Aller au contenu

Nous sommes des pions!


agathegathe

Messages recommandés

Salut a tous,

Il vient de m'arriver quelque chose que je ne savais pas possible, et pourtant... Je viens d'être RÉQUISITIONNÉE, oui, comme à l'armée!

Je suis Brigade, nouvellement nommée sur ma circo mais a titre définitif et j'étais affectée sur un remplacement depuis la rentrée et jusqu'aux vacances de Toussaint en Petite Section.

Je me suis investie sur la classe, normal, c'était la 1ere fois en PS alors j'ai bossé, j'ai fait de mon mieux et je commençais enfin (bizarre de parler à l'imparfait...)à avoir une vraie relation de confiance avec chacun de mes loulous; plus un pleurs, contents de venir à l'école, des projets en cours...

Quand tout à coup, à 16h45, mon portable sonne (aujourd'hui, un lundi) et la secrétaire de l'IEN m'annonce que je suis réquisitionnée par l'IA pour un remplacement de 3 semaines dès demain. Je vais remplacer un T1 qui part en stage (on n'utilise pas les brigades stage pour les stages, c'est "étonnant" mais c'est comme ca), en CE2 (au fond de la ZEP en plus, c'aurait été trop beau sinon...)

Je ne peux pas dire au revoir aux enfants, encore moins les préparer à mon départ; et moi je dois m'adapter dans la nuit...

C'est pas beau ça???

Nous sommes 3 brigades concernés sur la circo; tout ça parce que la maternelle, et ben, c'est pas important...(et la PS, alors, n'en parlons meme pas...)

Donc voila, je suis hyper en colère, je n'arrive pas à croire que je travaille dans un système aussi pourri, je ne comprend pas que l'EN bouche les trous sans considérer une seule seconde la composante humaine de la situation (je parle pas de moi la, mais des enfants)

Et je pense que c'est important que ca se sache AU MOINS.

Et si quelqu'un à une idée de "riposte", je prends.

Je m'arrête la parce que sinon je vais devenir grossière. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réponse à ton problème mais ils ne mettent pas de brigades stage pour remplacer les T1 parce qu'ils ont mal calculé, ils pensaient pas qu'on était si nombreux.

j'ai fait 1 jour de stage la semaine dernière et retour en classe le mardi pour cause de manque de remplaçant.

je ne comprends pas qu'il n'ait pas fait pareil dans ton cas.

en tout cas je comprends que ça t'énerve, et cette sensation d'être 1 pion c'est vraiment désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour rentrer dans les détails: ils avaient décidé vendredi de reporter les stages T1 a novembre pour que ce soit des PES1 qui les remplacent...Et c'etait pas si con, non???

De plus, l'IA etait censée fournir les remplacants (autrement dit des brigades stage) et ils ont changé d'avis, donc les IEN doivent se démerder avec leurs brigades maladie.

Et enfin, vendredi on reporte, et lundi a 16h on change d'avis et il faut que tt soit en marche pour le mardi 8h...Meme pas 24h de répit...

Je suis désolée mais je vois pas la cohérence, vraiment pas...

(et si j'ai bien compris, oui les T1 qui ne devaient pas avoir de remplacant n'ont effectivement pas commencé leur stage aujourd'hui, mais ils sont eux aussi convoqués des demain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c'est sur que c'était plus intelligent de nous faire remplacer par des PES, ce que je veux dire c'est qu'ils connaissaient leur nombre de T1 depuis le mois de juillet où il ya eu les commissions de validations donc ils auraient pu s'y prendre avant pour s'organiser.

et les changements de dernière minute ça nous rend très crédible auprès des parents. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux leur envoyer un mail pour leur dire qu'on ne gère heureusement pas nos classes comme eux leur boulot!.......

tu peux mettre dans le coup les parents de ta ps pour qu'ils manifestent leur mécontentement à l'ia par de nombreux coups de fils et menaces d'alerter les medias........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois que j'entends qu'un brigade est changé d'un remplacement en maternelle à un remplacement en élémentaire. C'est lamentable !!! Essaie de faire bouger les parents de la PS par le biais des collègues de cette école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça parce que la maternelle, et ben, c'est pas important...(et la PS, alors, n'en parlons meme pas...)

Je comprends ton point de vue mais si un seul remplacement doit être assuré, le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois que j'entends qu'un brigade est changé d'un remplacement en maternelle à un remplacement en élémentaire. C'est lamentable !!! Essaie de faire bouger les parents de la PS par le biais des collègues de cette école...

Hélas non ce n'est pas une première! ZIL pendant 10 ans, j'ai connu cette situation plus d'une fois, c'est très frustrant!! Moi aussi à chaque fois j'étais en colère, c'est un manque total de respect envers les enfants, les familles et nous-mêmes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre scandaleux aussi : la secrétaire de circo qui prétend qu'elle n'a personne pour remplacer un collègue en maladie, alors qu'en fait un (ou des) ZIL est dispo, mais que les consignes disent de les garder sous le coude au cas il y ait des remplacements plus importants... Et que du coup, ces ZIL restent parfois sans remplacement pendant plusieurs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut appeler rapidement les délégués du personnel, qui, à supposer qu'ils ne soient pas au courant du problème général, devraient normalement s'occuper des cas particuliers : un collègue déplacé malgré lui après un mois de classe (entrave à tes conditions de travail), et une classe qui, a priori, se retrouve sans enseignant pendant 3 semaines.

Sinon, ce qui arrive se prépare depuis dejà deux-trois ans, dans le plus grand silencen hélas, y compris de nos syndicats.

On est en train de faire disparaître des postes de titulaires remplaçants, avec comme première étape, le recours aux vacataires, dans certains départements, depuis deux hivers, puis là, avec l'utilisation des "bébés PE" qui ont été affectés sur des postes de Brigades, dans bien des départements, et vont donc peu à peu prendre leur place, au vu et au su de tout le monde, mais sans réaction. :blink:

Et je viens de lire dans une publication syndicale que dans le projet de suppression de postes, il y a le passage de la formation continue du temps service à hors temps de service, ce qui signifie, outre la fin d'un de nos droits, qui est la formation professionnelle sur notre temps de travail, la fin des brigades de stage, qui prendront la place de postes "lambda", qui eux, ne seront pas remplacés, sans doute.

Et tout ça, toujours sans réaction particulière, comme si pouvoir être remplacé par un personnel formé, en quantité suffisante, était secondaire. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...