Aller au contenu

comment organiser les rotations d'ateliers


Messages recommandés

Bonjour,

Je n’ai jamais été en maternelle et je suis d’un tempérament anxieux, je stresse vite et ça n’est pas productif ! Je compte vraiment sur les discussions sur le forum pour m’aider car je me sens bien démunie.

Sans parler du contenu même des ateliers, je bloque déjà sur leur rotation.

Sur le principe, je crois que si on a 4 groupes d’un même niveau dans la classe, on les fait tourner sur les 4 jours de la semaine donc on voit chaque groupe une fois dans la semaine.

J’ai 10 PS et 18 MS, j’ai donc constitué 5 groupes-tables, 2 tables de PS, 3 tables de MS.

Ce qui me perturbe, c’est que j’ai 5 groupes dans deux niveaux et pas le même nombre de groupes dans chaque niveau : 3 de MS et 2 de PS. Donc, pour l’instant, le matin, je me consacrais à mes 2 groupes de PS, je prévoyais un groupe de PS en autonomie et un avec moi pendant 15 mn et j’inversais dans la foulée. Je voyais donc chaque groupe de PS tous les jours. Un groupe de moyen était avec l’ATSEM en peinture et les 2 autres de MS en autonomie. Mais du coup, les MS mettent trois jours à être passés à la peinture et pour les 2 groupes de MS en autonomie, 30 minutes, ça fait long.

MERCI A VOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider un peu plus, des questions: ;)

Les coins jeux restent-ils ouverts pendant les ateliers?

As-tu un temps de regroupement avant les ateliers?

Peux-tu faire un temps d'ateliers plus long (avec la condition que les enfanst puissent souffler en allant jouer pendant que d'autres sont en atelier)

Ton atsem est-elle efficace?

Comment ça se passe l'après-midi?

As-tu des plans de travail avec tes MS?

Que font-ils en autonomie pour le moment?

Ton idée de prendre les PS en premier me semble bonne, pour les MS : est-il possible que l'atsem les voient tous en 30 minutes? Dans ce cas: 45 minutes d'ateliers pourraient t'aider

15min: ps avec toi, ps avec atsem, ms en autonomie

15 min: ps avec toi, ps en autonomie, ms avec l'atsem (10 min pour un groupe de 6 ms ça devrait suffir puis elle continue avec un autre groupe en envoyant celui qu'elel avait fait un jeu clame pour que tu les récupère 5 min après)

15 min: ps en jeux calmes, ms avec toi (ceux qui sont passé avec l'atsem), suite et fin des ms avec l'atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux prendre les PS en atelier avec toi en première partie de matinée (2 groupes, 2 types d'ateliers sur la semaine).

Pour passer à l'atelier suivant, tu as plusieurs possibilités : couper avec la récréation, la motricité, le regroupement chants etc.

Avec tes MS, tu peux faire rouler tes 3 groupes sur la deuxième partie de matinée et le début d'après midi pendant que les PS dorment.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile: ,

Travailler avec les PS le matin pendant que les MS sont en autonomie est une chose courante dans les classes à double niveau de ce type. En effet, le fait que les PS aillent à la sieste l'après midi et que tu n'aies alors plus que tes MS, te permet de travailler uniquement avec eux pendant ce temps là et d'avancer bien plus vite puisque effectif "allégé".

L'idée que te propose Lady, de faire un plan de travail, me semble très pertinente. Bon, au début ça sera peut être un peu compliqué à mettre en place (le temps que tes MS comprennent le truc) mais après, tout ce temps d'explication/compréhension te fera gagner du temps.

Peut être peux tu envisager de donner un travail nécessitant plus de temps pour tes MS (le matin) pendant que tu travailles avec tes PS ? Exemple: un travail de découpage et collage... Le découpage est souvent laborieux encore à cette âge là donc ça leur fera un bon entraînement. Et ensuite tu les envoies dans les coins jeux. Ou leur proposer des activités de réinvestissement à faire une fois le travail terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci de vos réponses mais c'est encore très flou.

Sourimimi, quand tu me proposes de prendre les PS en atelier avec moi en première partie de matinée, est-ce que tu veux dire qu'il y a un groupe en autonomie, un avec moi et que je tourne seulement le lendemain? Et que je fasse par exemple un atelier graphisme (2 groupes vus en 2 jours) et un maths? (2 groupes vus les 2 autres jours)?

Quand tu me proposes de faire rouler mes 3 groupes de MS sur la deuxième partie de matinée et le début d'après midi, veux-tu dire que j'aurais donc vus mes 3 groupes de MS chaque jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar

Je te donne mon emploi du temps mais il ne me satisfait pas. Seul impératif, la motricité à 10H. Il y a donc accueil puis regroupement et gouter de 8h50 à 9h50 (c'est long et si on parle des ateliers de 11h, c'est bien trop loin dans le temps).Motri à 10h, récré de 10h30 à 11h puis ateliers de 11h à 11h35. de 11h35 à 11h45, bilan des ateliers.

Si je voulais, je pourrais faire la récré à 11h, voire 11h10.

Dans ta proposition de rotation, Dans les 2èmes 15 mn, le groupe de pS qui était avec moi ne doit-il pas aller avec l'ATSEM? Sinon, quand feront-ils ce que le premier groupe de PS a fait avec elle?

15min: ps avec toi, ps avec atsem, ms en autonomie

15 min: ps avec toi, ps en autonomie, ms avec l'atsem (10 min pour un groupe de 6 ms ça devrait suffir puis elle continue avec un autre groupe en envoyant celui qu'ell avait fait un jeu clame pour que tu les récupère 5 min après)

15 min: ps en jeux calmes, ms avec toi (ceux qui sont passé avec l'atsem), suite et fin des ms

PS:

mon ATSEM débute mais est souple.

L'après-midi, j'ai les 3 groupes de MS que j'essaie de faire tourner de 14h à 15H.

En autonomie, j'ai coloriage, perles, pâte à modeler.

Peux tu m'expliquer ce que tu veux dire et comment faire un plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc accueil puis regroupement et gouter de 8h50 à 9h50 (c'est long Oui c'est long! Pas moyen de faire le goûter à l'accueil et de faire tout de suite une série d'ateliers en faisant le regroupement vers 9h30? Par exemple les enfants jouent pendant que toi et l'atsem menez vos ateliers respectifs de 9h10 à 9h30, puis regroupement, motrcité, récré et hop une nouvelle série d'ateliers et si on parle des ateliers de 11h, c'est bien trop loin dans le temps).Motri à 10h, récré de 10h30 à 11h puis ateliers de 11h à 11h35. de 11h35 à 11h45, bilan des ateliers.

Si je voulais, je pourrais faire la récré à 11h, voire 11h10. je ne te le conseille pas, la récré c'est pour permettre aux élèves de souffler en milieu de matinée ;)

Dans ta proposition de rotation, Dans les 2èmes 15 mn, le groupe de pS qui était avec moi ne doit-il pas aller avec l'ATSEM? Sinon, quand feront-ils ce que le premier groupe de PS a fait avec elle? Elle peut les prendre le lendemain au m^me créneau ;) pas grave s'ils ne font pas tous la même chose le même jour 15min: ps avec toi, ps avec atsem, ms en autonomie

15 min: ps avec toi, ps en autonomie, ms avec l'atsem (10 min pour un groupe de 6 ms ça devrait suffir puis elle continue avec un autre groupe en envoyant celui qu'ell avait fait un jeu clame pour que tu les récupère 5 min après)

15 min: ps en jeux calmes, ms avec toi (ceux qui sont passé avec l'atsem), suite et fin des ms

PS:

mon ATSEM débute mais est souple. ça c'est bien L'après-midi, j'ai les 3 groupes de MS que j'essaie de faire tourner de 14h à 15H.

En autonomie, j'ai coloriage, perles, pâte à modeler.

Peux tu m'expliquer ce que tu veux dire et comment faire un plan de travail? en fait il s'agit en gros d'une feuille de route: ils ont une feuille "perles" par exemple avec 6 consignes avec photos, quand ils en font une, je tamponne pour valider et la prochaine fosi ils font la suivante. Ca les motive.

Je pense que ton fonctionnement d'atelier est trop carré pour toi et que ça te stresse, ça n'est pas grave si un atelier dure 3 ou 5 jours au lieu de 4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN GRAND MERCI pour ta réponse !

8h50/9h15 accueil et goûter

pour l’accueil, est-ce que cela peut être UNIQUEMENT aller dans le coin livres OU/ET goûter ? Car pour l’instant, les élèves peuvent aller aux coins jeux (cuisine, bébés, voiture) mais ils mettent soit trop de temps à ranger soit n’ont pas suffisamment de temps pour jouer réellement.

Que dire aux parents qui arrivent après 9H ?

9h15/9h35

MS en autonomie, PS avec toi, PS avec l'asem

Est-ce que j’explique les consignes pour l’autonomie des MS une fois qu’ils sont à leurs tables ou est-ce que je passe par le coin regroupement ?

Este ce que les MS doivent avoir 3 ateliers d’autonomie différents ?

9h35

Regroupement

c’est à ce moment que je fais les rituels (présents, date…)?

Aussi le bilan des ateliers ? Est-ce que chaque MS doit montrer ce qu’il a fait aux autres ?(colliers, coloriages, pate à modeler)

10h Motricité

Récréation

11h/11h15

PS en autonomie/ms avec toi/ ms avec l'asem/ ms en autonomie

11h15

ps en jeux libres/ ms avec toi/ms abec l'asem/ mas autonome

Bonne idée la feuille de route (mais c’est beaucoup de temps de prép’!) En fais-tu des différentes au sein du groupe des MS selon leur niveau ?

Pour l’exemple des perles, avant l’étape de l’algoritme une couleur X/une couleur Y, y-a-t-il d'autre compétence que « collier libre » puis « collier avec les perles d’une seule couleur » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN GRAND MERCI pour ta réponse !

8h50/9h15 accueil et goûter

pour l’accueil, est-ce que cela peut être UNIQUEMENT aller dans le coin livres OU/ET goûter ? Car pour l’instant, les élèves peuvent aller aux coins jeux (cuisine, bébés, voiture) mais ils mettent soit trop de temps à ranger soit n’ont pas suffisamment de temps pour jouer réellement.

Que dire aux parents qui arrivent après 9H ?

9h15/9h35

MS en autonomie, PS avec toi, PS avec l'asem

Est-ce que j’explique les consignes pour l’autonomie des MS une fois qu’ils sont à leurs tables ou est-ce que je passe par le coin regroupement ?

Este ce que les MS doivent avoir 3 ateliers d’autonomie différents ?

9h35

Regroupement

c’est à ce moment que je fais les rituels (présents, date…)?

Aussi le bilan des ateliers ? Est-ce que chaque MS doit montrer ce qu’il a fait aux autres ?(colliers, coloriages, pate à modeler)

10h Motricité

Récréation

11h/11h15

PS en autonomie/ms avec toi/ ms avec l'asem/ ms en autonomie

11h15

ps en jeux libres/ ms avec toi/ms abec l'asem/ mas autonome

Bonne idée la feuille de route (mais c’est beaucoup de temps de prép’!) En fais-tu des différentes au sein du groupe des MS selon leur niveau ?

Pour l’exemple des perles, avant l’étape de l’algoritme une couleur X/une couleur Y, y-a-t-il d'autre compétence que « collier libre » puis « collier avec les perles d’une seule couleur » ?

Bonjour, je m'incruste dans la discussion, :-)

Chez nous, l'accueil est de 8h35 à 8h45..bien sur les parents arrivent à 8h50 puis 8h55...bref, moi je ferme la porte de la classe à 8h50 afin de bien préciser que l'heure est passée ( j'ai eu vent que ça ne plaisait pas forcément, hihi) mais en conf péda dernièrement, l'inspecteur nous a bien redit que l'heure , c'est l'heure meme en maternelle, n'en déplaise aux parents qui" travaillent tard le soir, vous comprenez, on n'est pas du matin!". Et sans scrupule, je fais ranger à 8h55 et tant pis pour les enfants qui n'ont pas eu le temps de jouer. Bon je suis en MS/GS peut etre que l'accueil est un peu moins important que pour des PS.

En ce qui concerne le lancement des ateliers, en général j'expliqee à tout le monde ce que chaque groupe va travailler, mais la consigne détaillée, je la donne aux enfants concernés. POur les ateleirs en autonomie, il n'y a pas d'obligation à mon avis, plutot d'ordre stratégique : je fais parfois 2 ateliers autonomie, kaplas sur le tapis et pate à modeler à table, pour espacer les élèves et baisser le volume sonore sans les brimer dans leurs échanges parfois passionnés!

bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux prendre les PS en atelier avec toi en première partie de matinée (2 groupes, 2 types d'ateliers sur la semaine).

Pour passer à l'atelier suivant, tu as plusieurs possibilités : couper avec la récréation, la motricité, le regroupement chants etc.

Avec tes MS, tu peux faire rouler tes 3 groupes sur la deuxième partie de matinée et le début d'après midi pendant que les PS dorment.

MCD

:D :D

Deux groupes de PS (un atelier par jour) ce qui fait deux ateliers dirigés par semaine.

Même chose avec les MS répartis en 3groupes.

On peut aussi organiser de cette manière 2 ou 3 ateliers en autonomie pour les MS. Les PS vont plutôt faire des jeux libres le reste du temps.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN GRAND MERCI pour ta réponse !

8h50/9h15 accueil et goûter

pour l’accueil, est-ce que cela peut être UNIQUEMENT aller dans le coin livres OU/ET goûter ? Car pour l’instant, les élèves peuvent aller aux coins jeux (cuisine, bébés, voiture) mais ils mettent soit trop de temps à ranger soit n’ont pas suffisamment de temps pour jouer réellement.

Que dire aux parents qui arrivent après 9H ?

9h15/9h35

MS en autonomie, PS avec toi, PS avec l'asem

Est-ce que j’explique les consignes pour l’autonomie des MS une fois qu’ils sont à leurs tables ou est-ce que je passe par le coin regroupement ?

Este ce que les MS doivent avoir 3 ateliers d’autonomie différents ?

9h35

Regroupement

c’est à ce moment que je fais les rituels (présents, date…)?

Aussi le bilan des ateliers ? Est-ce que chaque MS doit montrer ce qu’il a fait aux autres ?(colliers, coloriages, pate à modeler)

10h Motricité

Récréation

11h/11h15

PS en autonomie/ms avec toi/ ms avec l'asem/ ms en autonomie

11h15

ps en jeux libres/ ms avec toi/ms abec l'asem/ mas autonome

Bonne idée la feuille de route (mais c’est beaucoup de temps de prép’!) En fais-tu des différentes au sein du groupe des MS selon leur niveau ?

Pour l’exemple des perles, avant l’étape de l’algoritme une couleur X/une couleur Y, y-a-t-il d'autre compétence que « collier libre » puis « collier avec les perles d’une seule couleur » ?

Bonjour, je m'incruste dans la discussion, :-)

Chez nous, l'accueil est de 8h35 à 8h45..bien sur les parents arrivent à 8h50 puis 8h55...bref, moi je ferme la porte de la classe à 8h50 afin de bien préciser que l'heure est passée ( j'ai eu vent que ça ne plaisait pas forcément, hihi) mais en conf péda dernièrement, l'inspecteur nous a bien redit que l'heure , c'est l'heure meme en maternelle, n'en déplaise aux parents qui" travaillent tard le soir, vous comprenez, on n'est pas du matin!". Et sans scrupule, je fais ranger à 8h55 et tant pis pour les enfants qui n'ont pas eu le temps de jouer. Bon je suis en MS/GS peut etre que l'accueil est un peu moins important que pour des PS.

En ce qui concerne le lancement des ateliers, en général j'expliqee à tout le monde ce que chaque groupe va travailler, mais la consigne détaillée, je la donne aux enfants concernés. POur les ateleirs en autonomie, il n'y a pas d'obligation à mon avis, plutot d'ordre stratégique : je fais parfois 2 ateliers autonomie, kaplas sur le tapis et pate à modeler à table, pour espacer les élèves et baisser le volume sonore sans les brimer dans leurs échanges parfois passionnés!

bonnes vacances!

URGENTTTTTT

bonjour à tous.

j'ai vraiment besoin d'aide : voila je suis en MS-GS et j'ai un gro problème d'organisation/ je ne sais pas si je fais 4 groupes (2 de MS et 2 de GS) ??? si je fais ces 4 groupes, je vais travailler la même compétence pour tous mais avec des activités différentes entre MS et GS alors mes ateliers ne tourneront que sur 2 jours (le lundi matin un groupe de MS fait tel exercice et le lendemain c'est l'autre groupe de MS qui fera ce même exercice PAREIl pour les GS)

de plus, en général faites vous le matin atelier écrit et après midi atelier peinture, arts plastiques, pate à modeler ou autre ????

merci pour tous vos consiels j'en ai vraiment BESOIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux prendre les PS en atelier avec toi en première partie de matinée (2 groupes, 2 types d'ateliers sur la semaine).

Pour passer à l'atelier suivant, tu as plusieurs possibilités : couper avec la récréation, la motricité, le regroupement chants etc.

Avec tes MS, tu peux faire rouler tes 3 groupes sur la deuxième partie de matinée et le début d'après midi pendant que les PS dorment.

MCD

:D :D

Deux groupes de PS (un atelier par jour) ce qui fait deux ateliers dirigés par semaine.

Même chose avec les MS répartis en 3groupes.

On peut aussi organiser de cette manière 2 ou 3 ateliers en autonomie pour les MS. Les PS vont plutôt faire des jeux libres le reste du temps.

MCD

SOURIMIMI, DANS TA SUGGESTION DE ROTATION, IL Y A DES GROUPES DE MS QUI VONT AVOIR ET E EN AUTONOMIE EN PREMIER PARTIE DE MATINEE MAIS AUSSI EN DEUXIEME PARTIE DE MATINEE, CE N EST PAS EMBETANT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...