Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir (Bonjour ?) à tous,

Depuis plusieurs années, notre ATSEM en GS/CP travaille avec quelques élèves de GS chaque matin pour des activités plastiques qui se déroulent dans une pièce voisine de la salle de classe. Les séances sont bien entendu préparées, sur le plan pédagogique, par l'enseignante de la classe.

Longtemps, j'ai cru que cette organisation n'était pas tolérée et que nous prenions donc certains risques en cas de pépin, mais l'an dernier, lors de ma formation de directeurs, plusieurs intervenants (IEN, résponsable de l'autonome de solidarité) nous ont dit que c'était tout à fait autorisé mais qu'il était souhaitable que l'enseignante puisse intervenir immédiatement (donc éviter d'utiliser deux salles éloignées).

Cette année, la nouvelle enseignante de GS/CP hésite à remettre en place cette organisation car son précédent directeur lui avait signalé qu'il était absolument interdit de confier un groupe d'élèves à une ATSEM (ce que j'avais souvent entendu avant ma formation de directeurs).

Afin d'éclaircir la situation, savez-vous (Datja, SOS !!! :)) s'il existe un texte réglementant la présence d'une ATSEM avec des élèves sans l'enseignant ?

Merci.

Posté(e)

plutôt en ce qui concerne la surveillance par le PE:

1. Dispositions générales

L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux scolaires, dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d'accueil.

Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soir par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires n° 91-124 du 6 juin 1991 et n° 97-177 du 18-9-1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres en la matière, notamment lors de la présence de personnes étrangères à l'école que ce soit simplement pour accompagner et surveiller les élèves et/ou participer aux activités d'enseignement.

Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux.

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

Posté(e)

Je ne suis pas aussi calée que Dajta (et surtout, depuis que je ne suis plus directrice, je suis un peu rangée des brancards et flemmarde, j'avoue), mais je peux témoigner de ce que j'ai vu faire et entendu dire.

Récemment, j'ai entendu un IEN regretter que l'enseignante, du fait de la configuration de l'école, dans une classe à cours multiples, "ne puisse pas voir l'ensemble de ses élèves".

Mais en même temps, le même inspecteur est allé visiter d'autres classes de ce type (où l'atsem travaille seule avec les maters tandis que le PE est avec les élémentaires), et il n'a pas toujours relevé ce problème.

Et j'ai vu énormément d'endroits, surtout dans les petites écoles rurales, dans lesquelles les atsem passent une grande partie de la journée seules avec une partie des élèves.

Et après tout, pendant la sieste, c'est bien ce qui se passe, non ?

(Bon, je sais, c'est le PE qui devrait surveiller la sieste. :wink: )

Mais c'est sûr, Dajta (ou les autres ... JeanLatreck, où es-tu ?), troue-nous un texte, c'est mieux !

Posté(e)

Je prends aussi, celà trancherait enfin une question qui se pose très souvent....;

Posté(e)

Je suis enseignante, directrice de maternelle, inspectée deux fois avec mon ATSEM hors de la classe à guider un atelier, la seule remarque que j'ai eu c'est qu'il faut garder la porte ouverte et que bien entendu, les élèves restent entièrement sous notre responsabilité. Ceci est confirmé par le texte de Leolol :wink:

Posté(e)

Alors ce que je relève dans vos expérience c'est tout d'abord une multitude d'attitudes différentes de notre hiérarchie, le même IEN allant jusqu'à avoir deux attitudes différentes... :blink: Sans doute a-t-il des raisons tout à faitprofessionnelles... :sleep:

Maintenant, si je suis directeur d'élémentaire depui de nombreuses années, je ne suis directeur de maternelle que depuis cette année (en fait je n'ai appris qu'il serait souhaitable que je suis aussi directeur de la maternelle en plus de l'élémentaire que deux jours avant la rentrée) et que je ne connais pas encore avec précision les textes régissant cette dernière. Mais je vais chercher.

Pour le moment, je reste un peu mitigé car je vois deux choses différentes :

- dans le texte cité par loelol et que je connais bien, on ne parle que d'intervenant extérieur... les ASEM (ou ATSEM, je ne sais plus maintenant), ne sont pasdes intervenants extérieurs...

- dans les textes, les ATSEM doivent aussi s'occuper de l'higyène des enfants. Dans la pratique, elle accompagne un ou des enfants aux toilettes par exemple. Ca ne pose pas de problème même si tous les enfants ne sont pas sous les yeux de l'enseignant... Même situation pour la sieste qui est trèsq souvent confiée à une ATSEm sous la responsabilité permanent des enseignants, ces derniers étant à côté voire pas loin avec d'autres enfants...

Donc avant de chercher une réponse plus légale (je pense que Dada serait plus à même de répondre), mon sentimen irait à dire qu'il n'y a pas de soucis à laisser un groupe d'enfant sous la responsabilité de l'ATSEM pour peu que l'activité proposée le soit par l'enseignant qui aura pris grand soin de bien expliqué à l'ATSEM le rôle qu'elle doit tenir...

Alors pour plus de précisions, je crois que nous devrions tous crier très très fort :

DADA!!!!!

Mais promis, je cherche demain les textes qui pourraient nouis enlever ce doute... Ce soir, je rentre de l'école e je voudrais manger...

:wink:

J'ai galopé plus vite que toi, pour rentrer de l'école ( y'a 15 mn que je suis là :lol:) et je mange devant l'ordi :blush:

Posté(e)

Alors ce que je relève dans vos expérience c'est tout d'abord une multitude d'attitudes différentes de notre hiérarchie, le même IEN allant jusqu'à avoir deux attitudes différentes... :blink: Sans doute a-t-il des raisons tout à faitprofessionnelles... :sleep:

Eh oui, quand il est dans le rural, que déjà, les collègues y vont à contre-coeur pour cause de cours plus-que-multiples et souvent de direction d'école (Elle est pas belle, la vie ?), il marche sur des oeufs, l'IEN, car il sait que s'il titille trop le brave, celui-ci se fera porter pâle, et que les soucis s'enchaîneront dans la circo.

Et comme il ne peut pas faire changer les locaux "impossibles" de bien des écoles rurales, les enseignants sont bien obligés de composer, donc à part faire cours ... dans la cour, il leur est impossible d'avoir tous leurs élèves sous les yeux.

Si, si, ça existe, des écoles et des classes aux dimensions ou formes incroyables ! :wink:

Ca met des miettes entre les touches du clavier, quand on mange devant son ordi ...

... Et ce n'est pas raisonnable, de rentrer si tard ... :cry:

Posté(e)

Avant tout décloisonnement, et en avertissant les collègues, j'enverrais un mail à mon ien expliquant la situation (l'existant et le pourquoi de cette nécessité d'éloignement) en lui demandant son avis.

Et si c'est un bon IEN, il me répondrait PAR ECRIT et je pourrais ainsi agir en conséquence. :wink:

Posté(e)

Je suis depuis peu dans cette circo, donc j'ai dit à ma collègue on demande son avis à l'IEN, elle m'a dit direct qu'il refusera donc j'ai ma réponse.

Décloisonnement, difficilement gérable car j'ai des CE2/CM1/CM2, difficile d'intégrer des PS et mon autre collègue a CP/CE1.

Ca ne t'empêche pas de l'informer par écrit quand même, ne serait-ce que pour TE couvrir.

Parce que là, ta collègue, non seulement elle agit dans les limites de la sécurité, mais en plus, elle le fait sciemment, ce qui est plus grave.

Ne te laisse pas attendrir, pense à la sécurité des élèves et surtout ... à toi ! Elle, s'il se passe quelque chose, n'hésitera peut-être pas à affirmer que tu étais d'accord, et de toutes façons, en tant que directrice, tu en paiera les conséquences.

Posté(e)

Je suis depuis peu dans cette circo, donc j'ai dit à ma collègue on demande son avis à l'IEN, elle m'a dit direct qu'il refusera donc j'ai ma réponse.

Décloisonnement, difficilement gérable car j'ai des CE2/CM1/CM2, difficile d'intégrer des PS et mon autre collègue a CP/CE1.

Ca ne t'empêche pas de l'informer par écrit quand même, ne serait-ce que pour TE couvrir.

Parce que là, ta collègue, non seulement elle agit dans les limites de la sécurité, mais en plus, elle le fait sciemment, ce qui est plus grave.

Ne te laisse pas attendrir, pense à la sécurité des élèves et surtout ... à toi ! Elle, s'il se passe quelque chose, n'hésitera peut-être pas à affirmer que tu étais d'accord, et de toutes façons, en tant que directrice, tu en paiera les conséquences.

+1 , le directeur est garant de la sécurité de TOUS les élèves alors attention...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...