titikitten Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir, J'aimerais connaître votre façon de faire pour faire apprendre à vos élèves les mots de dictées. J'aimerais passer un peu plus de temps à les travailler en classe car tous les élèves ne travaillent pas à la maison, évidemment Quel type de séance faire en classe? Quelle technique leur donner? Personnellement, c'est sur le post de l'outil individualisé en orthographe que j'avais pris une chouette idée et que j'utilise en classe, à savoir: - je regarde le mot les yeux ouverts - je regarde le mot les yeux fermés (je l'imagine dans ma tête) - j'écris le mot les yeux ouverts - j'écris le mot les yeux fermés D'ailleurs, j'en profite: est-ce-que quelqu'un aurait élaboré un petit affichage collectif pour cette technique? (peut-être avec des images)?
cornafion Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 J'avoue que je ne l'ai jamais fait pour des mots de dictée, par contre -en CP- je leur faisais mémoriser des mots grâce à des petits jeux tels que le visualiser dans sa tête, l'écrire dans les airs, l'épeler, avant de l'écrire yeux ouverts puis yeux fermés. Tu peux également (à partir d'une liste de quelques mots qu'ils ont éventuellement sous les yeux) épeler dans le désordre, et ils doivent retrouver le bon mot et l'écrire correctement. Ou bien les faire deviner sous forme de rébus ou devinette. Il y a aussi la forme sur laquelle tu peux travailler (le contour du mot) avec ou sans erreur...
blabliblo Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Je jour où je donne les mots, en collectif : Les mots sont au tableau : j'entoure le mot que nous allons commencer à apprendre. 1/ Je regarde le mot (mémoire visuelle). 2/ Je dis le mot puis je l'épelle (moi puis eux ensemble) (mémoires auditive et visuelle). 3/ J'écris sur l'ardoise le mot les yeux ouverts (mémoires kynéstésie et visuelle). 4/ J'écris sur l'ardoise le mot les yeux fermés (mémoires kynéstésie). 5/ Je l'écris sous la dictée (il n'est plus au tableau) : la restitution. puis je passe au mot suivant. Ça prend du temps, mais tu l'as dit, certains enfants n'apprennent pas à la maison. Je ne dis pas que les mots sont sus à la fin de la séance, ce serait trop beau... mais au moins ils ont été vus une fois. Les mots sont dictés la semaine suivante soit en dictée de mots soit en dictée de phrases. Sur mes 27 élèves de CE1 et CE2, 4 ont des soucis pour restituer ces mots... je vais les prendre en aide personnalisée pendant quelques semaines pour de le méthodologie : mémoriser des mots et la poésie pour l'un.
ouioui Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonsoir, J'aimerais connaître votre façon de faire pour faire apprendre à vos élèves les mots de dictées. J'aimerais passer un peu plus de temps à les travailler en classe car tous les élèves ne travaillent pas à la maison, évidemment Quel type de séance faire en classe? Quelle technique leur donner? Personnellement, c'est sur le post de l'outil individualisé en orthographe que j'avais pris une chouette idée et que j'utilise en classe, à savoir: - je regarde le mot les yeux ouverts - je regarde le mot les yeux fermés (je l'imagine dans ma tête) - j'écris le mot les yeux ouverts - j'écris le mot les yeux fermés D'ailleurs, j'en profite: est-ce-que quelqu'un aurait élaboré un petit affichage collectif pour cette technique? (peut-être avec des images)? Je fais exactement cette méthode, tous les matins avec 4 mots, dictée de tous les mots de la semaine le lundi et dictée des mots de la période la semaine qui précède les vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant