je pense qu'il existe autant d'ateliers que d'enseignants, chacun sa pratique. Pour ma part (mais je suis T2 moi aussi, donc pas un modèle loin de là), avec mes CE1-CE2, voilà comment je procède: J'ai un groupe de 4 CE1 qui part en soutien lecture chez les CP - un atelier de 6 : avec moi en lecture à voix haute - un atelier de 6 :lecture d'un album au choix au coin bibli + remplir une petite fiche de lecture - un atelier de 6 : en exercices de lecture autonome L'intérêt réside surtout dans le fait qu'on fasse des petits groupes. PS: y'a plein d'idées sur le forum! Il suffit de taper "ateliers de lecture" dans la fonction recherche!
tatieclown Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Effectivement il ya des dizaines de cas de figure En CE2 il y a possibilité de faire * lecture documentaire (avec 1 recherche ou un exposé à préparer ou un questionnaire ou un cours à préparer!) * lecture compréhension (texte ou petit livre et questions écrites à donner avant) * lecture fine : anaphores, jeux de lectures etc * Rallye lecture * lecture orale à préparer seul (pendant le lancement des groupes) * ou soutien lecture : par petits morceaux du livre de lecture suivie Le tout en classe avec ateliers marqués (bouger les tables) ou en BCD pour terminer (pour les plus rapides + en expression écrite: écrire un questionnaire, un commpte rendu de lecture ou prendre une idée dans la boîte à écrire (plusieurs idées sur des cartelines types écrire une comptine en utilisant le son "an", + ou en lecture plaisir au coin bibli de la classe on l'oublie trop mais àça fait aussi partie des programmes! le tout avec compte rendu (titre, personnages principaux et notes) très court : 2 à 3 lignes à varier dans l'année selon les projets!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant