lemaître Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir Je connais quelqu'un qui suit la formation CAFIPEMF en T3........ Vous trouvez pas ça bizarre? Moi je trouve ça vraiment précipité!
dhaiphi Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Le suivi de cette formation est-il soumis à l'autorisation de l'IEN ou d'une autre instance ? Sinon, on peut toujours suivre la formation, ça n'engage pas l'avenir.
lemaître Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Le suivi de cette formation est-il soumis à l'autorisation de l'IEN ou d'une autre instance ? Sinon, on peut toujours suivre la formation, ça n'engage pas l'avenir. J'ai entendu dire que c'est l'IEN qui assurait le suivi de la formation, mais je n'en suis pas sûr. Mais c'est officiel car cette personne est inscrite dans les animations pédagogiques obligatoires catégorie CAFIPEMF Moi ça m'étonne que l'IEN accorde ça à un T3.
Kahlan Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Il faut 5 ans de pratique pour pouvoir le passer. Il est donc probable que la personne en question puisse justifier d'une expérience préalable dans l'enseignement. J'ai posé la question en réunion d'information et on m'a répondu la valeur n'attend pas le nombre des années ! Il y a aussi différents types de démarches et motivations : devenir maitre formateur, approfondir sa pratique... Par contre le simple fait que la question soit posée démontre que sa crédibilité en tant que PEMF sera peut être faible...
dhaiphi Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Moi ça m'étonne que l'IEN accorde ça à un T3. Un manque de maîtres-formateurs dans votre académie ?
Sandrine78 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Google ou/et la fonction "recherche" du forum sont nos amis... 2 - Services exigés A - Les candidats doivent justifier d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet, ou leur équivalent, accomplis en qualité d'instituteur titulaire, d'instituteur stagiaire, d'instituteur suppléant ou de professeur des écoles titulaire (1) dans : - une école maternelle ou élémentaire publique ; - un établissement national d'enseignement spécial (Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) ; - une section d'enseignement général et professionnel adapté ; - une unité pédagogique d'intégration ; - une classe d'initiation pour enfants étrangers ; - une classe en institut médico-éducatif, institut médico-pédagogique ou en institut médico-professionnel ; - une classe d'adaptation implantée dans un collège et relevant du ministère de l'éducation nationale ; - un établissement de l'administration pénitentiaire ; - un établissement d'enseignement spécial (ERPD, EREA). Sont également pris en compte les services effectués, dans les mêmes conditions, hors du territoire national : - dans des établissements scolaires étrangers au titre de la loi du 13 juillet 1972 susvisée, après recrutement par le ministre chargé des affaires étrangères ou par le ministre chargé de la coopération ; - dans les établissements scolaires français à l'étranger figurant sur les listes fixées annuellement par voie d'arrêtés publiés au B.O. ; - dans les écoles maternelles ou élémentaires et les établissements spécialisés pour enfants et adolescents handicapés de l'enseignement privé sous contrat. Ne peuvent être pris en compte : - le service national quelle que soit la forme sous laquelle il a été effectué. Toutefois, il est rappelé que la période complémentaire de huit mois que les coopérants enseignants ont dû effectuer au-delà de la durée légale (fixée à seize mois) du service national doit être prise en compte ; - les services accomplis sous contrat local à l'étranger ; - les services accomplis dans les établissements d'enseignement privé hors contrat. B - Modalités de décompte des services Il convient de prendre en compte tous les services qui ont été effectivement rémunérés au candidat dans les conditions précisées ci-dessus. Les services à mi-temps ou à temps partiel sont pris en compte pour leur durée réelle (par exemple : deux ans à mi-temps = une année). Par ailleurs, les services peuvent avoir été accomplis de manière discontinue. Il est rappelé que l'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen. extrait de ce site: http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020613/MENE0201294C.htm
dhaiphi Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Je connaissais cette obligation "d'au moins cinq années de services effectifs" mais je m'interrogeais sur le fait que cette formation soit validée par l'IEN qui aurait pu en faire la remarque au futur candidat.
lemaître Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Google ou/et la fonction "recherche" du forum sont nos amis... 2 - Services exigés A - Les candidats doivent justifier d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet, ou leur équivalent, accomplis en qualité d'instituteur titulaire, d'instituteur stagiaire, d'instituteur suppléant ou de professeur des écoles titulaire (1) dans : - une école maternelle ou élémentaire publique ; - un établissement national d'enseignement spécial (Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) ; - une section d'enseignement général et professionnel adapté ; - une unité pédagogique d'intégration ; - une classe d'initiation pour enfants étrangers ; - une classe en institut médico-éducatif, institut médico-pédagogique ou en institut médico-professionnel ; - une classe d'adaptation implantée dans un collège et relevant du ministère de l'éducation nationale ; - un établissement de l'administration pénitentiaire ; - un établissement d'enseignement spécial (ERPD, EREA). Sont également pris en compte les services effectués, dans les mêmes conditions, hors du territoire national : - dans des établissements scolaires étrangers au titre de la loi du 13 juillet 1972 susvisée, après recrutement par le ministre chargé des affaires étrangères ou par le ministre chargé de la coopération ; - dans les établissements scolaires français à l'étranger figurant sur les listes fixées annuellement par voie d'arrêtés publiés au B.O. ; - dans les écoles maternelles ou élémentaires et les établissements spécialisés pour enfants et adolescents handicapés de l'enseignement privé sous contrat. Ne peuvent être pris en compte : - le service national quelle que soit la forme sous laquelle il a été effectué. Toutefois, il est rappelé que la période complémentaire de huit mois que les coopérants enseignants ont dû effectuer au-delà de la durée légale (fixée à seize mois) du service national doit être prise en compte ; - les services accomplis sous contrat local à l'étranger ; - les services accomplis dans les établissements d'enseignement privé hors contrat. B - Modalités de décompte des services Il convient de prendre en compte tous les services qui ont été effectivement rémunérés au candidat dans les conditions précisées ci-dessus. Les services à mi-temps ou à temps partiel sont pris en compte pour leur durée réelle (par exemple : deux ans à mi-temps = une année). Par ailleurs, les services peuvent avoir été accomplis de manière discontinue. Il est rappelé que l'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen. extrait de ce site: http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020613/MENE0201294C.htm Merci. Google est mon ami, mais vous êtes plus sympas que lui donc je préfère passer par vous.
lemaître Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 En fait je trouve ça étonnant, et je voulais savoir si j'étais le seul à penser ça.
Sandrine78 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Merci. Google est mon ami, mais vous êtes plus sympas que lui donc je préfère passer par vous. Peut-être ne passe-t-il/ elle pas les épreuves? Même si l'IEN donne son aval, ce n'est pas lui qui décide de ceci: Il est rappelé que l'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen. si?
Lorpe Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Peut-être ne passe-t-il/ elle pas les épreuves? Même si l'IEN donne son aval, ce n'est pas lui qui décide de ceci: Il est rappelé que l'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen. si? peut-être le/la candidat'e) est équipé(e) d'une super brosse à reluire /paire de seins... OK, je sors
lemaître Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Peut-être ne passe-t-il/ elle pas les épreuves? Même si l'IEN donne son aval, ce n'est pas lui qui décide de ceci: Il est rappelé que l'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen. si? peut-être le/la candidat'e) est équipé(e) d'une super brosse à reluire /paire de seins... OK, je sors Il était directeur d'une école de musique et est maintenant (en plus de prof) adjoint au maire d'une ville. ça aide apparement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant