Aller au contenu

sondage pmev  

40 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello pmeviens et pmeviennes :)

un petit sondage, que j'ai eu du mal a élaborer tant les questions que je me pose sont ouvertes et prêtent plus a la discussion, mais j'avais besoin d'une vision un peu plus synthétique des choses...

Posté(e)

Tu as oublié : "Vous êtes très intéressé(e) par la PMEV mais vous n'avez pas encore osé vous lancer..." ;)

Posté(e)

Je n'ai pas oublié mais mon but était d'avoir un retour de pratique donc forcément ca ne concerne que ceux qui sont déjà dans cette pédagogie. ;) Mais ca peut donner des idées a ceux qui veulent se lancer justement.

Posté(e)

depuis combien de temps pratiquez-vous la pmev? entre un et trois ans

quel public d'éleves avez-vous? socialement mixte

vos collegues travaillent-ils en pmev? oui, une collègue depuis cette année est convertie :lol:

avez-vous suivi le même groupe d'éleves plus d'un an en pmev? oui , les retours que j'en ai des enfants eux-mêmes (au collège) : meilleure organisation, moins perdus dans la gestion des différentes matières, travaillent plus vite.

et de leurs parents : tous les parents qui viennent me voir, et d'autant plus ceux qui ont leur 2ème qui arrive dans la classe, sont plutôt très contents de ce fonctionnement, sont étonnés de l'autonomie de leur enfant même vis-à-vis de devoirs (je suis moi même étonnée de ma fille qui est super organisée au collège et qui pourtant est plutôt bordélique :bleh:).

le seul de mes anciens, qui, d'après sa mère, est perdu en organisation est un désordonné maladif. mais bon, j'ai le petit frère dans ma classe cette année et je pense plutôt que c'est de famille car, mon dieu, c'est une horreur en soin, rangement,.... j'ai même des parents qui font la pub de mon fonctionnement:lol:

mais bon, c'est un ensemble, il n'y a pas que le TI, il y a aussi les conseils, le climat de classe, l'entraide, le tutorat, l'absence de jugement des enfants les uns vis à vis des autres, les relations adulte/élèves.... chaque année, je peaufine, je réajuste car en fonction du groupe et du nombre d'enfants, ça fonctionne bien ou moins bien ! il ne faut pas non plus se leurrer, ce n'est pas un miracle à tout comportement et c'est une habitude de travail qui pour les plus pénibles ne s'acquiert que sur un suivi qui dure.

en plus, ça demande à l'enseignant d'être super rigoureux et organisé, car ce qui fait tourner la pmev, à mon avis, c'est la rigueur qui permet les libertés et les choix qu'on propose aux élèves.

voilà mon humble participation.:smile:

Posté(e)

J'ai un retour positif sur mes élèves, qui maîtrisent les bases et qui sont autonomes et très à l'aise dans le plan de travail. Je précise que toute l'école travaille sur plans de travail, plutôt inspirés Freinet.

Ma collègue de CP/CE1 se convertit à la PMEV pour ses CE1, depuis la fin de l'an dernier.

Je continue, envers et contre mon IEN!

Posté(e)

Merci les filles, et merci aux participants du sondage. :)

Je suis d'accord avec ce que tu dis romy concernant l'importance d'un fonctionnement global cohérent pour que la pmev fonctionne a plein. Actuellement j'essaie justement de revoir mes habitudes de classe afin de créer un climat plus coopératif. J'ai acheté hier le bouquin de Sylvain Cornac sur les pratiques coopératives, maintenant va falloir potasser! :D

Posté(e)

depuis combien de temps pratiquez-vous la pmev? 4 ans

quel public d'éleves avez-vous? socialement mixte et défavorisé

vos collegues travaillent-ils en pmev? Dans les différentes écoles où je suis passée, plusieurs collègues s'y sont mises :smile:

avez-vous suivi le même groupe d'éleves plus d'un an en pmev? oui, deux ans la même classe, un début d'année super car mise au travail immédiate!!! les élèves sont aujourd'hui plus autonomes, ils savent travailler seuls, chercher dans les outils référents, ils savent travailler en groupe et se partager les tâches, ils savent mettre en mots pour aider les camarades, ils ne sont plus "timides" car ils se connaissent :D

Posté(e)

Qu'est-ce que cela fait plaisir de lire de tels témoignages! :wub:

Posté(e)

Qu'est-ce que cela fait plaisir de lire de tels témoignages! :wub:

:D:wink:

Posté(e)

moi c'est la troisième année en CE2, je ne travaille qu'à mi-temps et je suis la seule de l'école mais certaines collègues ont aussi des plans de travail, le retour des parents est mitigé, ça va de l'adhésion totale à une certaine réserve mais plus en début d'année, ils sont souvent surpris des capacités de leur enfant question autonomie et organisation.

En début d'année mes collègues m'ont dit qu'elles étaient surprise du niveau incroyablement élévés de mes anciens élèves, donc je continue, surtout que maintenant je commence à être vraiment à l'aise avec ce fonctionnement, il me convient parfaitement, j'ai enfin du temps à consacrer à tous et aucun n'est plus sur le carreau, tous progresse à leur rythme, tous travaillent à tous moments, plus de temps morts, plus de problème de gestion des différences de rythme, bref un réel bonheur, je suis plus que convaincue, ce fonctionnement est le mien! et pour longtemps, mais il va encore évoluer en grande partie grâce aux cheminement de chacunes d'entres vous.

Je crois aussi énormément au climat de classe, à l'importance de l'entraide, de la valorisation des réussites, etc.

j'ai aussi lu le bouquin de Sylvain Connac mais trop tard j'avais déjà mis en place la majorité de ce qui y est présenté, ça m'aurait évite pas mal de questionnement.

voilà...

vive la PMEV!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...